EAN : 9782020928236
Seuil (13/03/2008)
3.26/5   21 notes
Pourquoi tant de gens proclament-ils qu'ils sont NULS en maths, et les vivent-ils comme une matière qui leur fait violence?. De quoi parlent les mathématiques? Parlent-elles seulement de quelque chose? Un cours de maths est aussi un cours de langue: les mathématiques sont un langage, où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat, formule une demande. Qu'est-ce qu'un raisonnement, une démonstration, un théorème? Quelle est la différence entre une égalité, un... >Voir plus

etreneant
  03 janvier 2016
Dommage de ne pas savoir résoudre une équation du premier degré quand on veut l'expliquer à sa fille...
Pas inintéressant sinon...
tigrou
  08 mai 2008
si vous voulez des explications sur les maths c'est le bon livre. Un peu philosophique aussi par contre l'auteur n'est toujours très rigoureux quand il énonce les règles
Anis0206
  30 mars 2019
Un bon ouvrage de vulgarisation scientifique qui présente les mathématiques d'une façon assez inédite et plutôt amusante.
LaurentG
  07 mai 2008
C'est pas gagné ...

tigroutigrou   08 mai 2008
-Lola c'est quoi pour toi les maths?
- C'est une matière truffée de PROBLEMES, bourrée d'INCONNUES et où l'on est cerné par des REGLES.. Une matière où c'est le professeur qui pose les problèmes et où c'est moi qui doit les résoudre!
kobayasheekobayashee   09 mars 2016
Theorein (théorème) veut dire « contemplation » en grec.

– Est-ce pour cela que l’on dit que les mathématiciens sont souvent dans la lune ?
Anis0206Anis0206   28 mars 2019
Les mathématiques sont un langage qui permet d'exprimer des pensées, d'énoncer des idées et de poser des questions.
Anis0206Anis0206   29 mars 2019
- C'est quoi finalement la logique?
- On pourrait dire que c'est la science qui étudie les règles de la pensée.
Anis0206Anis0206   28 mars 2019
Après l'explication, tout devient clair dans l'esprit, voila pourquoi on dit qu'une explication "éclaire".

Videos de Denis Guedj (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Guedj
#mathématiques #chiffres #CulturePrime
Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
(On attend vos réponses en commentaire )
Sources principales d'information :
- Marc Moyon : "Apprendre les mathématiques au Moyen Âge : l'importance des traductions arabo-latines" - Agathe Keller : "Comment on a écrit les nombres dans le sous-continent indien" - Clarisse Herrenschmidt, "Les Trois Écritures, Langue, nombre, code" (Gallimard, 2007) - Guy Beaujean : "Étude paléographique sur la « rotation » des chiffres et l'emploi des apices du Xe au XIIe siècle" - Jérôme Peignot, "Du Chiffre" (Damase, 1982) - Georges Ifrah, "Histoire universelle des chiffres" (Seghers, 1981) - Denis Guedj, "L'Empire des nombres" (Découverte Gallimard, 1996), "Le Théorème du perroquet" (Seuil, 1998) - et les ressources éclairantes de Jean-Michel Delire, Marc Smith, Océane Juvin, Matthieu Cortat, Rémi Forte, Thomas Huot-Marchand.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤37Jérôme Peignot14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Mathématiques (181)