AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gersende Camenen (Traducteur)
EAN : 9782072880308
Gallimard (26/05/2022)
2.43/5   7 notes
Résumé :
L’Absolu est la saga sur six générations d’une famille de génies voués corps et âme aux pouvoirs révolutionnaires de l’art, de la science et de la politique. En son cœur se trouve le pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915), inventeur de « l’accord mystique » et auteur de la symphonie inachevée Mystère.

Les exploits de la famille que Guebel lui invente avaient cependant commencé bien avant lui : son libertin d’arrière-grand-père, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fiévreux, intense et tentaculaire, L'Absolu de Daniel Guebel est le genre d'ouvrage qui épuise son lecteur par une multitude de références et d'informations, qui ne permettent jamais de reprendre son souffle. Alexandre Scriabine, le compositeur russe, n'est que l'une des figures de ce roman qui évoque 6 générations de génies dans la même famille, dans l'art, dans les sciences, dans la politique, qui ont accompli de merveilleuses choses méconnues par leurs contemporains et par la postérité. Nous voici d'emblée embarqués dans un voyage qui nous transporte à travers l'Europe, dès le XVIIIe siècle, et se termine de nos jours, en Argentine, la patrie de l'auteur de ce pavé dur à digérer. Il y a pourtant des passages très amusants, où l'on côtoie notamment Bonaparte, Champollion ou Lénine mais chaque page, de par la densité et l'ambition du texte, semble comme un défi inaccessible à relever, au milieu d'aventures picaresques qui, malheureusement, ont progressivement de plus en plus de mal à passionner, de par les nombreuses digressions savantes et la surenchère constante du romancier, certainement très instruit et doué d'une fertile imagination, mais dont la prose submerge plus qu'elle n'immerge. Difficile de ne pas abréger sa lecture, en picorant de ci de là pour voir où se dirige ce bateau (l)ivre. Vers un voyage dans le temps qui remonte jusqu'au Big Bang ? Pourquoi pas, en effet.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          120
Daniel Guebel ne tape pas sur une machine à écrire mais sur une machine à rêves pour composer ses romans fleuve. Fidèle à ses aïeuls dont il nous raconte l'histoire, on plonge dans un univers féerique où l'absurde respire l'originalité la plus farfelue. L'auteur jongle ainsi avec les chapitres et provoque le lecteur avec un art sadique et volubile. Chaque mot est culotté. On le sait : Guebel est l'anti-écrivain par excellence. Et, voilà qu'avec ce nouveau livre, il confirme nos certitudes. En tournant les pages, nous entrons bien sur un terrain miné. Il nous dévoile la vie de ses ancêtres et on ne frôle que des génies. Et quels génies ! du coup, on sent drôlement bien l'héritage endiablé qu'il reçoit. Dans cet ouvrage, il nous dessine un univers étrange derrière lequel surgit, malgré tout, la magie. Comment réussit-il un tel tour de force ? Je l'ignore. C'est là tout son talent. Lui, en écrivant, il parvient à arrêter le temps, à nous surprendre, nous dérouter. C'est alors qu'il nous emporte. Voilà pourquoi il est l'auteur le plus novateur de sa génération.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous aimez l'artifice et les personnages d'une inventivité folle, vous tomberez des nues en ouvrant l'un des rares romans traduits en français de ce monstre des lettres argentines. Daniel Guebel présente ici une brochette familiale des plus farfelues, alignant de délirantes aventures qui surprennent par leur caractère burlesque. Il joue avec l'histoire européenne, se permet d'hilarantes digressions imaginaires et redéfinit la notion de génie en la décrottant de tout aspect glamour. On s'étonnera peut-être devant cette langue complexe, mais l'humour de Guebel est une magnifique surprise dont les échos nous suivent à la trace comme le ferait une mouche tenace.
Commenter  J’apprécie          10
Livre bien synthétisé à sa toute fin (p.491) : "Elle et sa chronique familiale, une absurdité géante, dont la pretention sans borne arracherait des rires et des larmes de pitié aux rares lecteurs qui s'y pencheraient. La surprise et la compassion des amis, le mépris des inconnus."

