Accueil Mes livres Ajouter des livres
Pocket (19/01/2017)
4.12/5   42 notes
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les derniè... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
lilie57
  04 avril 2021
Le Dr Catherine Gueguen nous explique et nous démontre qu'il faut être bienveillant et empathique envers son enfant. Ce plaidoyer vise essentiellement l'éducation des petits en nous donnant de nombreux exemples. Malheureusement , il est pour moi trop répétitif. Certains arguments semblent évidents pour des parents aimants . D'autres laissent plus sceptiques. J'aimerais voir ce que ces façons de faire donnent sur des ados et comment résister au reste des intervenants auprès de nos enfants qui ne sont pas toujours convertis à ces théories.
cathlivres
  10 août 2016
Où la science nous confirme que le stress, la peur, et toutes formes de pressions et d'inhibitions sont néfastes à l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant.
Ouf ! On s'en doutait bien, mais ça fait plaisir de trouver des arguments clairs et compréhensibles pour étayer nos propos quand on doit s'opposer aux méthodes éducatives parfois archaïques de personnes bien-pensantes !

Fecamp Fecamp   27 juin 2017
Ce cheminement, cette acceptation de ce que l'on est, sans envier l'autre, se fera d'autant plus facilement que l'enfant se sentira aimé inconditionnellement. L'enfant aimé pour ses notes, sa réussite scolaire, ses performances diverses, ne sait plus qui il est.
BRAEM BRAEM   23 décembre 2017
Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant.
BRAEM BRAEM   24 décembre 2017
La vie est mouvante, fluctuante, avec des hauts et des bas, la joie n'est pas permanente. Mais en cheminant avec les enfants de tous les pays, de toutes conditions, nous découvrons que l'être humain, lors de ses premières années de vie, possède d'immenses ressources de joie, de curiosité, d'enthousiasme. L'enfant est toujours prêt à s'émerveiller de la beauté du monde. Dès la petite enfance, la musique le met en mouvement, le fait danser, vibrer. Il aime chanter. Vivre dehors, avoir de l'espace l'enchantent. Par la suite même si cette joie semble disparaître, elle reste au fond de tout être humain, de chaque adulte, de chaque parent. Elle ne demande qu'à être réveillée.
Misswisdom Misswisdom   02 mai 2020
Ayez des attentes réalistes. Tous les enfants se conduisent mal parfois et il est inévitable que vous rencontriez quelques problèmes de discipline. Essayez d'être un parent parfait risque de vous conduire à la frustration et à la déception.
BRAEM BRAEM   23 décembre 2017
Un changement de culture est réellement en cours. De nombreux parents n'ont plus envie d'éduquer leur enfant en les dominant par la punition, la peur, la culpabilité, la honte. Ils sentent confusément qu'ils pourraient agir autrement, mais ils ne savent pas comment faire et craignent d'être débordés. On leur a tellement répété qu'il fallait en priorité donner des limites à l'enfant, sinon le pire allait arriver ! La majorité des parents que je reçois aiment profondément leur enfant et rêvent qu'il devienne confiant, heureux de vivre, plein d'allant et d'initiatives, respectueux des autres. Ils ne souhaitent pas que leur enfant soit craintif et soumis.

Videos de Catherine Gueguen (12) Voir plus Ajouter une vidéo
Catherine Gueguen est pédiatre, formée en communication non violente et en haptonomie. Elle a exercé à l'Institut hospitalier franco-britannique à Levallois-Perret, et a créé un diplôme universitaire pour les médecins.
Dans cette vidéo, elle s'adresse aussi bien aux parents qui viennent d'avoir un bébé, qu'à ceux qui ne savent pas comment se comporter face à un enfant qui « pique des crises ». Plus largement, à tous ceux qui veulent que leur enfant devienne un adulte empathique, émotionnellement intelligent, capable d'être heureux.
En s'appuyant sur les récentes découvertes des neurosciences affectives, elle nous offre de précieux conseils pour mieux comprendre les besoins et les émotions de nos enfants. Que veulent dire leurs pleurs ? Comment calmer une « crise » ? L'autrice de « Lettre à un jeune parent » et « Entre toi et moi » nous l'explique.
Un entretien mené par Sophie Behr, rédactrice en chef du magazine Psychologie Positive.
00:00 introduction 2:46 Les découvertes récentes des chercheurs en neurosciences 5:32 Les relations avec votre enfant modifient son cerveau 9:40 L'importance d'accueillir et d'exprimer ses émotions 12:29 Comment décrypter les pleurs de votre enfant ? 15:20 Les pleurs ne sont pas systématiquement un signal de faim 17:00 Les tempêtes émotionnelles de l'enfant 20:30 La violence éducative ordinaire 23:03 Ne restez pas seul, demandez de l'aide ! 24:15 L'empathie, ça s'apprend... 27:36 La parentalité positive critiquée 30:48 le sentiment de culpabilité 32:25 le modèle des pays nordiques en matière de parentalité 33:55 Une rentrée des classes très particulière
Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/LESAR%C3%88...
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesa... Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/... Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr