Critique de TheReadingBee

Cet ouvrage devrait être lu par TOUS les adultes du monde et pourrait s'appeler "Pour une vie heureuse", car ce que nous démontre Catherine Gueguen c'est qu'une éducation aimante et respectueuse de la personne "enfant" le conduit à devenir un adulte heureux et rayonnant.
Ce livre m'a "tapé dans l'oeil" un jour où, comme cela arrive à tous parents, je me sentais un peu découragée et épuisée. Je l'ai acheté avec des espoirs mais sans penser que ces 327 pages allaient complètement révolutionner ma façon d'envisager la parentalité. Non pas que je ne pratiquais pas l'éducation positive jusque là, mais je n'allais pas encore assez loin et ne connaissait pas suffisamment les raisons de rejeter en bloc l'éducation jalonnée de violences éducatives ordinaires (VEO) qui est celle préconisée par la plupart des gens.
C'est donc en tant que maman très heureuse d'un enfant heureux en confinement que je témoigne suite à cette lecture.
Pire qu'une claque, c'est un uppercut psychologique que nous balance l'auteure via cet ouvrage, une réflexion qui va vous amener à relire votre enfance mais aussi celle de votre entourage. C'est une invitation à être un guide et un modèle pour votre enfant et ceux des autres ainsi qu'une ode à l'amour inconditionnel.
On pourrait résumer ainsi le message du livre : la violence entraîne la violence, l'humiliation entraîne la rancoeur, l'amour et la sécurité entraînent le respect et le bien-être. Mais ce serait réducteur, tellement ce livre peut vous en apprendre sur vous même ainsi que sur chaque être humain que vous croisez. Je m'en vais de ce pas conseiller cette lecture à tout mon entourage proche et moins proche en espérant apporter quelques gouttes d'eau à la formation d'un océan d'enfants heureux prêts à changer le monde.