Critique de blamblinou

blamblinou
  11 novembre 2020
On parle beaucoup d'éducation bienveillante, les livres sur le sujet, à destination des parents, sont légions. Ceux à destination des enfants se multiplient aussi, qui donne des clés pour faire parler son enfant, l'aider à comprendre des choses. Mais se mettre à hauteur d'enfant, c'est aussi lui permettre de dire à l'adulte : "écoute-moi, je sais te dire ce dont j'ai besoin". C'est ce que fait très bien cet album.

En voyant cet album, j'ai failli passer à côté, la couverture ne m'attirait pas plus que ça. Et puis je l'ai ouvert, et je suis tombée sur cette phrase qu'il faut répéter sans cesse à certains adultes. "J'ai besoin que tu sois auprès de moi quand j'ai mal mais ne me dis pas "Ce n'est rien"". Parce qu'il y a des phrases comme ça, qui peuvent être violentes pour l'enfant, sans que l'adulte le réalise, cet album est nécessaire, pour aider parents et enfants à construire la relation la plus épanouissante possible, pour tous.

Si votre enfant veut offrir un cadeau à son parent, proposez-lui cet album. Ce sera un moment touchant à partager en famille, qui engendrera certainement de grandes discussions, bénéfiques à tous !