Le Dr Catherine Gueguen nous explique et nous démontre qu'il faut être bienveillant et empathique envers son enfant. Ce plaidoyer vise essentiellement l'éducation des petits en nous donnant de nombreux exemples. Malheureusement , il est pour moi trop répétitif. Certains arguments semblent évidents pour des parents aimants . D'autres laissent plus sceptiques. J'aimerais voir ce que ces façons de faire donnent sur des ados et comment résister au reste des intervenants auprès de nos enfants qui ne sont pas toujours convertis à ces théories.
Commenter  J’apprécie         70
Où la science nous confirme que le stress, la peur, et toutes formes de pressions et d'inhibitions sont néfastes à l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant.
Ouf ! On s'en doutait bien, mais ça fait plaisir de trouver des arguments clairs et compréhensibles pour étayer nos propos quand on doit s'opposer aux méthodes éducatives parfois archaïques de personnes bien-pensantes !
Commenter  J’apprécie         70
Je l'ai lu car comme tout le monde j'ai envie de bien faire et que l'on me l'avait conseillé notamment dans le cadre de la prentalite positive.
Il a l'avantage de vouloir présenter des sorte de fiches pratiques et pour mon conjoint qui ne veut pas y passer du temps sa permet d'aller à l'essentiel.
J'ai pour m'a part beaucoup appris mais ca m'a aussi beaucoup culpabilisé par des tournures de phrases qui portent des jugements comme par exemple sur le fait que c'est mal d'allaiter couché, à un moment on fait ce qu'on peut pour survivre aussi.
Donc pratique mais à ne pas lire en détails plutôt que sur les fiches pratiques si on a la culpabilité facile.
Commenter  J’apprécie         20
Ce cheminement, cette acceptation de ce que l'on est, sans envier l'autre, se fera d'autant plus facilement que l'enfant se sentira aimé inconditionnellement. L'enfant aimé pour ses notes, sa réussite scolaire, ses performances diverses, ne sait plus qui il est.
Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant.
La vie est mouvante, fluctuante, avec des hauts et des bas, la joie n'est pas permanente. Mais en cheminant avec les enfants de tous les pays, de toutes conditions, nous découvrons que l'être humain, lors de ses premières années de vie, possède d'immenses ressources de joie, de curiosité, d'enthousiasme. L'enfant est toujours prêt à s'émerveiller de la beauté du monde. Dès la petite enfance, la musique le met en mouvement, le fait danser, vibrer. Il aime chanter. Vivre dehors, avoir de l'espace l'enchantent. Par la suite même si cette joie semble disparaître, elle reste au fond de tout être humain, de chaque adulte, de chaque parent. Elle ne demande qu'à être réveillée.
Ayez des attentes réalistes. Tous les enfants se conduisent mal parfois et il est inévitable que vous rencontriez quelques problèmes de discipline. Essayez d'être un parent parfait risque de vous conduire à la frustration et à la déception.
Un changement de culture est réellement en cours. De nombreux parents n'ont plus envie d'éduquer leur enfant en les dominant par la punition, la peur, la culpabilité, la honte. Ils sentent confusément qu'ils pourraient agir autrement, mais ils ne savent pas comment faire et craignent d'être débordés. On leur a tellement répété qu'il fallait en priorité donner des limites à l'enfant, sinon le pire allait arriver ! La majorité des parents que je reçois aiment profondément leur enfant et rêvent qu'il devienne confiant, heureux de vivre, plein d'allant et d'initiatives, respectueux des autres. Ils ne souhaitent pas que leur enfant soit craintif et soumis.
Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui pique une crise ? Comment lui apprendre à réguler ses émotions ? Ne risque-t-on pas d'être trop laxiste ? On sait aujourd'hui qu'une relation bienveillante, empathique et soutenante avec un tout-petit est essentielle au bon développement de son cerveau. Mais comment s'y prendre concrètement ?
La pédiatre Catherine Gueguen répond à toutes les questions que les parents se posent au quotidien, et donne des conseils concrets pour les parents d'aujourd'hui.
Un entretien mené par Papa Positive.