Delphine est amoureuse de son professeur de dessin, mais ce n'est pas une bonne idée, loin de là ! Elle va finalement succomber aux tentatives de séduction d'un garçon de son âge.
J'ai bien aimé l'ambiance qui émane de ce roman : les mirages de la jeune fille amoureuse de son prof d'arts plastiques, entretenus par la bonne copine, avivés aussi sans doute par cette leçon inattendue sur les préservatifs qu'il leur donne... La façon dont l'enseignant finira (enfin) par couper court aux illusions de la jeune fille m'a semblé en revanche un peu abrupte, pourquoi ne pas l'avoir fait plus en douceur, et surtout beaucoup plus tôt ?... Quoi qu'il en soit, tout est bien qui finit bien : la jeune fille se console avec un garçon de son âge et le livre se termine par la "première fois" balbutiante de deux adolescents amoureux.

Il y a les séances obligatoires de prévention des MST et de cours de sexualité , qu'on a tous ( enfin normalement tous dans ma génération) vécu au collège/lycée avec tout le monde qui ricanait quand on nous montrait comment mettre un préservatif sur une banane ou qu'on nous parlait de sexe.
Et puis il y a ce roman de Gudule.
L'histoire est banale en fait. C'est l'histoire de Delphine, qui est une ado un peu paumée comme toutes les ados. Au début du roman elle déteste Arthur et elle est raide dingue de son prof. Mais ce dernier est homosexuel, et elle apprend finalement à apprécier Arthur.
N'y allons pas par 456 chemins, c'est l'histoire d'une première fois , sexuelle. Celle de Delphine et Arthur. Ça n'est pas nécessairement une histoire d'amour, mais en tout cas c'est une histoire d'attirance, de désir, de respect, et de maturité. Gudule y parle avec pudeur des émotions et des questionnements de la première fois. Comment faire ci ? comment faire ça ? dois je changer les draps ? vais je avoir mal etc ...
Une histoire pas forcément originale, mais qui passe beaucoup mieux je trouve , qu'une séance forcée (mais quand même bien utile !!) en tant qu'ado à parler des règles et autres choses de la vie, entourée d'autres ados gênés.
Alors si vous avez des enfants qui aiment lire et qui sont à l'âge de se poser ce genre de questions. Ce livre peut être une clé en plus pour répondre à leurs questions. Et comprendre surtout que l'amour comme le sexe repose sur le respect. Et qu'il ne faut pas oublier ses chaussettes ;) !
j'ai bien aimer l'histoire, où l'on découvre une adolescente folle amoureuse de son prof, qui nous peut arrivée à n'importe qui, une fille capable de dire son amour à son prof alors qui est homosexuelle. Delphine a du mal à s'en remettre mais avec l'aide d'Arthur un garçon qu'elle n'aimais pas du tout au début du livre va devenir son amoureux et sa première expérience. Ce livre nous montre, que l'amour est là, quelque soit comment on peut être
Ce roman date de 1999 (et visiblement il a été beaucoup lu étant donné l'état du livre). Il traite de façon claire de la sexualité et de la nécéssité absolue de se servir des préservatifs. Il raconte aussi très bien, comment une adolescente peut tomber amoureuse d'un adulte, du moins en être persuadée. Les adolescentes doivent retrouver leur façon de réagir dans le journal de Delphine. Il faut le conseiller à tous les adolescents car il est agréable à lire et dit des choses essentielles sur l'amour et la sexualité.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Une histoire plutôt banale mais traitée avec beaucoup de soin. L'auteur nous livre les choses de but en blanc avec honnëteté, mais avec malgré tout un soupçon de délicatesse.