Brèves d'école tome 1 sur 2
éditions lapin (01/12/2019)
Infiltré depuis plusieurs années dans l’Éducation nationale, Guillaume a su faire ressortir le pire et le meilleur des enfants dans ses planches où il raconte son quotidien de professeur des écoles avec humour. Guillaume Guedre est professeur des écoles et auteur de BD et illustrateur. Il erre dans les écoles de France à la recherche d'idées à dessiner, se vaccinant petit à petit contre l'idée d'avoir des enfants. Par contre, il est toujours chaud pour un apéro.
Que lire après Brèves d'école, tome 1 : La pédagogie est un artVoir plus

Cédric

Raoul Cauvin

3.64★ (14769)

36 tomes

Forcément, le titre et l'approche humoristique du métier d'enseignant n'ont pu que me pousser à tourner les pages de ce petit ouvrage graphique.
Chaque planche constitue une histoire indépendante, une anecdote plus ou moins fidèle à la réalité vécue par l'auteur.
Les dessins ne sont pas le point fort, il faut surtout lire cette petite BD pour son humour et la dérision des situations malheureusement trop réelles! Même si j'enseigne en collège et pas en école primaire, j'ai pu me retrouver dans certaines des situations décrites...
Cette BD montre à travers des petites planches, le quotidien d'un instit remplaçant. Sont retranscrites avec humour (noir) les petites anecdotes de la classe, les remarques des élèves et la façon dont leur professeur leur répond, de façon parfois très cash, mais surtout très drôle. L'auteur explique aussi l'écart entre les attentes qu'il avait du métier et la réalité du terrain. J'ai beaucoup ri à la lecture de cette BD et je me suis prise d'affection pour cet instit plein d'humour qui a su croquer les joies de l'école avec un dessin efficace.

critiques presse (1)
BulledEncre
11 février 2020
L’album est truffé de trouvailles qui vous feront découvrir l’envers du décor de l'école avec délectation. Jamais à court d’idées, Guillaume Guedre a de nombreux projets qui lui trottent dans la tête, pour le plus grand plaisir de ceux qui apprécient de le voir dessiner…