EAN : 978B005PQZDFQ
Bragelonne (19/01/2011)
4.38/5   8 notes
Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu : sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs ! Car ces gamines, elles en ont, de belles et terribles choses à vous raconter... Des contes modernes, effrayants et bouleversants, où elles se vengent des adultes avec une cruelle innocence. Avec un humour qui arrache le sourire et un style incisif unique en son genre, teinté de poésie et d'émotion. Bienvenu... >Voir plus
Que lire après Repas éternelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je continue ma découverte des romans sombres et glauques de cet auteur que j'apprécie tant. Pour la première fois, j'ai été totalement déroutée par le récit proposé! Nous nous trouvons dans un monde différent du nôtre, où toute nourriture a disparu mais où des hommes vivent encore. Comment est-ce possible me direz-vous? Et bien, l'homme dans toute sa splendeur a trouvé un "remède" à ce problème, un remède glauque et flippant à souhait.

Nous allons suivre différents personnages, ceux qui sont en bas de l'échelle et ceux qui sont les nantis de ce monde. Nous nous retrouvons face aux inégalités propres à notre monde mais transférées dans un autre univers et c'est toujours aussi flippant d'être face à elles. L'auteur arrive donc à nous faire réfléchir en nous plongeant dans ce monde et nous sommes happés par son histoire, voulant toujours en savoir davantage.

C'est une réelle course contre la montre et contre la survie qui est lancée et nous faisons face à des scènes déstabilisantes comme l'auteur en a le secret. Si le récit est un peu plus lent par moment que d'autres de ses histoires, j'ai été envoûtée quand même. Sa grande force: un début qui brouille totalement les pistes et qui perd le lecteur, ce dernier n'arrivant pas à comprendre ce qu'il se passe, pour prendre une claque d'autant plus énorme quand il réalise ce qui se trame...

En bref, très différent de ses autres romans, ce récit prend par surprise et nous emporte dans un univers totalement inattendu et passionnant à découvrir.
Déjà je tiens à dire que le pitch collectif de Bragelonne est nul, vu qu'il ne résume pas du tout la novella. Je sais, c'est parce qu'elle a d'abord été publiée dans le Club des petites filles mortes.

Quoiqu'il en soit, durant l'opé 200K de Bragelonne, j'ai acquis Repas éternel de Gudule, dont j'avais déjà entendu parler chez Fantasio.

Dans ce court roman, l'auteure nous raconte comment, dans un monde où toute denrée alimentaire a disparu, les hommes ont bien évidemment trouvé une horrible solution pour remédier au problème...

Nous suivons deux histoires distinctes : celle de nantis, embarquant dans un train pour une destination d'abord inconnue du lecteur, suite à la notification par le gouvernement de la fin de leur cycle vital. Dans ce même train, des wagons à bestiaux servent de transport pour les mendiants et autres marginaux ou malchanceux raflés par les soldats. de l'autre côté, nous faisons la connaissance d'une jeune femme qui a réussi à échapper aux griffes de Big Butcher, ainsi que l'on surnomme le ministre chargé d'assurer la subsistance de la population. Mais elle n'est pas au bout de ses peines.

Je pense que vous avez deviné grâce au titre le faim fin mot de l'histoire. Cependant, c'est son traitement dans toute son horreur qui fait le "charme" du récit : la résignation, voire l'acceptation de certains face à leur destin, l'esprit tordu des personnages, l'ambiance glauque à souhait. La perversité s'invite aussi bien sûr.

"Ce que je reproche à ce gouvernement de branques, ce n'est pas de nous nourrir de chair humaine : il n'a pas le choix, c'est tout ce qui reste. Mais c'est sa façon de s'y prendre."

Au long de la lecture, on ne peut bien sûr s'empêcher de penser à la déportation avec ce train et l'extermination quasi systématique des marginaux de cette société.

Tout ce qui existe de pire en l'humain se retrouve dans cette novella très crue de Gudule, que je vous conseille vivement. Vous la dévorerez en très peu de temps.

Lien : http://unpapillondanslalune...
J'avais déjà lu cette histoire l'an dernier à la même époque car elle figure dans le recueil "Le Club des Petites Filles Mortes" du même auteur. Cette relecture m'a autant chamboulée que ma lecture initiale.
Attention, âme sensible s'abstenir !
Bien qu'il s'agisse d'une courte nouvelle d'environ 115 pages celle-ci est très riche côté imaginaire et horreur ; stupéfaction et frissons garantis !
Au delà du macabre et du glauque habilement maniés par Gudule cette histoire est dérangeante car elle bouscule nos certitudes et nous incite à réfléchir sur des problématiques actuelles : écologie, recyclage, lutte des classes.

Un livre plutôt court dont l'horreur devient vite addictive. Dans cette société apocalyptique, la seule source de nourriture est humaine. L'écriture de l'auteure est vraiment fascinante : pointue, à coup de vocabulaire riche et à la fois très naïve et presque enfantine. La simplicité morbide qu'elle donne à son histoire est dérangeante : on parle de cannibalisme tout de même, tout est très épuré et donc très frappant. J'ai lu le livre d'une traite, ne parvenant pas à en décrocher.
On suit plusieurs personnages dans un monde apocalyptique où la pollution a rendu impossible toute agriculture et où la population entière est obligée de manger de la viande humaine. Tout est administrativement géré et mis en conserve pour des être humains conditionnés, incapables de rébellion et écrasés par la gouvernement... C'est horrible mais prenant et cela marque les esprits et reste graver en nous.

Le nécessaire cannibalisme n’a pas déraciné toute trace d’humanité, dans cette société. Que radotait le vieux Ben, tout à l’heure ? « L’abattage honteux du prolétariat. » Discours d’extrémiste ! Propagande anarchiste ! Les seuls à être maltraités (avec raison, sans doute !), ce sont les criminels, les délinquants, les fous. Big Butcher l’affirme dans tous ses discours. Et d’ailleurs, sir Henry est un noble. Le sort du peuple ne le concerne pas.