Sylvain Dorange (Adaptateur)
Éditeur : Emmanuel Proust (04/05/2006)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Marius et Jeannette, film événement de l'année 1997, a consacré un duo d'acteurs inoubliable : Gérard Meylan et Ariane Ascaricle. Retrouvez leur franc-parler et leurs coups de gueule sous le trait du dessinateur Sylvain Dorange. Cette comédie romantico-révolutionnaire commence à l'Estaque : Marius, gardien d'une cimenterie abandonnée, surprend Jeannette à voler deux malheureux pots de peinture. Entre ces deux cœurs blessés, l'échange devient vite explosif. Bientôt, ... >Voir plus

Marti94
  03 novembre 2020
« Marius et Jeannette » de Robert Guédiguian est un film culte pour moi.
Sylvain Dorange propose une adaptation en bande dessinée de ce conte de l'Estaque. Alors que je n'aime pas du tout ses dessins il a réussi à me les faire oublier grâce à la narration de cette belle histoire qui réenchante le monde. Parce que je crois que la réussite de « Marius et Jeannette » est due à sa note d'espoir, c'est une romance populaire qui se termine bien.
C'est l'histoire d'un couple d'ouvriers qui se rencontrent au milieu de leur vie. Marius est gardien d'une immense cimenterie désaffecté dans le quartier de l'Estaque à Marseille. Jeannette est caissière et doit élever seule ses 2 enfants.
Leur relation ne sera pas simple car outre leurs difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils ont tous les deux été blessés par la vie.
Heureusement, on retrouve dans l'album tous les ingrédients du film politique de Robert Guédiguian avec de superbes personnages secondaires de toutes générations et la solidarité du monde ouvrier.
Et puis la bande dessinée montre bien la renaissance de leur capacité à être heureux.
Alors, même s'il manque l'accent de Marseille on imagine leurs coups de gueule et leurs rires.
Lu en octobre 2020

Marti94Marti94   03 novembre 2020
Hé!, attention! La vraie recette de l'aïoli, c'est haricots verts, carottes, choux fleurs, œufs durs, baccala et basta !
Marti94Marti94   03 novembre 2020
Moi, je crois que Dieu, il existe uniquement pour ceux qui y croient!
Mais l'intégrisme, c'est autre chose! C'est une affaire de classe, de pouvoir. C'est ceux qui se servent de la religion, comme moyen d'opprimer les plus faibles!
Mais là, je ne parle pas uniquement des musulmans. Tu m'as bien compris, hein?
Je crois.
Marti94Marti94   03 novembre 2020
Qu'ils me virent! Je les emmerde! J'ai toujours fait mon boulot. S'ils me virent, c'est pas parce que je me tiens de traviole, c'est parce que je ne ferme pas ma gueule!
En plus du mal au dos, j'aurai l'ulcère, si je ferme ma gueule!
Je ne gagne pas assez pour avoir des maladies de riche!