Souffle d'Or (26/10/2012)
4.19/5   16 notes
C'est durant la période intra-utérine que se construisent les toutes premières empreintes qui influenceront l équilibre affectif de l enfant, sa confiance, son élan de vie et la qualité de sa relation avec ses parents. Sophie Metthey offre des clés pour permettre aux parents d aider leur enfant en gestation à vivre le mieux possible la période fondamentale de sa vie in utero et de sa naissance.

Ce livre riche en témoignages et conseils pratiques propo... >Voir plus
Que lire après Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse : De l'importance de la vie intra-utérine dans l'épanouissement de l'enfantVoir plus
A la découverte de ma grossesse, j'étais comblée mais assaillie de questions et de souvenirs d'enfance : quel enfant j'abrite en mon ventre, quelle enfant j'ai été moi-même, quelle mère je serais, quelle mère je ne voudrais pas être, quel bagage vais-je lui transmettre, desquels de mes défauts je veux le préserver, etc.
Ce livre est le seul à aborder ces questions. Son contenu est à l'image de sa couverture : chaleureux, doux, féminin, généreux, original, spirituel, éthique, envoûtant. C'est un ovni dans la littérature pour femmes enceintes, laquelle est à mes yeux essentiellement scientifique, carrée, chiffrée, factuelle et bien trop froide. Et sans grand apport autre que médical, car en fin de compte, la science ne sait pas grand chose de cette aventure intérieure quasi-magique.
Personnellement, il m'a beaucoup apporté. Je me suis réconciliée avec les enfants (que je n'aimais pas avant) et surtout avec l'enfant que j'ai été. J'y ai découvert l'haptonomie : une pratique simple et délicate qui tisse un lien entre les 2 parents et le bébé avant sa naissance, et qui présente l'énorme avantage d'intégrer pleinement le papa, qui ne comprend pas toujours la maman et qui est souvent bien trop exclu de ce rapport privilégié mère-enfant jusque l'accouchement.
On y a droit à une vision philosophique et spirituelle de la conception assez rafraîchissante : comment et pourquoi l'âme d'un bébé choisit tel couple de parents, comment l'arrivée d'un nouveau-né peut guérir les blessures du passé, etc.
On y apprend tellement de choses sur la vie intra-utérine, des choses qui font sens et qui semblent couler de source. Au point qu'on se demande pourquoi la vie intra-utérine n'est pas considérée comme faisant partie de la vie elle-même, pourquoi notre date de naissance n'est-elle pas notre date de conception ?
Personnellement, je considère mon bébé comme un être en formation aussi sensible qu'un nouveau né à son environnement (sons, peur, goûts, colère, stress, joie, tristesse, amour, etc) si ce n'est plus sensible encore de part le lien vital qui le rattache à moi, mes activités et mes états d'âme.
La grossesse est pour moi une période aussi importante que ces "3 premières années de la vie" qu'on dit être décisives et déterminantes dans l'avenir de l'enfant. Car nous parents, réécrivons littéralement le code génétique de notre enfant in-utéro avec des conséquences profondes sur les gênes des enfants de nos enfants. Nous sommes de vrais magiciens généticiens au pouvoir et à l'influence insoupçonnés sur les générations futures. Tous les parents et futurs parents devraient le savoir, et en faire bon usage ...
Dans son introduction, l'auteure cite un maître spirituel français (c'est sidérant et effrayant) : "Pour transformer le monde, il suffirait d'éduquer les femmes enceintes".
Un ouvrage qui change des pavés très généralistes sur la grossesse et l'accouchement. Ici, c'est l'angle de la transmission et du bien-être qui est choisi, à travers le lien entre la mère (et le père) et l'enfant à naître.
Plein de conseils en lien avec la méditation, la sophrologie, bien loin des conseils healthy qui fleurissent partout, donc ça fait du bien !
Par contre, une certaine forme de foi sous-tend l'ouvrage, là ça me laisse hermétique voire franchement sceptique, mais j'ai laissé ces passages qui ne me parlaient pas, au profit de ceux qui résonnaient en moi.
A conseiller aux futures mamans déjà un peu sensibilisées à la pleine conscience, à la méditation, etc...
Ouvrage très riche car basé sur une bibliographie géniale et des témoignages extraordinaires ! Il m'a fait bcp de bien ! Je le recommande à tous ! Surtt que peu importe notre sensibilité religieuse, il ns parle forcément, l'auteur y met un point d'honneur. Vraiment bon livre !

En 2001, le généticien américain Bruce Lipton a déclaré :
"L'activation des programmes des gènes (au niveau de l'ADN) est contrôlée par l'ambiance du milieu. Plus exactement, par la perception que l'organisme a de cette ambiance ... Les émotions maternelles telles que la peur, la colère, ou au contraire l'amour et l'espérance influencent biochimiquement la sélection et la réécriture du code génétique de l'enfant in utero avec des conséquences évolutives très profondes sur les générations futures. Les futurs parents sont de véritables ingénieurs généticiens. Il est urgent qu'ils en soient informés.
p.78