La Noxiance tome 1 sur 3
(05/01/2014)
3.56/5   8 notes
Un individu appelé l'Émissaire décime un à un les Doyens des sorciers. Ces derniers veillaient jusqu'alors sur le Pouvoir Ancestral, jadis divisé en sept fragments. Le gouvernement magique est en alerte maximale car les seuls mages capables de stopper l'ennemi sont trois adolescents de dix-sept ans : Tyler, Sam et Jarod ainsi qu'une jeune Vampire, Morsana, restée au château de ses parents depuis sa plus tendre enfance. Qui les a désignés ? Pourquoi a-t-on choisi des... >Voir plus
Que lire après La Noxiance, tome 1 : Le pouvoir ancestralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un premier tome sympathique qui m'a donné envie de découvrir la suite.

Guillaume Guégan nous propose ici une histoire qui, au départ, nous fait penser à une saga qu'il adore, celle d' "Harry Potter". Des sorciers cachés au milieu des Humains, une école pour apprendre à maîtriser leurs dons, un grand méchant qui tue et contre lesquels ces 4 adolescents sont la seule chance de l'humanité. Mais ensuite, on s'éloigne bien du roman de J.K Rowling et on passe également un bon moment.

L'intrigue est agréable, l'ambiance et l'univers de l'auteur bien décrits, la plupart des personnages aussi, même si j'ai manqué de descriptions pour certains afin de bien les positionner et surtout, les visualiser dans mon esprit. L'écriture est fluide en dépit de quelques coquilles à corriger. On se retrouve dans un récit jeunesse, mais pas trop, qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.

Quant à l'intrigue, elle est assez ordinaire, mais efficace : un sorcier inconnu prénommé l'Emissaire tue les uns après les autres les doyens des sorciers, dont la charge principale était de protéger l'un des 7 fragments du Pouvoir Ancestral, qui avait été morcelé jadis pour ne plus risquer de se retrouver entre des mains malintentionnées.
Une prophétie est alors éventée, mentionnant que le sort du monde reposera sur 4 gardiens, 4 jeunes de 17 ans. Trois d'entre eux se connaissent depuis leur plus jeune âge, trois garçons, tandis que la quatrième est une jeune vampire qui vit dans un pays éloigné et va avoir une mission à part qu'elle devra mener à bien avant de faire connaissance avec les trois autres.
C'est le début d'une quête frénétique et d'une course contre la mort...

Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment apprécié ma lecture en général, même si quelques bricoles m'ont dérangée.
Tout d'abord, j'ai trouvé que le fait de faire deux aventures séparées aurait pu être une bonne idée si la mission de la jeune vampire avait été plus détaillée car c'est au final la sienne qui est la plus passionnante à suivre, du moins en ce qui me concerne.
D'autre part, j'ai eu du mal à saisir pourquoi ces 4 jeunes, qui avaient été identifiés dès leur plus jeune âge, n'avaient pas été entraînés dès le début pour être prêts à contrer l'Emissaire lorsque le Mal se présenterait, sans compter que personne ne se presse de leur apprendre à développer leurs pouvoirs plus que ça, même après les premiers morts.
Et dernier point qui m'a posé problème, ce sont les deux romances qui n'apportent rien à l'histoire, puisqu'aucun des deux prétendants n'apparaît ans le récit, mis à part pour conter fleurette aux héros durant quelques passages. de ce fait, on ne ressent aucune émotion, et on a l'impression d'un hors sujet qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans une intrigue qui elle, se révèle passionnante, c'est vraiment dommage...

Donc même si je trouve l'histoire très bonne en général, je reste un peu sur ma faim car elle aurait pu être mille fois meilleure et plus intense avec quelques modifications. Mais ce n'est que mon humble avis et étant vraiment très difficile, je suis sûre que beaucoup d'autres lecteurs se régaleront sans être gênés par ces petits bémols.

