AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Roca (Illustrateur)
ISBN : 2092540076
Éditeur : Nathan (01/10/2012)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Condamnée par le cruel sultan Schahriar, la princesse Shéhérazade imagine un habile stratagème pour échapper à la mort. Nuit après nuit, elle l’envoûte avec des histoires fabuleuses où les pauvres chameliers côtoient de puissants vizirs, des génies moqueurs et des femmes aussi belles que redoutables…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
argali
  23 septembre 2012
Paru en 2004 sous une couverture bleue, cet album ressort en octobre chez Nathan avec une nouvelle couverture, rose, semblable à celle de la collection Contes et légendes éditée en petit format. Notez aussi qu'il est disponible en format Epub.

L'auteur n'est autre que Gudule, que l'on ne présente plus et l'illustrateur, François Roca, bien connu pour ses illustrations pour la jeunesse (Ogres et Géants, L'île au trésor et bien d'autres chez Nathan et le train jaune, Ushi…).
L'album de 60 pages est imprimé sur un papier glacé de qualité. Chacun des neuf chapitres nous plongeant dans la magie de l'Orient est orné du même dessin en première page, celui de Shérérazade racontant ses contes au cruel Schahriar et de deux illustrations verticales de part et d'autre présentant de manière humoristique les personnages principaux du conte. D'autres dessins, superbes, ornent des pleines pages.

A travers neuf contes choisis parmi les plus connus, cet album restitue toute la féérie de l'Orient peuplé d'hommes puissants ou rusés et de femmes belles comme le jour.

Un album à offrir dès 8 ans.

Lien : http://argali.eklablog.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lady_K
  01 septembre 2013
Cet album est une petite perle, autant pour les contes que pour les illustrations. François Roca nous offre de sublimes dessins tandis que Gudule nous conte des histoires enchanteresses. C'est un vrai plaisir pour les yeux et les neurones.
Les neuf récits contenus dans cet album sont dépaysants et très variés. On y rencontre un prince changé en singe, un cadavre qui cause bien du souci aux vivants, un mari méfiant qui se fait duper par sa femme, un calife transformé en âne… et bien d'autres choses ! le tout est très harmonieux et donne envie de se plonger dans l'intégralité de l'oeuvre des Mille et une Nuits. Les contes sélectionnés sont entrainants et poétiques. Et surtout, inconnus. Cela a donc été un plaisir de les découvrir au travers de ce livre.
Au final, un album que je ne peux que vous recommander. Je n'ai qu'un seul regret : avoir dévoré cet album beaucoup trop vite. Ou alors on peut le tourner autrement : pourquoi n'y a-t-il « que » neuf contes dans ce recueil ?!
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Yana
  12 décembre 2012
Les superbes peintures de François Roca, s'accordent à merveille à la générosité des mots,et à la richesse du vocabulaire qu'utilise l'auteur, Gudule.Le grand format et le papier de qualité mettent en valeur ces fresques.
Un très bel album qui nous permet de plonger dans la magie de ces contes orientaux.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
lirezvous
  06 février 2013
Les contes et légendes remplissent les cultures de toutes les civilisations. Les mille et une nuits font partie des classiques des classiques.
Pourtant, trouver des ouvrages de qualité, non débilisant et respectueux de l'esprit de l'oeuvre pour faire découvrir à la jeunesse ce patrimoine, n'est pas chose aisée.
Les Éditions Nathan ont relevé le défi avec la voix de Gudule et les très belles illustrations de François ROCA. (...)
Lien : http://www.lirezvous.com/gud..
Commenter  J’apprécie          00
LetterBee
  02 décembre 2012
Gudule à la plume et Roca aux pinceaux, partez à la découverte ou la redécouverte des contes des mille et une nuits...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ArcaaleaArcaalea   29 novembre 2015
Vint la lune de miel. Nul ne dormit, cette nuit-là. Le vizir pleura, le peuple pria, le bourreau aiguisa sa lame, le sultan et Shéhérazade s'aimèrent. Cependant, quand sonna minuit, la jeune femme dit à son époux :
- Puis-je solliciter une faveur, seigneur ?
- Laquelle ?
- Celle de vous conter une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Gudule (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Dimanche 18 février, la Foire du Livre de Bruxelles organisait sa première chasse aux livres, en partenariat avec la Première et visit.brussels. Des centaines de romans étaient cachés autour Du Mont des Arts, de Sainte Gudule au Parc royal. Les livres étaient géolocalisés grâce à l'application Neareo et les chasseurs invités à rencontrer les auteurs lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2018 qui se tient du 22 au 25/02.
La Chasse continue jusqu'au dimanche 25/02 !
Plus d'info sur : http://flb.be/la-plus-grande-chasse-aux-livres-de-bruxelles/
autres livres classés : sultanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre