J'avais commencé ce livre sur les conseils d'une amie étudiante en médecine qui l'avait trouvé génial. J'avoue que je ne suis pas une scientifique et il m'a paru à moi long et complexe.
C'est un roman où l'intrigue est secondaire, pretexe à parler des mathématiques et de leur Histoire. Je comprend que ça soit passionnant mais je n'ai pas accroché. Il m'aura fallu deux longs mois pour le terminer (parce que je me promet toujours de terminer les lectures que je commence). Bref à réserver aux scientifiques.
Voilà un roman dont on m'avait parlé et que l'on m'a offert.
On suit donc l'histoire de Pierre Ruch libraire et de la famille de ses employer dont Max qui récupère (colle) un perroquet ) et de jumeaux, qui récupère en héritage une bibliothèque composé de livre de math (donc certains incunable d'ailleurs) et qui vont se sentir obliger de résoudre des problèmes...

Bon alors je le dit tout de suite, je me suis ennuyé de bout en bout, j'ai beau aimer les math et la littérature le mixe des deux est indigeste au possible. A aucun moment je n'ai réussi a rentré dans l'histoire, que je n'ai d'ailleurs pas compris.
On voit que c'est écrit par un matheux, on est vite perdu dans le texte, et bien que les démonstration de Thalles etc... m'ont rappeler de bon souvenir de math je n'ai pas compris le pourquoi... le côté enquête est bâclé et noyer dans la masse, tout se mélange, on se croirais réellement dans une démonstration de math ou la personne ne sais pas vraiment comment elle est arrivé à la réponse mais elle y est arrivé..
Non vraiment je ne trouve pas de bon côté à cette lecture qui fut fastidieuse et sans intérêt malgré un début prometteur rappelant le style Daniel Pennac.
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2006)

Si vous lisez mon blog et notamment ce billet, vous saurez à quel point me lancer dans la lecture d'un ouvrage de Denis Guedj était pour moi palpitant.

Quelle ne fut pas ma déception. Bien que le livre connaisse un "franc succès" comme le rappelle l'éditeur, je n'ai pas aimé. C'est original, oui, car il marie la fiction et les sciences comme certains l'avaient mariée à la philosophie, par exemple dans Les mystères de Sophie. Car, je vous le dis très honnêtement, j'ai sauté tous les passages où les mathématiques prennent trop d'importance, je les trouve d'une lourdeur inutile, et les démonstrations mathématiques ralentissaient mon rythme de lecture. C'est un peu comme si en plein milieu du film que je projette dans mon esprit, à la lecture du roman, la bande se mettait à ralentir, ralentir, ou alors comme si les acteurs se mettaient à parler en néerlandais. Bref, ça me ralentissait, je trouvais ça inutile, et je zappais.

Au delà de ça, je ne trouve pas l'histoire terriblement passionnante. Un vieux monsieur, une vieille célibataire, des enfants, on dirait une introduction à Ensemble c'est tout, de Gavalda.

J'ai abandonné l'histoire page 230. Je laisse le marque-ta-page, au cas où... Mais je crains que le perroquet ait eu raison de l'avenir de ce livre.

Nofutur.
Roman policier.
Quand une enquête tourne autour des mathématiques.
Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre. Sûrement trop "matheux" pour la lectrice allergique aux chiffres et sans logique que je suis.
Un livre à lire lorsque nos enfants sont au collège....Pour l'histoire des mathématiques aussi, pour l'enthousiasme de l'auteur qui croit vraiment nous simplifier les mathématiques.