Bien pénible à lire, pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelques mois avant la célébration du centième anniversaire de leur naissance, le Cercle Scriabino-Deluskien de Buenos Aires commanda à Américo Rabbione (artiste plus prolifique que talentueux) la réalisation d’une sculpture en hommage à mon oncle et à mon père. Le jour de l’inaugu- ration, l’étroitesse du morceau de tissu qui la recouvrait me surprit : d’après le projet initial, une distance de huit mètres devait séparer la base en marbre noir des têtes en bronze. Le résultat aurait fait sourire mon père. « La plupart des ama- teurs de musique estiment qu’elle a disparu avec Wagner », m’avait-il dit un jour. Lorsque le vice-président du Cercle tira sur la couverture pour dévoiler la statue réunissant les deux frères, je vis un papillotement blanc, la lueur morne de la plaque commémorative et l’opacité des deux épaisses figures fondues dans une étreinte de blocs de béton coffré.
« Si cet épouvantail cubiste est censé les représenter, pensai-je, alors plus rien ne distingue l’hommage de l’insulte. » Une semaine plus tard, les éternels plaisantins anonymes avaient amélioré l’aspect du monument en y peignant à la bombe aérosol tout un florilège de légendes et de décorations multicolores – expressions cochonnes, pépites agraphiques, étoiles polymorphes. Et comme la plaque a été arrachée. pour être revendue, il ne reste aujourd’hui aucun signe célébrant la vie et l’œuvre d’Alexandre Scriabine et de Sébastien Deliuskine.
Je laisse de côté pour l’instant la question des noms de famille. D’Alexandre Scriabine, mon oncle, plus que de tout autre musicien, on peut dire que pendant la première moitié de sa vie il chercha le monde. Il entreprit de longs voyages, mena une existence tour à tour intrépide et insensée ; si, durant cette première moitié, son esprit fut expansif et dérivatif, durant la seconde, la dernière, dans un mouvement en apparence contra- dictoire mais d’égale intensité, après avoir trouvé le monde, il s’efforça de le transformer par ses propres moyens ; à cet effet, il conçut, avec passion et désespoir, le premier élément précurseur de la transformation totale (l’accord mystique), puis, avec sa célèbre composition Le Mystère, il voulut libérer toute sa puissance afin d’infléchir le cours de l’univers. De Sébas- tien Deliuskine, mon père, on peut dire que, bien qu’il vécût à distance de cette explosion musicale (et dans son ombre), à la suite d’une série de circonstances fortuites, il dut passer le reste de son existence à essayer de ramasser les restes, bal- lotté par les vents de la dispersion, rassemblant les débris de l’hécatombe. Il n’est pas étonnant que cela leur soit arrivé à l’un comme à l’autre, ni que la déflagration ait adopté un style particulier. Alexandre Scriabine mourut trop tôt et trop loin de nous pour que nous puissions faire quoi que ce soit pour lui ; je n’étais, pour ma part, qu’une enfant. Quant à mon père, les médecins que je consultai parlèrent d’un processus neurophysiologique entraînant des effets dégénératifs dans les cellules de son cerveau ; il y a cinq siècles, prêtres et guérisseurs auraient eu recours à l’argument de la possession démoniaque.
L’explication est plus simple : dans notre famille de fous, nous payons le prix de la démence pour briller au firmament du génie.
Commenter  J’apprécie          30
Elle et sa chronique familiale, une absurdité géante, dont la pretention sans borne arracherait des rires et des larmes de pitié aux rares lecteurs qui s'y pencheraient. La surprise et la compassion des amis, le mépris des inconnus. p.491
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel Guebel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Guebel
Nicolas Trigeassou de la librairie le Square à Grenoble vous présente son coup de coeur pour “L'Absolu” de Daniel Guebel !
« Daniel Guebel imagine une descendance au compositeur Scriabine. Six générations qui avec génie vont explorer les possibilités d'une insurrection poétique et artistique… Comme si Rabelais s'emparait du roman de mémoire ! Drôle, érudit, ébouriffant ! » *** “L'Absolu” est la saga sur six générations d'une famille de génies voués corps et âme aux pouvoirs révolutionnaires de l'art, de la science et de la politique. En son coeur se trouve le pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915), inventeur de « l'accord mystique » et auteur de la symphonie inachevée “Mystère”. Vaste et drolatique traversée des avant-gardes et des utopies du siècle passé, “L'Absolu” est un roman russe aux accents baroques et à l'humour juif, une épopée à la grâce cervantine et à la verve rabelaisienne — tout cela à la fois.
*** En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/L-Absolu
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature sud-américaineVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
348 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre