Lu en Juin 2018
Histoire rapide et simple. Elle est d'actualité vu la vague d'immigration récente.
Les gens se retrouvent sans logis après perte de leur travail, ou d'un membre de leur famille.
Dans ce livre, la solidarité est présente chez certaines personnes démunies. Elles s'aident pour faire face à la difficulté de vire dans une grande ville.
Il y a des remarques chez des personnes qui vont bien et qui disent que les services sociaux peuvent aider, qu'il suffit de demander de l'aide.
Ce livre nous pousse à faire des recherches et à s'interroger soi-même.
Je n'ai pas perçu les sentiments ni émotions des personnages. Pourtant il y en a mais je n'ai pas réussi à m'attacher.
Commenter  J’apprécie         20
Intéressant mais dépassé en ce qui concerne la vie quotidienne et les aides sociales
Commenter  J’apprécie         10
Derrière ces rideaux, il y a du confort, des intérieurs douillets, des radiateurs, de la musique... Des gens qui parlent, rient, s'aiment, regardent la télé... Des enfants qui dorment, avec des ours en peluche... Et moi? Moi, je suis en dehors de la bulle, rejeté à l'extérieur. La lumière, la chaleur, je n'y ai pas droit. M'asseoir dans un fauteuil, prendre un livre, allumer le gaz pour préparer du thé, c'est un privilège qui m'est refusé. Je suis à la rue, de l'autre côté du décor. Là où on ne fait que survivre.
Quand elles se retrouvent en milieu hostile, les bêtes sauvages friment. On apprend ça en cours de biolo. Elles se hérissent, gonflent leur jabot, font les importantes, même si au fond d'elles c'est la mégatrouille.
En dehors de son territoire, séparé de ses congénères, tout animal est en danger. Les petits garçons ne font pas exception à la règle.
Des carottes qui vous fondent sous la dent, accompagnées d'oignons et de pois chiches au cumin, ça empêche de penser. Surtout quand c'est le premier repas de la journée, et qu'il n'est pas loin de dix heures du soir.
C'est indiscret, d'observer quelqu'un d'endormi. On a l'impression de surprendre tous ses secrets.
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...