ISBN : 2081611961
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 87 notes)
"Ils m'ont choisie, moi Gina! Je n'arrive pas à y croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hyper célèbre: je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaine Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille!"
Être sous l’œil du public en permanence peut très vite devenir un calvaire pour une adolescente.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  12 juin 2015
Souvenez-vous : en 2001, sous vos yeux incrédules, indignés et/ou lubriques, une blonde pulpeuse s'ébattait sans vergogne dans une piscine avec un beau gosse. C'était dans 'Loft Story', première émission de télé-réalité diffusée en France. Ça avait fait grand bruit, tout ça... Le sujet a aussitôt inspiré ce roman pour ados à Gudule. Dans 'Regardez-moi', Gina, une collégienne de quatorze ans signe un contrat pour être filmée non-stop pendant trois mois, des pièces de sa maison à son école, via la rue, la maison de tonton Bernard et tata Nicole, etc. Tout est retransmis en direct à la télé. Les débuts sont grisants : Gina devient célèbre, pour le meilleur (certains téléspectateurs la trouvent sympa, l'idolâtrent même, elle fait partie de leur famille) et pour le pire - jalousie, haine, nouvelles 'amitiés' intéressées, harcèlement dans la rue. La gamine déchante vite et regrette de s'être mise dans cette panade et d'y avoir entraîné ses parents. Il va être difficile de revenir en arrière, bizness-bizness, des sommes énormes sont en jeu, pot de terre contre pot de fer, et comme toujours, plus un sujet fait polémique, plus il intéresse le public. Gina est coincée...
Le sujet est intéressant, d'autant que Gudule fait bien le tour de la question. Mais le roman ne m'a pas passionnée. Il faut dire qu'aujourd'hui, on est habitué : la real-TV a envahi le PAF et se décline sur tous les tons - autour de fourneaux, en mode aventurier ou adultère insulaire, dans le pré... Depuis quinze ans, on a eu le temps de réfléchir à bien des aspects du sujet.
Je conseillerais quand même cet ouvrage aux adolescents captifs de ce genre d'émissions, il ouvre les yeux sur les dangers de la gloire éphémère, montre l'envers du décor et prouve que les grands gagnants de ces aventures, ce sont les medias...
verobleue
  23 août 2011
Regardez-moi” de Gudule est la retranscription du journal intime de Gina, 14 ans et des poussières, choisie par la chaîne Socio-life pour être la prochaine star de son reality show : « Regardez-moi » pendant 3 mois, être filmée 24h/24, dans l'appartement familial à Paris et dans son bahut.
Gina réalise son rêve, devenir actrice mais celui-ci se transforme en moins d'un mois en cauchemar. Elle se retrouve victime d'un système médiatique qui l'exploite et découvre très vite les mauvais côtés de la célébrité…
Ciblé ado, ce petit bouquin, sorti en 2001 aborde un sujet encore bien d'actualité. On connaît en Belgique les BV (Bekende Vlamingen) et en France, ceux que l'on appelle les « people » et même s'il ne traite pas du sujet en profondeur, il analyse de façon réaliste le problème des dérives de la médiatisation.
Lecture bouclée en une heure, agréable comme toujours avec Gudule.
Titipanzani
  05 août 2012
Gina est une adolescente banale. Sauf que c’est elle qui a été sélectionnée pour le nouveau jeu de télé-réalité s’intitulant Regardez-moi. Elle qui était si heureuse d’avoir enfin la possibilité de passer à la télé va vite réaliser le cauchemar dont il s’agit. Elle sera filmée 24h/24 et ainsi diffusée directement à la télé. Entre caméras qui s’enclenchent lorsqu’elle change de pièce à cause d’une bague électronique qu’elle doit porter en permanence et des cameramans la suivant dans la rue et la filmant même dans son propre collège, Gina va se rendre compte que ce n’est pas si bien de devenir célèbre, d’être épiée H24 et qu’il y a de quoi devenir complètement folle!
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous prouve bien que la télévision peut diffuser des images fausses sur nous-même pour nous pousser à bout. C’est justement le fait de découvrir les dessous de la télé réalité qui m’a plu. Regardez-moi est un livre original sur un thème commun : les émissions sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire – on en regarde tous les jours – sauf que bien entendu nous n’en voyons pas forcément toutes les facettes. Et dans ce livre, il n’y a aucun tabou sur le sujet. De plus, on s’identifie facilement à Gina ce qui nous permet vraiment d’entrer dans son mal-être et de subir en même temps qu’elle le harcèlement dont elle est victime.
Je recommande ce livre aux adolescents et espère qu’il puisse mettre fin à leur engouement face à toutes ces télé-réalités qui ne sont qu’hypocrisie, fausseté et manipulation.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Artiola
  18 septembre 2019
« Regardez-moi », c'est une lecture scolaire de mon fils.
Je suis curieuse d'avoir son opinion quand il aura lu le livre.
C'est grâce à une émission de Socio- Life que Gina, une adolescente ordinaire voit sa vie changer du jour au lendemain. C'est à travers son journal intime que nous découvrons l'euphorie du début et puis le revers du décor. J'ai aimé ce livre qui aidera sûrement certains adolescents à voir plus clair.
L'écriture est agréable, mais on n'échappe pas à quelques mièvreries dues à l'âge des personnages. Ma note aurait été différente si l'auteure avait donné une autre tournure aux événements.
Mais c'est un livre pour les jeunes lecteurs, laissons- leur la possibilité de tout analyser par eux-mêmes.
Quand mon fils aura lu le livre, je rajouterai probablement son commentaire…
Takalirsa
  04 novembre 2017
Le journal intime d'une adolescente embarquée dans un "système pervers qui flatte l'égo".
Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, Gina rêve de célébrité. Elle qui se juge banale au possible - et elle l'est, c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'elle a été sélectionnée : que les téléspectateurs s'identifient à elle - est la première surprise "quand je pense qu'on déploie de tels moyens juste pour ma petite personne !" : "C'est fou à quel point je suis devenue intéressante, brusquement !". Sa popularité nouvelle, au collège comme dans les médias, aiguise son orgueil ("Tous ces yeux fixés sur moi, j'en ai le vertige !") et en même temps Gina prend la mesure de sa "propre nullité". Elle se met donc à surjouer son quotidien, "comme une actrice".

