Éditeur : Points (10/09/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 40 notes)
De la lointaine Uruk à la merveilleuse Babylone, de la légendaire Ur à la riche Bagdad, les villes des vallées du Tigre et de l'Euphrate sont le berceau de la civilisation. Là, éleveurs et marchands ont inventé l'écriture et le calcul, affinant siècle après siècle la science des mathématiques jusqu'à imaginer un nombre qui n'en est pas un : le zéro. A chaque époque, une femme, Aémer, est le témoin récurrent de ces découvertes, mais aussi du tumulte de l'histoire. Se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
majolo
  24 novembre 2012
Par tranche de vies réparties dans l'histoire de l'humanité, de l'antiquité à nos jours, ce livre nous raconte la naissance des mathématiques, plus exactement de la façon de compter que nous utilisons sans y penser depuis des siècles, c'est à dire le système décimal dont le zéro est le pivot: le zéro,en tant que notion du "rien" qui multiplie.
C'est historiquement et intellectuellement intéressant.
Les personnages et leurs destins ne sont pas spécialement marquants, ils ne sont que des prétextes à cet exposé. La forme romanesque que lui a donné l'auteur est de ce fait un peu superflue. Cependant le style est honnête et la lecture aisée.
cvd64
  04 décembre 2017
là où on apprend que le zéro était utilisé par des bergers pour vendre leurs bêtes bien avant que les rabes l'utilisent.
mieux vaut être intéressé par les chiffres et les mathématiques sinon cela doit être redondant et ennnuyant
LeCombatOculaire
  10 mai 2016
Pour ceux qui s'intéressent à la fabuleuse ascension des chiffres à travers les époques où ils ont été créés, ou tout simplement à l'ancienne Babylone, à la magnificence des Sumériens, ou pour ceux qui ont le goût des belles femmes intrépides, voici un très beau livre.
Le livre est divisé en plusieurs nouvelles, se disséminant sur des époques différentes, allant de l'invention de la comptabilité sur des petites boules d'argiles à l'avènement du zéro en tant que chiffre et non plus en tant qu'absence. Chacune des nouvelles retrouve une femme nommée Aémer, qui sera le phare et l'héroïne principale, qui sera toujours à la fois d'une beauté incroyable et d'une intelligence à faire pâlir les hommes de l'époque, avec plus d'un tour dans sa poche et un goût prononcé pour l'écriture et les nombres. On voit également, en même temps que l'ascension du calcul et de l'écriture, le déclin de cette grande civilisation, qui autrefois était d'une splendeur inégalable, et qui aujourd'hui est dévastée par les nombreuses guerres.
Même en n'étant pas très portés sur les mathématiques, on peut apprécier grandement le frisson qui traverse toute nouvelle grande invention qui visera à simplifier grandement la vie de chaque homme. Bien que le chiffre soit le héros incontesté ici, il se dispute la part belle avec le grand panthéon de dieux sumériens, l'immense Babylone, avec ses jardins, ses irrigations, ses palais, ses fruits, son ciel peuplé d'étoiles que les astrologues n'ont de cesse d'étudier.
Entre poésie, pierres précieuses, lyre d'or, calculus d'argile, désert, grenadiers, pirates, prêtresses d'Ishtar, ziggourat, polémique entre les différentes religions, les différentes graphies, on se perd joyeusement dans la beauté luxueuse et la philosophie. Si le style d'écriture n'a rien d'extraordinaire, ses mots n'en sont pas moins appétissants, et ça en fait sûrement un des (nombreux) plus beaux livres que j'aie lu.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
JulyF
  03 janvier 2013
Réincarnation ? Rêve ? Récit historique romancé ? Il y a un peu de tout ça dans ce livre, qui raconte à travers les millénaires comment les hommes ont inventé le calcul, l'écriture et finalement le zéro, dans ces terres fertiles bordées par le Tigre et l'Euphrate.
On commence l'histoire au coeur d'une guerre moderne, on la continue au milieu des bergers, des scribes et des prêtres qui se croisent au fil des découvertes, et finalement, pour boucler la boucle, on retrouve nos personnages, rassurés par le dessin de ce chiffre pas comme les autres.
Un récit intéressant quoiqu'un peu artificiel.
samaudruz
  04 juillet 2017
Un roman sur notre rapport aux nombres, à leur infinité impossible à saisir et au vide.... voilà qui et en appétit et je me réjouissais de découvrir comment l'auteur parviendrait à rendre un sujet aussi ambitieux et risqué, car si prometteur. Malheureusement, son choix trop romanesque à mon goût n'aura pas su m'intéresser. Rares sont les histoires d'amour qui m'emballent, et j'attendais plus de philosophie que de romantisme. J'abandonne. Tant pis.
JulyFJulyF   03 janvier 2013
Un nain sur la plus haute marche est plus grand qu'un géant sur la plus basse.