Mijade (26/04/2013)
4.33/5   6 notes
Princesse Petits-Bruits est une ravissante princesse, mais aucun prince ne veut l'épouser car elle fait d'étranges petits bruits: gargouillis de ventre, hoquets, éternuements... Et pourtant, il doit bien y avoir quelque part un beau prince qui pourra l'aimer!
Prout alors!

Textes de Gudule
Illustrations de Marjolein Pottie
Que lire après Princesse Petits-BruitsVoir plus
Un très bon livre jeunesse lu pour ma fille de 3 ans. L'histoire fait partie des quelques livres qui ont vraiment fait rire ma fille aux larmes. Évidemment c'est de l'humour enfantin, donc très caca prout mais franchement je dois avouer que j'ai moi même bien souri à cette histoire de prince et de princesse qui ont des problèmes de bruits lorsqu'ils sont contents ou émus. Personne ne voulait de cette princesse petits bruits mais elle va finir par rencontrer quelqu'un comme elle. le fameux prince Oeil de Velours revient souvent dans les conversations avec ma fille encore longtemps après la lecture du livre, c'est dire comme il a plu !!
A la moindre émotion la Princesse Petits-Bruits fait d'étranges bruits. Intimidée elle éternue, quand elle est triste elle a le hoquet... Quel malheur pour elle. Et tous ces princes, qui fuient cette jolie princesse sont bien bêtes.
Mais pourtant un beau prince ayant lui aussi une défaut bruyant pourra tomber amoureux d'elle.

Et oui malgré les tares de chacun, il y a une chaussure pour chaque pied!
Un joli petit contes, aux mignonnes illustrations.
Ce petit album de Gudule m'a beaucoup rappelé Pétunia, princesse des pets, un de mes classiques de littérature jeunesse à lire dans les classes. Bien que beaucoup moins drôle, ce livre est très attrayant pour les jeunes, surtout pour les jeunes qui aiment les histoires de princes et de princesses. La princesse Petits-bruits ne contrôle pas ses émotions, et encore moins les petits bruits qui les trahissent : gargouillis, hoquet, éternuements... Elle est désespérée devant ses maris potentiels qui fuient sous ses petits-bruits honteux. Jusqu'à ce qu'arrive un jeune prince à son image !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, de même que les illustrations de Marjolein Pottie. Un bon petit album à posséder dans sa bibliothèque personnelle !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Les bruits qu'elle produisait énervaient le roi, agaçaient la reine, irritaient les ministres, bref, horripilaient la Cour entière. Et surtout, ils faisaient fuir ses prétendants, car les princes charmants aiment l'élégance et les bonnes manières.