AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844204141
127 pages
Éditeur : Thierry Magnier (15/02/2006)
3.6/5   95 notes
Résumé :
Delphine est passionnément amoureuse de son professeur d'arts plastiques. Celui qui a pris l'initiative de leur faire un cours " décoiffant " sur le préservatif.
Quand le prof lui fera fermement comprendre que rien n'est possible entre eux, elle trouvera refuge dans les bras d'un autre amour avec qui elle vivra sa première expérience sexuelle...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 95 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

LaPetillante
  23 novembre 2013
D'une auteure française, reconnue en littérature de jeunesse, Gudule signe là un titre relativement connu.
Delphine tombe amoureuse de son prof d'arts plastiques. Malgré la différence d'âge et l'apparent inintéressement de ce jeune prof, elle s'accroche à sa lubie. Elle va jusqu'à imaginer, lorsque M. Letellier l'invite chez lui, qu'elle va perdre sa virginité ce soir là. Mais ce rendez-vous n'est qu'un moyen pour M. Letellier de présenter à Delphine son concubin. Coeur brisé, elle se surprend à comprendre qu'elle est attirée surtout par un gars de son âge, Arthur, bègue. Elle va alors laisser vivre des sentiments plus sains et finir par perdre sa virginité avec un garçon qu'elle aime.

L'histoire est celle de beaucoup d'adolescentes qui s'accrochent désespérément à un homme plus vieux. Qui s'imaginent être aimées en retour. Alors que cette histoire est née et a grandi seulement dans leurs imaginations et dans celles de leurs meilleures amies. Même si la situation vécue par l'héroïne n'est pas tout à fait la notre, la plupart des adolescentes peuvent s'identifier à Delphine et retrouver un état d'esprit et une détermination déjà vécue. On se met là réellement à la hauteur d'une ado de 14 ans qui cherche un objet de fantasme.
Delphine fait ce que beaucoup n'ont pas osé : elle fonce et fait des avances à son prof. Une jeune lectrice se retrouve donc dans l'histoire qu'elle n'a pas osé continuer. Et elle se rend très vite compte du ridicule de la situation. Alors quand Delphine choisi Arthur on a un peu envie de faire comme elle et d'oublier notre lubie pour se tourner vers la bonne personne. Finalement Gudule montre dans ce roman la bonne marche à suivre à des adolescentes qui cherchent un moyen de vivre cette entrée dans la vie amoureuse. Elle va jusqu'au bout en décrivant la naissance du sentiment amoureux, l'attirance sexuelle, le comportement amoureux et enfin la première fois que l'on fait l'amour. On a là le point de vue d'une fille. Rien de provoquant dans la description de la scène. Une scène tout à fait réaliste, sans langue de bois et en plus un message de sécurité sur l'importance de la protection. Les mots sont justes pour parler concrètement de sexe. Mais ce roman n'est-il pas une excuse pour parler uniquement de préservatif comme le montre le titre ? On commence par ça et l'on finit par ça.
Le roman donne à voir un superbe récit de vie d'adolescentes avec ces idioties et sa magie. Cependant, les personnages sont jeunes. Delphine n'est qu'en 3e. Et Gudule décrit très bien les sentiments amoureux mais tout semble léger. On ne ressent pas la puissance d'un sentiment. D'un côté il manque cette puissance de l'Amour avec un grand A. D'un autre côté s'il était là, on lirait simplement une belle histoire d'amour comme on en lit quand on est petit mais avec une scène de sexe à la fin et la distillation d'allusions à l'envie dans le livre. Quel est le mieux ? le livre plaît et plaira aux jeunes filles parce qu'il raconte une histoire qui est finalement une histoire vraie sans chichi amoureux comme dans les contes de fées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Thaliie
  06 décembre 2017
Il y a les séances obligatoires de prévention des MST et de cours de sexualité , qu'on a tous ( enfin normalement tous dans ma génération) vécu au collège/lycée avec tout le monde qui ricanait quand on nous montrait comment mettre un préservatif sur une banane ou qu'on nous parlait de sexe.
Et puis il y a ce roman de Gudule.
L'histoire est banale en fait. C'est l'histoire de Delphine, qui est une ado un peu paumée comme toutes les ados. Au début du roman elle déteste Arthur et elle est raide dingue de son prof. Mais ce dernier est homosexuel, et elle apprend finalement à apprécier Arthur.
N'y allons pas par 456 chemins, c'est l'histoire d'une première fois , sexuelle. Celle de Delphine et Arthur. Ça n'est pas nécessairement une histoire d'amour, mais en tout cas c'est une histoire d'attirance, de désir, de respect, et de maturité. Gudule y parle avec pudeur des émotions et des questionnements de la première fois. Comment faire ci ? comment faire ça ? dois je changer les draps ? vais je avoir mal etc ...
Une histoire pas forcément originale, mais qui passe beaucoup mieux je trouve , qu'une séance forcée (mais quand même bien utile !!) en tant qu'ado à parler des règles et autres choses de la vie, entourée d'autres ados gênés.
Alors si vous avez des enfants qui aiment lire et qui sont à l'âge de se poser ce genre de questions. Ce livre peut être une clé en plus pour répondre à leurs questions. Et comprendre surtout que l'amour comme le sexe repose sur le respect. Et qu'il ne faut pas oublier ses chaussettes ;) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ziliz
  28 juin 2011
Delphine est amoureuse de son professeur de dessin, mais ce n'est pas une bonne idée, loin de là ! Elle va finalement succomber aux tentatives de séduction d'un garçon de son âge.
J'ai bien aimé l'ambiance qui émane de ce roman : les mirages de la jeune fille amoureuse de son prof d'arts plastiques, entretenus par la bonne copine, avivés aussi sans doute par cette leçon inattendue sur les préservatifs qu'il leur donne... La façon dont l'enseignant finira (enfin) par couper court aux illusions de la jeune fille m'a semblé en revanche un peu abrupte, pourquoi ne pas l'avoir fait plus en douceur, et surtout beaucoup plus tôt ?... Quoi qu'il en soit, tout est bien qui finit bien : la jeune fille se console avec un garçon de son âge et le livre se termine par la "première fois" balbutiante de deux adolescents amoureux.
Commenter  J’apprécie          60
Lizzy135
  27 septembre 2013
Je ne me lasse pas de lire les ouvrages de Gudule. J'ai lu celui-ci, il y a pas mal de temps maintenant et c'est toujours un plaisir de les redécouvrir. C'est léger à lire, mais en même temps elle aborde des sujets assez sensibles. Et même si aujourd'hui, c'est plutôt monnaie courante : l'homosexualité, le sida... dans les années 90 c'était encore plutôt tabou.
En écrivant sous forme d'un journal intime et à travers les yeux d'une adolescente, Gudule arrive à faire passer de nombreux messages.
Commenter  J’apprécie          70
zazimuth
  22 octobre 2012
Roman de littérature jeunesse devenu un classique sur le thème de l'amour et la contraception. Une adolescente amoureuse de son professeur d'arts plastiques est très déçue le jour où elle découvre qu'il aime les hommes. Elle va alors enfin remarqué le garçon qui n'a d'yeux que pour elle et vivre sa "première fois"... et l'usage du préservatif prêché par ce professeur.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lizzy135Lizzy135   27 septembre 2013
normal de mettre une chaussette pour prendre son pied!
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : première foisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

« L'amour en chaussettes »

En quelle classe est Delphine ?

sixième
quatrième
troisième

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour en chaussettes de GuduleCréer un quiz sur ce livre

.. ..