Critique de frandj

Les savants de l'Antiquité étaient vraiment forts: non seulement ils comprenaient que la Terre était sphérique - une vérité qui a été oubliée par la suite - mais ils ont même imaginé une méthode simple et astucieuse pour mesurer la circonférence terrestre. Pour cela, il suffisait de connaitre avec précision la distance entre deux points d'un même méridien et de mesurer au même instant les ombres portées par des bâtons égaux placés en ces deux points. C'est peut-être facile à imaginer, c'est bien plus compliqué à réaliser. Cette mesure a été faite en Egypte, sur les instructions d'Eratosthène, au IIIème siècle avant J.-C. Le résultat qui avait été ainsi obtenu était proche de la valeur exacte, établie à l'époque moderne.
Sur ce canevas, Denis Guedj a écrit un livre destiné aussi bien aux adultes qu'aux enfants. A côté de l'aspect scientifique, l'auteur s'attache à faire vivre l'Egypte des Ptolémées, sous tous ses aspects; le roi d'Egypte s'appelait alors Évergète. Denis Guedj sait aussi très bien raconter des aventures, dont les rebondissements plairont aux plus jeunes. Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre littéraire, mais il est instructif et agréable à lire.
Pour information, la chevelure de Bérénice est une constellation peu lumineuse située juste à l'Ouest du Lion. Une jolie légende rattache son origine à l'épouse d'Évergète.