Éditeur : Pocket (19/01/2017)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 24 notes)
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les derniè... >Voir plus

cathlivres
  10 août 2016
Où la science nous confirme que le stress, la peur, et toutes formes de pressions et d'inhibitions sont néfastes à l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant.
Ouf ! On s'en doutait bien, mais ça fait plaisir de trouver des arguments clairs et compréhensibles pour étayer nos propos quand on doit s'opposer aux méthodes éducatives parfois archaïques de personnes bien-pensantes !

FecampFecamp   27 juin 2017
Ce cheminement, cette acceptation de ce que l'on est, sans envier l'autre, se fera d'autant plus facilement que l'enfant se sentira aimé inconditionnellement. L'enfant aimé pour ses notes, sa réussite scolaire, ses performances diverses, ne sait plus qui il est.
BRAEMBRAEM   23 décembre 2017
Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant.
BRAEMBRAEM   24 décembre 2017
La vie est mouvante, fluctuante, avec des hauts et des bas, la joie n'est pas permanente. Mais en cheminant avec les enfants de tous les pays, de toutes conditions, nous découvrons que l'être humain, lors de ses premières années de vie, possède d'immenses ressources de joie, de curiosité, d'enthousiasme. L'enfant est toujours prêt à s'émerveiller de la beauté du monde. Dès la petite enfance, la musique le met en mouvement, le fait danser, vibrer. Il aime chanter. Vivre dehors, avoir de l'espace l'enchantent. Par la suite même si cette joie semble disparaître, elle reste au fond de tout être humain, de chaque adulte, de chaque parent. Elle ne demande qu'à être réveillée.
MisswisdomMisswisdom   02 mai 2020
Ayez des attentes réalistes. Tous les enfants se conduisent mal parfois et il est inévitable que vous rencontriez quelques problèmes de discipline. Essayez d'être un parent parfait risque de vous conduire à la frustration et à la déception.
BRAEMBRAEM   23 décembre 2017
Un changement de culture est réellement en cours. De nombreux parents n'ont plus envie d'éduquer leur enfant en les dominant par la punition, la peur, la culpabilité, la honte. Ils sentent confusément qu'ils pourraient agir autrement, mais ils ne savent pas comment faire et craignent d'être débordés. On leur a tellement répété qu'il fallait en priorité donner des limites à l'enfant, sinon le pire allait arriver ! La majorité des parents que je reçois aiment profondément leur enfant et rêvent qu'il devienne confiant, heureux de vivre, plein d'allant et d'initiatives, respectueux des autres. Ils ne souhaitent pas que leur enfant soit craintif et soumis.

Videos de Catherine Gueguen (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Gueguen
Comprendre aujourd'hui pour mieux penser demain, c'est l'ambition de notre programmation d'été des Éclaireurs de Dialogues. Découvrez un Face Cam d'une de nos Éclaireuses 2020... Catherine Gueguen
Grace a la science, nous commencons a mieux comprendre les mecanismes d'apprentissage des bebes, des enfants et des adolescents. de quelle maniere les etudes scientifiques font alors evoluer notre regard sur l'enfant ? Catherine Gueguen, pediatre, specialisee dans le soutien a la parentalite, formee en haptonomie et en Communication Non Violente, et auteure de nombreux ouvrages, nous livre sa vision d'une education empathique.
Catherine Gueguen nous invite notamment à repenser l'éducation que l'on donne aux enfants aux regards des études sur les neurosciences affectives et sociales, et nous parle aussi de l'accompagnement que l'on doit apporter aux jeunes parents, et de l'empathie comme molécule au coeur de l'éducation.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17216653-lettre-a-un-jeune-parent-catherine-gueguen-les-arenes
Pour en savoir plus sur la question des neurosciences dans l'éducation des enfants, découvrez notre dossier thématique : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/vendredi-14-aout-catherine-gueguen-que-nous-apprennent-les-neurosciences-sur-l-education/
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
**** À bientôt ! ****