Critique de Marti94

« Marius et Jeannette » de Robert Guédiguian est un film culte pour moi.
Sylvain Dorange propose une adaptation en bande dessinée de ce conte de l'Estaque. Alors que je n'aime pas du tout ses dessins il a réussi à me les faire oublier grâce à la narration de cette belle histoire qui réenchante le monde. Parce que je crois que la réussite de « Marius et Jeannette » est due à sa note d'espoir, c'est une romance populaire qui se termine bien.
C'est l'histoire d'un couple d'ouvriers qui se rencontrent au milieu de leur vie. Marius est gardien d'une immense cimenterie désaffecté dans le quartier de l'Estaque à Marseille. Jeannette est caissière et doit élever seule ses 2 enfants.
Leur relation ne sera pas simple car outre leurs difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils ont tous les deux été blessés par la vie.
Heureusement, on retrouve dans l'album tous les ingrédients du film politique de Robert Guédiguian avec de superbes personnages secondaires de toutes générations et la solidarité du monde ouvrier.
Et puis la bande dessinée montre bien la renaissance de leur capacité à être heureux.
Alors, même s'il manque l'accent de Marseille on imagine leurs coups de gueule et leurs rires.