AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756035165
Éditeur : Delcourt (22/08/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :
David, animateur de centre de vacances, décide de s'occuper de handicapés physique et mentaux pendant un été dans une ville balnéaire du Nord de la France. Son enthousiasme va vite être refroidi. D'une part à la rencontre des autres animateurs (cathos, boy-scouts, nymphos, homos refoulés...) et d'autre part à la confrontation à de vrais handicaps lourds comme il n'avait pas imaginé... Il tente de trouver ses marques sur cette planète inconnue.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Juin
  10 mai 2014
Colo c'est un temps de vacances pour des adultes handicapés profonds. L'auteur a envie de travailler le temps d'un été avec des adultes qu'il pense juste un peu attardé.
Premier choc l'équipe " l'équipe dépasse tout ce que je connais. Chaque membre jusqu'à la direction, semble avoir un grave problème, un traumatisme profond et un penchant sexuel inavoué."
Peu à peu les pensionnaires arrivent... Des valides, des en fauteuil, tous avec de lourds problèmes.
On se répartie les groupes, David panique un peu devant cette violence, ces grands enfants qu'il faut laver, changer, accompagner...Emmener à la plage sous le regard effaré des vacanciers qui voudraient bien les voir ailleurs.
Les occuper avec des activités dont ils ne saisissent pas toujours le sens.
L'auteur prend cela comme une expérience, même si c'est dur. Dans cette bande dessinée au crayon noir, le dessin est enchevêtré, des pages chargées dans un chaos indescriptible. Des yeux qui sortent de leur orbites, des gros plans sur des parties du corps humain, des larmes et de la sueur....Des sécrétions. Il ne nous est fait grâce d'aucun détail.
"cela devient banal , on ne voit plus les choses qui nous rebutent"
Des coups de poing qui partent.
Oui le chaos.
Texte et dessins ne nous laissent pas de répit. L'auteur dit, ce qu'il a vécu, ce qu'il a découvert. Peu à peu on découvre un univers qui nous est caché où que nous ne voulons pas voir.. Et on n'imagine pas un seul instant que cela peut être aussi terrible car derrière ces hommes et ces femmes il y a des humains.
Un voyage sans concession, aucune.

"Ce qui en ressort est une expérience incroyable.
Même si dans mes souvenirs, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une autre personne ou que j'ai fait un long voyage.
Je pense à vous Hervé, Benoît, Françoise, Yvette, Nicolas, Véronique,Jean-Pierre...."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (3)
Telerama   15 novembre 2012
S'en dégage une impression de vérité criante et même hurlante, que le dessin puissamment chaotique de Craoman amplifie, trouvant dans la caricature, la surcharge, le viscéral,[…] l'expression la plus juste, souvent bouleversante, d'une humanité fracassée.
Lire la critique sur le site : Telerama
BDGest   26 septembre 2012
Au-delà de l'expérience personnelle, le fond du sujet réside bel et bien là : comment nous, la société, prenons en charge ces êtres humains totalement tributaires de notre prévenance ? Cet ouvrage n'a pas la volonté de répondre à cette question, néanmoins, il apporte une vision intelligible de la situation.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   11 septembre 2012
Avec cet album puissant et éreintant, les deux auteurs réussissent leur pari de montrer la réalité du handicap, sans rien omettre de la colère, de la peur ou des rires. C’est rare et c’est important.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JuinJuin   10 mai 2014
Casse-Cou inventeur du "air guitar". Il adore pincer mais pleure comme un bébé quand on le lui fait.
Commenter  J’apprécie          70
Video de Dav Guedin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dav Guedin
Portrait de Dav Guedin sur "art news"
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3377 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre