Critique de Marti94

"La ville est tranquille" mais seulement en apparence lorsque la caméra de Robert Guediguian filme les mouettes sur le port de Marseille.
Ce livre est le texte du scénario et des dialogues de Robert Guediguian et Jean-Louis Milesi. Il me rappelle ce film sombre et émouvant. C'est un récit polyphonique autour d'une femme ouvrière qui veut sauver sa fille de la drogue et sa petite fille. La jeune fille est junkie et n'arrive pas à prendre en charge son bébé. Sa mère, aimante, va s'en occuper.
Elle va aussi croiser d'autres destins individuels. Il y a Paul qui a trahit ses camarade dockers pour s'acheter un taxi, Gérard, son ancien amant cafetier taciturne ruminant son désarroi, Yves un homme de pouvoir cynique et d'autres encore.
Ces portraits de personnages désemparés illustrent la confusion d'une fin de siècle puisque le film est sorti en l'an 2000 mais il traite surtout de la disparition d'un monde où les gens vivaient avec des valeurs communes, où les luttes étaient collectives.
Si Marseille, la ville de Guediguian, est ensoleillée son film est noir et son chant désespéré.