C'est là que tout bascule vraiment : "Marrant comme on change de manière d'être, quand on sait qu'on est vu par tout le monde !". L'adolescente se permet des actes et des réactions qui ne lui ressemblent pas : "Est-ce que j'aurais osé répondre si je ne m'étais pas crue "invulnérable" grâce au voyant rouge ? Pas sûre...". Il en est d'ailleurs de même pour ses proches (parents, enseignants) : la présence des caméras truquent les échanges, atténuant ou amplifiant les comportements. Certains esquivent d'emblée le problème : c'est le cas de Loud, le petit ami de Gina, et de Caramelle, sa meilleure copine, qui refusent tout contact avec leur camarade. Cette dernière "trouve que j'ai changé. D'après elle, je suis devenue prétentieuse et imbue de moi-même". Arrogante voire insolente, Gina s'est lancée dans un rôle ("Si elle se doutait à quel point TOUT est faux !") qui rapidement, la dépasse.

Nombreux sont en effet ceux qui vont tirer partie de la situation. Il y a bien sûr le producteur, Socio-life, qui engrange l'audimat, mais aussi les autres chaînes de télévision et les journaux qui font de l'émission "Regardez-moi" la matière principale de leurs émissions et articles. Plus proche de Gina, Steph, le beau gosse du collège, entre dans le jeu de la séduction afin d'être au centre des caméras. Même le principal utilise son élève pour faire la publicité de son établissement... Ainsi, la situation devient vite insupportable pour la jeune fille. Critiques, agressions verbales et même insultes commencent à tomber. Et surtout, de voir sa vie privée étalée en public lui donne l'impression d'être "fliquée sans arrêt", d'être observée "comme une souris de laboratoire" : "Quoi que je fasse et où que j'aille, on sait tout de moi". Bref, "je voudrais qu'on m'oublie" parce que "où est la dignité humaine là-dedans ?".

Gina sera "sauvée" par ses proches. Ceux qui trouveront la solution prouveront par là-même leur attachement profond et sincère à la jeune fille. La fin est à l'image du roman : sans grande imagination. Mais l'ensemble se lit bien, le thème est bien traité et la forme du journal attrayante pour des adolescents.
Lien : https://www.takalirsa.fr/reg..
ArtiolaArtiola   18 septembre 2019
Je perçois nettement le soupir de soulagement de maman. Son épreuve à elle, est terminée. Pas la mienne. Mais au moins, ici, dans ma chambre, je ne vois pas l’écran. Ma propre nullité ne me saute pas à la figure…
Parce que je viens de réaliser un truc très important : la grande différence entre moi et une actrice, c’est que l’actrice a un texte auquel se raccrocher. Moi pas. Faut que j’improvise. Ou alors, que je ne fasse rien, les téléspectateurs vont s’emmerder et changer de chaîne.
ArtiolaArtiola   18 septembre 2019
La majorité des gens se reconnaitront davantage dans une personnalité modeste, voire médiocre, que dans un physique spectaculaire ou une intelligence brillante…
Il n’a pas pu poursuivre à cause des hurlements. Les vannes fusaient de partout. Elles s’adressaient à moi, évidemment. Je ne vais pas les retranscrire, elles ne sont pas difficiles à deviner. Je me suis sentie salement agressée.
Et voilà.
L’aventure est en route.
Ca me fait tellement bizarre que je ne sais plus quoi écrire. C’est vraiment troublant de savoir qu’à chaque instant, on a un objectif braqué sur soi. Toute la soirée, j’ai eu l’impression de jouer un rôle. D’ailleurs j’en jouais un : le mien. Je faisais semblant d’être moi, et du coup, je ne me ressemble plus. Même ma voix sonnait faux.
ZilizZiliz   11 juin 2015
Ce n'est pas mon quotidien d'adolescente - somme toute assez banal - qui passionne les spectateurs, mais bien ma confrontation et celle de mon entourage à cette situation particulière : être vu en permanence. Avec toutes les conséquences qui en découlent. La réflexion de mamie sur la souris de laboratoire m'est revenue en mémoire. Filmer une souris à son insu dans la nature est une chose, l'enfermer dans un labyrinthe pour observer ses réactions en est une autre.
(p. 99)
verobleueverobleue   23 août 2011
Momo, le prof d'histoire, a sauté sur l'occasion : il a parlé de l'influence des médias sur l'évolution des mentalités, et réciproquement. D'après lui, les life-shows sont le signe que notre société est à la recherche de modèles. Ce n'est pas nouveau, mais ce qui l'est, en revanche, c'est que ces modèles ne sont plus des êtres exceptionnels, comme dans le temps. Ce sont des personnes ordinaires. Chaque téléspectateur veut avoir l'impression de se regarder dans un miroir.