EAN : 9782070149711
Gallimard (09/03/2017)
3.25/5   2 notes
"Hemingway, qui paraissait fatigué, accablé, désorienté lorsqu'il s'est enfermé avec son autre lui-même, respire désormais la sérénité. Et l'assurance. Il ira voir Hammett, et ils feront la paix, quitte à ce qu'elle soit courte et qu'elle se termine dans le sang. En tout état de cause, ils ne peuvent qu'essayer de se réconcilier. Ils y sont condamnés par leur ennemi commun. Ne partagent-ils pas en effet le privilège, car c'en est un, d'avoir été classés FBI Targets ... >Voir plus
Que lire après Hemingway, Hammett, dernièreVoir plus
En 1948, Hemingway et Hammet sont tous les deux classés "FBI Target". Hemingway souhaite retrouver Hammet pour éventuellement vider leur querelle et se réconcilier. Impossible de savoir s'ils se détestent vraiment, mais, comme deux vieilles connaissances, ils font bien semblant.
Leurs dialogues sont assez intéressants, quoique souvent interrompus, soit par la prostate de l'un, ou par la cheville de l'autre. La vieillesse a ses propres maux et les héros sont fatigués. Reviennent sur le tapis leur allégeance feinte ou réelle au communisme, leurs faits d'armes, mais surtout leurs accords et désaccords littéraires, sous couvert de mépris et de jalousie de chacun envers l'autre. J'ai regretté que l'ensemble ne soit pas plus étoffé ni plus précis.

critiques presse (1)
Bibliobs
31 mars 2017
Gérard Guégan, qui sait décidément l'art de faire parler les morts, raconte les deux H majuscules de la littérature américaine.
- L'île de Jura ! Le nom ne m'est pas inconnu.
- Orwell !
- Quoi, Orwell ?
- Il a fini d'écrire 1984 dans cette île.
- T'en penses quoi de son bouquin ?
- Littérairement ou ... politiquement ?
- T'en penses quoi ?
- Pesant mais subtil.
- D'accord pour pesant, je dirais même lourdingue, mais subtil, non, dit Hammet. Ni Hitler ni Staline ne reviendront. Il n'y aura plus de dictateur unique. Big Brother appartient au passé, pas à l'avenir. La télévision, la drogue, le sport suffiront.
- J'en doute... Pour ce que j'ai pu observer dans ma chienne de vie, le besoin d'un Dieu, d'un chef, est inhérent à l'être humain.
- Depuis près de douze ans - je l'ai commencé en 1946- j'essaie, moi aussi, de mettre un point finale au roman dont j'ai parlé l'autre soir chez Lisbeth. Si j'aboutis à ce que je veux, je m'y montrerai sans artifice, sans recul, tel que mes gènes m'ont fait. Or, je ne fais qu'y renoncer, qu'y revenir, qu'y renoncer, et du coup, je n'avance pas. Ça me tue plus sûrement qu'une balle dans la tête.
- Tu as un titre ?
- Un titre provisoire. Le définitif, ce sera pour le jour où j'aurai tapé le dernier mot, et ce n'est pas demain la veille. Je n'ai pas encore assez souffert.

Lire un extrait
Video de Gérard Guégan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Guégan
Dans le cabaret parisien Shéhérazade, Thierry ARDISSON s'entretient avec Gérard Guégan à l'occasion de la publication de son roman "Le dernier des rêveurs". Puis avec son interview "who's who", Thierry Ardisson l'invite à donner son avis sur Serge July, Alain Pacadis, Bernard Henri Levy, Jean Edern Hallier et Gérard Guégan !