Mais ce qui est certain, c'est que je lirai avec plaisir la suite pour voir comment évoluent l'histoire et les personnages, tout comme l'écriture de l'auteur.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
J'ai pas mal aimé ce livre ! On y suit trois adolescents sorciers : Jarod, Sam et Tyler et Morsana, une vampire qui vont apprendre qu'ils sont les Gardiens. Qu'est-ce qu'un Gardien ? Leur rôle est de combattre un ennemi démoniaque qui était exilé et revient après des années. Maintenant que vous avez le décor, parlons un peu plus profondément de ce livre !
Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est qu'on soit à la fois dans notre monde et dans l'Entremonde, à savoir le monde magique. J'ai trouvé très intéressant cette alternance qui nous permet de voir différentes facettes de l'histoire et nous permet ainsi de ne pas nous ennuyer, de ne pas avoir de détails en surabondance.
Un point négatif qui m'a dérangée dans ma lecture : on a parfois l'impression que les solutions leur arrivent toutes cuites dans la bouche. Un peu une sorte d'Eureka qui gâche un peu la lecture. J'aime les histoires où nous, lecteurs, pouvons chercher les solutions avec les personnages et ce plaisir m'a été un peu enlevé. J'ai également trouvé certains discours plats, peu réalistes. Je ne donnerais pas d'exemple concret pour ne pas risquer de vous spoiler l'histoire, mais il est vrai qu'à certains moments, je me suis demandée pourquoi tel personnage répondait ainsi, ce n'était pas cohérent. Toutefois, les personnages en eux-mêmes sont très bien construits et sont attachants de par leurs personnalités, mais également les épreuves qu'ils subissent. J'espère que dans le tome suivant, certains personnages seront un peu plus présents pour nous permettre d'avoir une plus grande immersion dans l'histoire qui se centre sur les trois sorciers et assez peu sur Morsana, ce qui est dommage : j'aurais beaucoup aimé en savoir un poil plus sur elle. Mais il est difficile d'en savoir trop quand on ne la « rencontre » qu'à travers son journal intime, ce qui est une idée brillante soit dit en passant !
J'ai parfois eu du mal à suivre le fil conducteur. Pour ma part, j'avais parfois l'impression que les scènes se coupaient de manière abrupte sans le sens où, certaines méritaient plus de développement pour vraiment nous garder en haleine jusqu'au bout et donner de la profondeur au récit. Toutefois, il faut dire que la fin est surprenante et conclut ce premier tome en beauté !
J'ai aimé la plume. Je découvre Guillaume Guégan et j'aime sa manière d'aller à l'essentiel, même si, à mon avis, ça lui a joué des tours dans ce premier tome. J'ai trouvé qu'il y avait quelques pointes d'humour qui relèvent le roman et nous permettent de nous plonger un peu plus dans l'intrigue. En tout cas, on ne peut pas enlever à l'auteur que son univers est très bien construit ! Il y a un réel travail derrière qui le rend immersif et addictif. Moi qui suis fan des livres parlant de sorcellerie, j'ai été servie !
Ce qui m'a également énormément plu, c'est le message derrière l'intrigue. Je trouve que l'auteur a su avec brio nous parler de l'acceptation des autres, sur le fait qu'il faut de tout pour faire un monde.

Une intrigue à la Harry Potter qui saura satisfaire les fans du genre qu'ils soient jeunes ou moins jeunes ! La Noxiance m'a beaucoup plu et je ne manquerais pas de me plonger dans le tome 2 !
Le premier tome de la Noxiance, le Pouvoir Ancestral, me faisait envie depuis quelque temps déjà, ayant vu passer les différentes couvertures de cette saga sur les réseaux sociaux et Amazon. Écrite par Guillaume Guégan et publiée par Livresque Éditions, elle laissait entrevoir, par son résumé, tout ce que j'aime dans la littérature de fantasy : une communauté secrète, de la magie, des jeunes gens qui se découvrent un destin incertain, un monde magique à part. On y suit trois adolescents et meilleurs amis, Jarod, Sam et Tyler, des sorciers, ainsi que Morsana la vampire. Après les meurtres répétés de Doyens de la communauté sorcière, leur terrible destin leur est révélé : ils sont les Gardiens, ceux qui doivent combattre un ennemi démoniaque, de retour après des années d'exil. L'histoire se passe à la fois dans notre monde, cachée aux yeux des humains, et dans l'Entremonde, le monde magique.

Mon degré d'emballement était très élevé au moment de commencer ma lecture, j'aimerais avant tout remercier Livresque Éditions d'avoir accepté ma demande de service-presse. Néanmoins, en toute honnêteté, ce premier tome n'a pas comblé mes attentes.

L'auteur fait preuve de facilités scénaristiques qui enlèvent tout suspense à l'histoire. Souvent, les réponses ou les solutions tombent toutes cuites dans le bec des personnages. Attention, cela ne veut pas dire que les personnages l'ont facile, au contraire, ils en bavent même beaucoup, assez pour provoquer une certaine sympathie à la lecture. Mais l'histoire s'enchaîne souvent de manière douteuse et abrupte, faisant me demander où est-ce que l'auteur cherche à nous amener. Et ces éléments de surprises, contre toute attente, provoquent surtout une certaine frustration et un décalage avec l'histoire.

Les réactions et les interactions des personnages me semblent aussi assez étranges, parfois mécaniques, d'autres fois complètement à côté de la plaque, enlevant ce côté réaliste qu'on attend de toute histoire, que celle-ci soit fantastique ou non. Par exemple, une des règles fondamentales de la communauté magique est d'être discrète et ne pas révéler leur existence aux êtres humains. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait que ses personnages flirtent avec cet interdit, pour donner quelques éléments de suspense. Mais, à mon sens, ce n'était pas du flirt, mais carrément des facilités, en mettant de côté cette règle. /!\ Spoiler, ne lisez pas cette fin de paragraphe si vous ne voulez pas connaître la fin du roman /!\ Évidemment, je ne prends pas en compte la révélation totale de fin aux êtres humains sur l'existence des sorciers, qui en soit est une décision de l'auteur qui m'a agréablement surprise. Mais tout au long du roman, il y a eu des scènes où les personnages révélaient leur véritable nature, sans même se poser de questions, contredisant totalement ce qui avait été présenté au début de l'histoire.

