ISBN : 2092521411
Éditeur : Nathan (05/02/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Oubliez tout ce que vous savez sur les contes de fées, on vous a menti ! Cet ouvrage très sérieux rétablit la vérité sur ces personnages qui en deviennent presque réels.

Source : diffusion mdi

Sharon
  26 décembre 2015
J'aime assez, d'habitude, l'oeuvre de Gudule, mais là, je suis restée de marbre devant cette relecture des contes de fées qui s'écartent tant des oeuvres originales qu'ils n'ont strictement plus aucun rapport avec les contes. Modernisation ? Pas seulement. Plutôt une bonne dose d'humour noir, d'absurde, une touche de morale tout de même (on n'abandonne pas ses enfants en forêt), des personnages à la laideur et à la bêtise assumée, fées y compris. Comme quoi, la passion du football fait vraiment des ravages.
Totoletortu
  09 mars 2017
Les contes la vérité vrai est un petit roman écrit par Gudule qui nous parle des contes les plus connus en nous disant que ce n'est pas toujours la vérité .C'est l'histoire de Max Fox un détective des années 1600,1700 qui essaye de te faire comprendre que ce qui est écrit dans les contes ce n'est que du blabla .Par exemple il nous dit que le chaperon rouge n'est pas vraiment rouge ou que dans les contes le football ce joue à 7 .L'histoire c' est parfois amusant mais aussi bizarre . Je vous encourage à le lire, il se lit rapidement, et il est très divertissant .
Lola. S
DocBird
  02 mai 2018
Résumé : Vous croyez que tout ce qu'on vous dit dans les contes est vrai ? Alors ce livre est fait pour vous, car il va rétablir la vérité sur le Chaperon rouge, le Petit Poucet, Blanche-Neige, et plein d'autres histoires !
Mon avis : On se régale avec ce titre au ton résolument humoristique, avec les illustrations pleines de malice de Jacques Azam.
Les histoires des « classiques » vont ici être revisitées et détournées, preuves à l'appui ;-)
Articles de journaux et témoignages vont permettre de rétablir la « vérité vraie » !
Et le lecteur va découvrir que beaucoup d'entre elles sont liées, et souvent modernisées.
Un bon moment de lecture qui permet de comparer les versions « officielles « des contes et leur détournement ici.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cap0CapesDoc
  04 février 2017
J'ai bien rigolé en lisant ce livre ! Je n'en avais pas entendu parler lors de sa parution. Je pense que les élèves vont bien aimer ! C'est drôle et loufoque !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
CataneaCeciliaCataneaCecilia   13 octobre 2014
Très bon livre l'auteur modifie les contes en les transformant
Videos de Gudule (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Dimanche 18 février, la Foire du Livre de Bruxelles organisait sa première chasse aux livres, en partenariat avec la Première et visit.brussels. Des centaines de romans étaient cachés autour Du Mont des Arts, de Sainte Gudule au Parc royal. Les livres étaient géolocalisés grâce à l'application Neareo et les chasseurs invités à rencontrer les auteurs lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2018 qui se tient du 22 au 25/02.
La Chasse continue jusqu'au dimanche 25/02 !
Plus d'info sur : http://flb.be/la-plus-grande-chasse-aux-livres-de-bruxelles/