Sylvain Dorange (Adaptateur)
Éditeur : Emmanuel Proust (22/05/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Marseille, à l'Estaque, le garage Moliterno répare les vélos des gosses du quartier et travaille pour une grosse société de conteneurs. Mais le garage a des dettes... Le banquier tombera-t-il amoureux de Lola Moliterno qui est veuve ? Ou bien la logique capitaliste reprendra-t-elle le dessus ? Pour sauver sa petite entreprise, la famille Moliterno se mobilise : " la meilleure défense, c'est l'attaque ! ".

Adapté du film A l'attaque ! de Robert Guédigu... >Voir plus

Marti94
  11 octobre 2020
Je suis fan du cinéma de Robert Guédiguian alors la lecture d'une adaptation en bande dessinée d'un de ses films était vraiment attirante. Ce film ce n'est pas n'importe lequel, j'ai un attachement particulier car "A l'attaque !" est une mise en abyme cinématographique qui glorifie la lutte des classes sans complexe.
Alors que les acteurs et toute l'équipe du film veulent travailler, les deux scénaristes peinent à trouver une histoire. Ils vont l'écrire ensemble malgré leurs hésitations ou désaccords et les scènes vont se dérouler sous nos yeux.
Ils veulent faire un film politique. En ces temps de chômage nous allons suivre les aventures du garage Moliterno où travaillent et vivent plusieurs générations. Ils vont s'éreinter à la tâche mais ne se laisseront pas faire quand la banque refuse de les aider alors qu'une multinationale pour laquelle ils travaillent ne les paye pas. Mondialisation oblige…
Refusant l'injustice, ils vont prendre les armes et cela m'a fait penser à un roman de Gérard Mordillat.
C'est un conte de l'Estaque, un quartier de Marseille qui est très bien filmé par Robert Guédiguian mais qui ne se voit pas dans la bande dessinée. Malheureusement les images n'ont pas la qualité de celles du film et les personnages dessinés sont moches. Heureusement qu'il y a le casting des acteurs au début de la BD pour s'y retrouver.
J'aime tellement ce film qui finit bien que je ne peux pas mettre une mauvaise note à son adaptation même si je suis déçue.
Lu en octobre 2020
Chri
  18 mai 2015
A l'Attaque, c'est une histoire du pot de fer contre le pot de terre.
Un parler cru accompagne les dessins naïfs dans une atmosphère presque bon enfant dans le genre de la Rue de la sardine de Steinbeck.
Ici le gros employeur du coin c'est le transporteur maritime, celui qui ne paie pas ses fournisseurs et qui finit par délocaliser.
Mais les autochtones savent aussi offrir quelques surprises piquantes au patron avant le clap final.
mikaelunvoas
  13 novembre 2019
Un conte peu ordinaire, des figures, des marionnettes, un scénario de film, le tout imbriqué avec des expressions typiquement marseillaises. mais c'est un peu long. J'ai aimé les explications des grosses entreprises mauvaises payeuses qui font couler des artisans mais le reste m'a paru loufoque.

Marti94Marti94   11 octobre 2020
Tu sais, mon Giuseppe, des fois on perd, des fois on gagne. Ton père l'avait bien compris lui, mais il ne faut jamais se laisser faire. L'essentiel c'est de se battre, et de se battre jusqu'au bout. Ah ton père, il savait se battre..!
Si on se ne se bat pas, on est sûr de perdre.
Mais surtout, surtout...
Surtout on s'emmerde !
Je vais te dire :
Notre relation n'est pas une relation amoureuse c'est plutôt une amitié érotique !

Quoi !

T'es pas marseillais ou quoi ?! C'est une expression ! C'est comme : "va te faire enculer!"
mikaelunvoasmikaelunvoas   13 novembre 2019
Parce que moi depuis sept heures ici, je ne sais plus où commence ma chaise et où finit mon cul.
Marti94Marti94   11 octobre 2020
Il n'y a que deux choses importantes dans la vie : la lutte des classes et la sexualité.