Pour finir, le style d'écriture dans ce roman est aussi par moment un peu bancal, haché, m'empêchant de me plonger dans l'histoire. Cependant, j'ai conscience qu'il s'agit du premier tome de la saga et qu'il n'est pas toujours facile de commencer à exploiter suffisamment bien un nouvel univers, surtout aussi détaillé et ambitieux que dans La Noxiance. Les points négatifs détaillés précédemment ne m'empêchent donc pas d'être curieuse, et d'avoir envie de découvrir si la plume de l'auteur s'est améliorée au fil des tomes. de plus, je n'ai pas eu que des déceptions durant ma lecture, au contraire.

J'ai particulièrement aimé la construction de certains personnages. le point de vue sous la forme de journal intime de Morsana m'a aussi plu, me donnant envie d'en découvrir plus sur ce personnage qui, j'espère, est un peu plus exploité dans les prochains romans ! La pointe d'humour de l'auteur a aussi permis d'alléger ma lecture. Malgré les nombreuses épreuves dramatiques que Jarod, Sam et Tyler vivent, plusieurs fois j'ai ri de leurs petites piques ou de leurs maladresses.

Le dernier point qui m'a plu dans La Noxiance est sans équivoque l'univers de l'auteur. Il me fait énormément penser à l'univers d'Harry Potter, par l'utilisation des sorts, la manière qu'est structurée la communauté sorcière, etc. La prophétie des Gardiens n'est pas sans rappeler celle du protagoniste de JK Rowling. Nous avons pu avoir aussi, par l'entremise de quelques scènes et le journal de Morsana, un bref aperçu de l'Entremonde, ce monde magique. Et je croise les doigts très fortement pour qu'on en découvre plus dans les prochains tomes !
Lien : https://talesofsomething.wor..
Une vraie déception. Parce que je suis convaincue que ce roman avait bien plus à offrir : il y avait du background, un semblant de worldbuilding si on prend en compte le fait qu'une grosse partie se déroule quand même dans les milieux convenus de New-York, Les personnages sont attachants et facilement identifiables, certains dialogues assez caustiques, les ados restent des ados et agissent comme tels, bref, tout pour proposer un récit agréable.
Mais le gros point faible de ce roman reste l'écriture qui est beaucoup trop rapide et saute d'une scène à l'autre sans même parfois prendre le temps de dérouler celle-ci suffisamment longtemps : c'est bien simple, le lecteur n'arrive même pas à sentir naître un début d'émotion que déjà la scène est finie, ou même entrecoupée. C'est ce qui m'a d'ailleurs fait penser que peut-être l'auteur s'était inspiré du découpage des scènes façon série télévisée, mais ce qui fonctionne pour une dynamique visuelle n'est pas toujours adaptée à un format littéraire.
J'ai été aussi très déçue de la tournure de l'intrigue sur le long terme : on nous présente quatre Gardiens, mais Morsana n'arrive jamais pour se mêler aux autres (donc quid de son intérêt ?), et le fait que les Doyens disparaissent aussi facilement, même dans le cadre d'une résignation collective, diminue la prestance qu'on pourrait leur voir endosser. Certains noeuds d'intrigues ne comportaient pas non plus la même logique : pourquoi Elena irait raconter à ses voisines insupportables qu'elle est une sorcière, si au final la seule chose qui compte à leurs yeux est de savoir si elle a tué son mari ? Bref, je reste sur ma faim, et je ne pense pas me lancer dans le tome 2.

Nous suivons trois jeunes hommes, Tyler, Sam et Jarod dans leur apprentissage de la magie. Un apprentissage qui se doit rapide, à la vue des événements funestes qui secouent le monde des sorciers.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'évolution des personnages au cours de cette histoire. Si, au départ, ces garçons de 17 ans ont la naïveté et l'insouciance de leur age, ils ont dû évoluer a vitesse grand V, à cause du danger auquel ils faisaient face.
C'est une histoire d'amitié forte, de magie, d'aventure qui envoie du lourd.
Le rythme est nerveux, les chapitres courts, et le tout écrit avec une plume fluide, sans fioritures. C'est limpide. J'aime beaucoup.
Tout au long du roman, on espère avoir une idée du fameux émissaire... et ben, je me suis planté. Voilà!
J'ai une affection toute particulière pour Nééri, dont le caractère et la force intérieure m'ont vraiment plus. Tout comme Tyler, qui est, avec cette mystérieuse Morsana, mon personnage préféré.
Je ne vous dirais rien sur cette fin mais... Ça finit tambour battant et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite!

Vous trouverez La Saga de la Noxiance sur le site de Livresque éditions
Ainsi que sur toutes les bonnes plates-formes et chez vos libraires!