EAN : 9782080242204
Flammarion (12/01/2022)
3.35/5   10 notes
Le saviez-vous ? Une paire de lunettes, une poignée de main ou un simple sourire peuvent nous influencer.Au quotidien, nous sommes constamment manipulés par des éléments de contexte ou des facteurs sociaux subtils ou triviaux en apparence : un timbre de voix, une odeur de pain grillé voire une couleur vive suffisent à nous faire changer d'avis. La psychologie sociale montre que les décisions et les comportements humains ne sont pas totalement rationnels et contrôlés... >Voir plus
Que lire après Manipuler et séduireVoir plus
Essai très pratico-pratique sur les comportements à adopter pour convaincre, séduire, influencer autrui. C'est logique, c'est appuyé sur différentes études et c'est réellement très intéressant. Cela permet de comprendre pourquoi certains arrivent plus facilement que d'autres à nous convaincre, pourquoi nous arrivons ou non à convaincre autrui (il en va de même pour la séduction). Je dirais que c'est l'essai de base à maîtriser pour quiconque veut avoir une position de leader ou d'influenceur dans son domaine. C'est aussi le cas pour une personne célibataire qui chercherait à séduire ou à attirer l'attention positivement plus facilement. Somme toute, c'est également très amusant d'observer ce qu'on vient de lire.
Très déçu par ce livre, habitué à la qualité éditoriale des éditions Champs/Flammarion. Je sanctionne donc avec seulement 2 étoiles.

Mon principal reproche va à l'absence d'analyse ou de commentaire critique de l'auteur. En gros, il s'est contenté de trouver 17 thèmes assez proches du quotidien et simple à comprendre (la politesse, le maquillage, l'humour, les compliments) et de décrire pour chaque quelques études scientifiques (de psychologie comportementale) sur le sujet, citant sagement les auteurs, leurs université, la date de l'étude, le protocole expérimental, etc.

Bref, ChatGPT aurait pu faire la même chose. J'ai trouvé que ça manquait grandement de prise de recul, de hauteur de vue, de "problématisation". Pour moi, clairement un moyen rapide de remplir un livre avec du contenu déjà présent, sans grand effort.

Les thèmes sont assez triviaux et je dois dire que je n'ai pas appris grand chose.

Il y a sûrement beaucoup mieux sur le marché sur ce thème précis de la manipulation (ex : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens)
J'ai trouvé ce livre facile à lire (en 24h c'était bouclé), intéressant, mais parfois intriguant, questionnant...
Dans ce livre, il est donc question de rapport de séduction, de persuasion, de confiance... dans nos interactions sociales. Quels paramètres, en dehors de la personnalité propre, peut nous amener à répondre plus positivement à la requête de quelqu'un, à le séduire plus rapidement, à le convaincre de ce que nous avançons...
Chaque chapitre est étayé par des expériences sociales faites en France ou ailleurs.
Globalement, j'ai bien aimé ce livre, mais je dois avouer que j'ai particulièrement bloqué sur le chapitre "maquillage"... sans doute parce que je suis assez hermétique à son intérêt.
Mais passons... Ce fut une bonne lecture tout de même ! Et je regarderai sans doute certaines choses d'une autre façon.

Pensez-vous que l’écoute d’une chanson puisse nous rendre plus violent ou plus altruiste ou qu’une odeur de pain puisse nous conduire à faire de la monnaie plus facilement à quelqu’un ? À cette question, comme à de nombreuses autres du même type, vous allez certainement répondre non. Attention, cependant, à être trop catégorique.

La psychologie sociale montre aujourd’hui que les décisions et les comportements humains ne sont pas totalement rationnels et contrôlés. Dans les faits, nous sommes quotidiennement influencés par des éléments de contexte ou des facteurs sociaux subtils qui nous paraissent tellement triviales et rares que nous n’imaginons pas qu’ils puissent nous conduire à faire quelque chose que nous n’aurions jamais fait spontanément ou à prendre telle ou telle décision. Ce n’est pas une chanson qui va me changer ou une odeur de pain qui va me rendre plus altruiste direz-vous ? En fait, vous affirmez cela car vous n’êtes pas conscient de ce qui guide dans, une situation donnée, vos décisions et vos comportements. On ne peut pas être clairvoyant en tout lieu et en toutes circonstances de tout ce qui nous influence.

