AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207600214
189 pages
Denoël (13/06/1991)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Qu'y a-t-il au bout du corridor dans lequel Barbara est aspirée en rêve quand elle fait l'amour avec Patrick, son mari ?
Un autre Patrick, adolescent, gauche, complexé — tout le portrait de Thomas, leur fils, dont Barbara admet mal qu'il puisse s'intéresser aux jeunes filles.
Jalousie de la mère envers son fils en passe de devenir un homme... transfert sur le mari ramené à l'adolescence... Merci, monsieur Freud, de nous servir de guide dans ce corri... >Voir plus
Que lire après Le corridorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cela débute par la description d'une petite famille "normale". Barbara, Patrick, son mari et Thomas, leur adolescent de quinze ans. Des banlieusards ordinaires qui s'aiment et s'engueulent comme tous les couples du monde. Mais Barbara se découvre bientôt une particularité. Quand elle fait l'amour, elle rêve. D'abord d'un effrayant corridor, qui devient vite un couloir d'hôtel, puis une lumière apparaît à son extrémité. Barbara va de plus en plus loin. Après la lumière, un champ se découvre puis une maison... Et à chaque étreinte avec Patrick, Barbara va progresser dans le rêve. Mais est-ce bien un rêve ? Ne serait-ce pas plutôt une plongée dans le passé très personnel de son mari ? Et ces voyages si particuliers pendant l'amour peuvent-ils vraiment modifier l'avenir, LEUR avenir ou est-elle en train de devenir cinglée ?
J'adore les histoires souvent perverses de cette auteur belge disparue il y a peu et ce roman ne fait pas exception. Il commence doucement, d'abord juste intriguant et bascule vite dans l'angoisse puis l'horreur. Et comme souvent avec Gudule, les allusions sexuelles et incestueuses sont très présentes.
Bref, un chouette roman que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman de la regrettée Anne Duguël qui nous raconte l' histoire d'une femme qui a trouvé le chemin pour découvrir la jeunesse de son mari et ses mystères . Comme à son habitude elle nous entraine dans une histoire d'enfance brisée , de rêve et de folie .
Son rêve récurant devient un monde dans lequel elle se réfugie pour échapper à son quotidien .
J'ai vraiment adoré .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
4 ème de couverture :
Qu'y a-t-il au bout du corridor dans lequel Barbara est aspirée en rêve quand elle fait l'amour avec Patrick, son mari ? Un autre Patrick, adolescent, gauche, complexé — tout le portrait de Thomas, leur fils, dont Barbara admet mal qu'il puisse s'intéresser aux jeunes filles. Jalousie de la mère envers son fils en passe de devenir un homme... transfert sur le mari ramené à l'adolescence... Merci, monsieur Freud, de nous servir de guide dans ce corridor psychique. Mais qu'auriez-vous à dire si la réalité quotidienne de Barbara se trouvait peu à peu modifié par ses incursions dans ce qu'elle prend pour un simple univers onirique et qui pourrait bien être le passé ? Et comment empêcheriez-vous Barbara de glisser dans la folie ?

*******************************
Barbara en faisant l'amour avec son mari Patrick , voyage dans un monde mystérieux ou elle va rencontrer son mari jeune . Cela devient une obsession et elle veut en savoir plus sur la jeunesse de celui -ci , mais sa vie de famille devient problématique et inquiète mari et fils , car petit à petit elle mélange rêve et réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Blanc. Tout est blanc : les murs, le lit, le sol. Le paravent qui cache le lavabo. Et le drap que Barbara entortille inlassablement autour de son doigt. Il n'y a que la pilule qui soit rouge. (p.125)
Commenter  J’apprécie          10
Barbara est-elle jolie ? Certes non. Ni laide. Mais elle bénéficie du privilège discret de l’insignifiance. La nature l’a conçue caméléon, phasme, programmée pour se fondre dans le milieu ambiant sans y faire tache. Elle n’attire donc ni convoitise, ni sarcasmes, ni haine, et c’est tant mieux, sa chétive ossature n’étant pas élaborée pour l’affrontement, fût-il l’effet de l’appétit.
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges, si on les révèle, deviennent inopérants. Ça donne à réfléchir. Une confidence de trop, c’est la frigidité assurée. S’il faut se réinventer un fantasme à chaque fois, autant se taire, et conserver celui qu’on a et dont on a testé l’efficacité. Puisqu’on m’affirme que c’est normal, d’ailleurs, ce qui m’arrive, plus de raison que je m’épanche !
Commenter  J’apprécie          00
À lui les magazines politiques, économiques et culturels, à moi les recettes culinaires et les pubs de cosmétiques. Paraît que c’est très lu, les nanas adorent ; les ghettos font toujours recette, dans la presse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}