Ce livre est une véritable synthèse de thèmes récurant dans le domaine de la parentalité comme les émotions, le maternage, l'éducation des enfants mais ce qui le distingue de beaucoup d'autres livres de ce genre c'est que l'angle choisi est celui de la neuroscience. L'auteur, pédiatre à l'institut hospitalier Levallois-Perret, se base sur les dernières découvertes sur le cerveau pour nous aider à mieux comprendre les enfants.
En ce qui me concerne, c'est une évidence que faire preuve d'écoute et de bienveillance est favorable à l'équilibre psychologique de mon enfant, par contre ce que je ne savais pas c'est que cela avait une incidence sur le développement même de son cerveau.
Beaucoup de choses semble se jouer entre 0 et 6 ans, c'est pourquoi une éducation basée sur l'humiliation, la peur pourra altérer la maturation du cerveau chez l'enfant.
L'auteur s'appuie sur des études montrant clairement que la maltraitance quotidienne transforment les circuits cérébraux et peuvent engendrer anxiété, agressivité et troubles de la personnalité.
J'ai parfois décroché quand le livre aborde des passages très techniques traitant des hormones, du cortex, de l'amygdale...Bien qu'il y ait des schémas très clairs, je suis un peu hermétique aux généralités scientifiques.
Globalement, ce livre m'a conforté dans mes principes éducatifs et m'a beaucoup éclairé sur le développement du cerveau chez les enfants. Il n'apporte pas de réponse toute faite mais propose plutôt des pistes pour une éducation bienveillante, une relation enfant-adulte où l'empathie et la confiance sont cruciales pour cheminer ensemble vers le bonheur.
Bien sûr, comme tout sujet traitant de l'enfance, je garde quelques réserves car chaque situation est unique. Tout parent doit composer avec son vécu, ses émotions, la personnalité de son enfant et les valeurs qu'il veut lui transmettre. Aucun livre ne fait de nous des parents parfaits, ils peuvent simplement nous guider et nous soutenir comme le fait très bien Catherine Gueguen.
Lien : http://petitspetons-a-croque..
Pour une éducation bienveillante (pour tous les parents ou professionnels travaillant aux côtés d'enfants) Catherine Gueguen propose un livre très accessible et salutaire qui va changer votre regard sur l'être humain en général !
Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau modifient notre compréhension des besoins de l'enfant. On apprend comment se construit progressivement l'affectivité et comment se forment le rapport à soi, le rapport à l'autre, la capacité à identifier et gérer ses émotions et à accueillir celles des autres, la capacité à exercer ou pas sa faculté d'empathie. C'est l'environnement affectif qui permet ou non au cerveau de se développer correctement. On découvre les éléments indispensables à sa croissance, les neurones-miroirs, l'immaturité du cerveau du petit enfant, l'impact du stress et des violences éducatives ordinaires … de nombreux conseils et une remise en cause des idées reçues à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l'autre et son comportement !
Dans cette critique j'inclus les trois derniers paragraphes du livre :
" le but de ce livre est d'apporter des connaissances, de nourrir le réflexion et d'ouvrir le champ des propositions pour que la relation adulte-enfant s'améliore et pour faire progresser le société tout entière.
L'enfant s'épanouit quand l'adulte montre le chemin, est le modèle, n'utilise pas de rapports de force physiques ou verbaux avec l'enfant, mais au contraire entretient avec lui une relation aimante et empathique. Il faudra probablement un certain temps pour que ce savoir se diffuse et fasse évoluer les habitudes culturelles. Ce savoir ne simplifie pas le rôle des adultes, mais il les rend plus conscients et plus responsables de leur attitude avec les enfants.
L'enfant apprend alors très tôt comment bien vivre affectivement et socialement. Lui-même recevant ce qui est indispensable pour s'épanouir peut à son tour le faire partager autour de lui, et le transmettre à ses propres enfants plus tard."

Il y a du travail pour tous mais il y a aussi beaucoup d'espoir.
Beaucoup de richesse dans ce livre concernant le comportement de l'enfant mais aussi de l'adulte. En cela ce livre peut aussi être utile pour les professionnels de la santé mentale.
Seul regret, la vulgarisation des nouvelles connaissances scientifiques me paraît insatisfaisante.
L'auteure nous montre une voie, sachons la suivre .
Un grand merci à elle.
Un livre parlant de maternage, d'émotions, comment réagir face à certaines situations, d'empathie !
Il est bien conçu avec des exemples, des schémas mais il faut revenir souvent car il est un peu complexe.
Très bon livre pour une découverte des neurosciences. La démarche est scientifique mais suffisamment vulgarisée et illustrée pour faire de ce livre un outil pédagogique au service de la bienveillance, l'empathie et du respect.
Une fois le livre fermé, vous ne regarderez plus aucun enfant de la même façon. Il y a tant à apprendre sur le cerveau des petits. On en attend parfois trop d'un enfant et en on oublie qu'il ne peut pas réagir comme un mini adulte. Ce n'est pas qu'il ne sait pas ou ne veux pas, c'est parce qu'il ne peut pas.
Respect, empathie, bienveillance, tout passe par l'affection, le développement de la confiance et l'accompagnement dans les tourbillons d'émotions que vivent les bout'chou. L'éducation bienveillante se justifie par ses enseignements scientifiques. À nous de remettre en cause les idées reçues, de nous déconditionner (l'entourage aussi, bien souvent !) à la lumière de ces apprentissages
Etincelle de bienveillance !
L'auteur Catherine Gueguen, pédiatre, fait part des dernières découvertes sur le développement du cerveau de l'enfant. Elle souhaite démontrer que la qualité relationnelle adulte/enfant est essentiel dans son développement et son devenir.

L'auteur s'appuie sur des études scientifiques et décrit des aspects techniques (biologie du cerveau par exemple). L'approche peut paraître complexe mais nécessaire à une compréhension.

Catherine Gueguen (comme d'autres auteurs) prônent et militent pour une éducation bienveillante. Par cet ouvrage, elle valorise l'écoute, la communication non violente. Des outils de communication et de relation à l'autre qui induisent une posture et un discours adaptés pour accompagner et éduquer l'enfant.

Un livre, un discours, à la fois à destination du parent, des professionnels. Peut-être que certains seront rebutés par cette approche scientifique. Sachez que d'autres auteurs et d'autres récits abordent ce sujet, de manière plus vulgarisée mais tout aussi pertinente.

PS: vous pouvez également retrouver des vidéos de ses conférences (pour aller plus loin).
Un livre très intéressant sur le développement du cerveau des bébés et enfants, qui permet de comprendre comment s'adresser aux enfants, les choses à faire et à ne pas faire. Un livre à lire par petits bouts car très scientifique et pas très accessible.
Livre très utile, très bien écrit. Un gros bémol, le papa n'est jamais considéré, on ne parle que de la maman, c'est vraiment dommage et tellement rétrograde...
Livre bien écrit et complet avec des exemples. Il est un peu complexe car très scientifique mais les chapitres concrets sont vraiment intéressants. le sujet mérite vraiment d'être abordé de cette manière pour bien saisir l'importance de l'éducation positive. Je recommande!
Les bienfaits d'une éducation attentionnée et protectrice, à la lumière des découvertes scientifiques sur le développement du cerveau chez l'enfant: instructif, dans notre société où la compétition fait loi!