Cet ouvrage a pour principal objectif de faire le point sur l’influence psychosociale du comportement et sur ce qui nous séduit chez autrui. Tout au long de cet ouvrage, nous tenterons de présenter des expériences qui mettent en évidence cette facilité avec laquelle nous pouvons être manipulés malgré nous par une foule de petits facteurs présents dans notre vie. Vous allez voir que de petites caractéristiques que nous observons chez autrui (un sourire, une paire de lunettes sur son nez…), que nous percevons dans notre environnement (une musique, une odeur…), qu’une personne met en œuvre lors d’une interaction avec nous (un contact tactile sur notre bras, des mots particuliers qu’elle emploie…) peuvent nous conduire à influencer nos émotions, notre façon de traiter les informations, nos décisions et même nos comportements d’achat ou de séduction. Pas facile de garder le contrôle de tout dans un environnement où tant de choses sont susceptibles de nous influencer.
Il faut savoir donner pour recevoir », « Il faut renvoyer l’ascenseur », « Je suis son obligé », « C’est donnant donnant »… De nombreuses expressions sous-entendent que certains aspects des relations sociales se fondent sur la réciprocité du comportement. Si vous allez demander à votre voisin de vous prêter sa perceuse pour faire un trou dans le mur de votre salon, et que celui-ci accepte, il y a de fortes chances pour que vous n’hésitiez pas à lui prêter votre nettoyeur à haute pression s’il vous le demande. Beaucoup d’autres comportements sont d’ailleurs l’expression de la réciprocité. Ainsi, si nous apprenons à dire « merci » à nos enfants, c’est également selon ce principe. Quand on nous donne quelque chose, on doit donner en retour. L’enfant qui ne possède rien d’autre que le mot et le sourire qui va avec se doit de respecter cette règle du jeu et beaucoup de parents consacrent une part importante de leur énergie à transmettre ce principe.

Ce concept de réciprocité est tel que certains sociologues et économistes n’hésitent pas à parler d’Homo reciprocus par analogie avec l’Homo economicus. Alvin Gouldner, de l’université Washington de Saint-Louis dans le Missouri, considère qu’il existerait une norme universelle de réciprocité, fruit de l’héritage de l’évolution de nos structures sociales au cours du temps. À une époque où la lutte pour la survie était âpre, certains individus auraient eu recours au don en période d’opulence, ce qui leur aurait valu le soutien des autres en période de pénurie. Les chances de survie à long terme auraient augmenté, ce qui aurait favorisé les groupes pratiquant ce type d’échange.
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos - Nous sommes tous sous influence
La séduction au quotidien
Chapitre 1 - Souriez ! tout ira mieux
Chapitre 2 - Donner et rendre : une règle d’or
Chapitre 3 - La politesse, clé du lien social
De la séduction à la manipulation
Chapitre 4 - Flatter, pour tout obtenir (ou presque)
Chapitre 5 - Humour et pouvoir de séduction
Chapitre 6 - Comment faire évoluer l’opinion d’autrui
Chapitre 7 - Comment les chansons nous manipulent
Chapitre 8 - La peur est-elle persuasive ?
Chapitre 9 - Dîner sous influence
Chapitre 10 - Ces odeurs qui nous mènent par le bout du nez
Trucs et astuces
Chapitre 11 - Jamais sans mes lunettes
Chapitre 12 - La meilleure façon de s’asseoir
Chapitre 13 - Que dit votre poignée de main ?
Chapitre 14 - Comment bien utiliser sa voix
Chapitre 15 - Quand les habits annoncent la couleur
Chapitre 16 - L’effet cravate
Chapitre 17 - La force du maquillage
Comment faire le sourire parfait qui vous attirera tous ces avantages ? Les travaux de Emma Otta et de ses collègues de l’université de São Paulo nous en disent un peu plus. Dans leurs expériences, les psychologues proposaient à des étudiants d’évaluer des photographies de personnes présentant différentes expressions : visage neutre, sourire bouche fermée, sourire avec dents apparentes mais mâchoires serrées et enfin sourire « à pleines dents ». Il s’est avéré que plus le sourire s’élargissait, plus la personne était jugée physiquement attirante, sociable et aimable.

Sourire à pleines dents, donc, mais aussi sourire souvent. Telle est la leçon d’une étude de Hugh McGinley et de ses collègues de l’université du Wyoming à Laramie, qui ont montré que plus une femme sourit souvent sur des photographies, plus elle est perçue comme agréable.
En souriant davantage, nous serions plus heureux, plus beaux, plus aimés, plus serviables et plus intelligents… Rien que ça. Cette mimique « sociale » recèle des secrets insoupçonnés…

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus