AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234071162
176 pages
Stock (06/02/2013)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Chacun le sait, tout ce qui s’est écrit sur la mort d’Henri Beyle, alias Stendhal, relève de l’invention. Même son cousin Romain Colomb a biseauté les cartes. Même Mérimée, ami de longue date, a cherché le scandale en déformant les faits.
L’événement a pourtant eu un témoin direct, Joseph Lingay. Éminence grise de la monarchie de Juillet, cet élève de Fouché, qui se disait « le plus corrompu des corrupteurs », régnait sur les fonds secrets de cinq ministères... >Voir plus
Que lire après Appelle-moi StendhalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le beylisme se porte bien. Les grands romanciers font souvent de grands héros de roman. Gérard Guégan tutoie le maître comme un vieil ami. Stendhal est "son professeur d'énergie". Comme lui, Guégan appartient au "parti des âmes sensibles". Écrit pressé, Appelle-moi Stendhal revient sur les heures qui précédèrent et suivirent la mort de Stendhal...
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
05 février 2013
cet Appelle-moi Stendhal déçoit un peu avec sa manière désinvolte de tutoyer son "héros" et ses digressions sur Cendrars ou Nimier, qui tombent comme des cheveux sur la soupe .
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Une telle écriture, convenez-en, nécessite de son lecteur de la patience, de l’attention, et même un don divinatoire. Or dans ma thébaïde, qui se compare à une cellule de moine, je pourrai sans être dérangé me consacrer à son déchiffrage. Et, bien sûr, mon travail vous appartiendra.
Commenter  J’apprécie          20
Les romans sont plus harmonieux que notre quotidien. Mais l’harmonie n’est qu’un leurre. Nous ne sommes vrais que lorsque nous nous avouons pour ce que nous sommes : entrés par un trou, nous ressortons par un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Balivernes ! Aucun homme de talent ne doit régler sa conduite sur celle de gamins qui perdront vite le goût de l’irrespect dans les amphithéâtres de l’université. Au diable les chicaneurs, un artiste a le droit de se dédire, ne compte que son œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Apprends qu’il te faudra aller chercher tes mots dans la cendre de tes sentiments.
Commenter  J’apprécie          40
Apprends que, pour devenir Stendhal, tu seras contraint d’inverser la parole de Beyle, qu’il te faudra aimer pour vivre et écrire.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Gérard Guégan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Guégan
Dans le cabaret parisien Shéhérazade, Thierry ARDISSON s'entretient avec Gérard Guégan à l'occasion de la publication de son roman "Le dernier des rêveurs". Puis avec son interview "who's who", Thierry Ardisson l'invite à donner son avis sur Serge July, Alain Pacadis, Bernard Henri Levy, Jean Edern Hallier et Gérard Guégan !
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}