Éditeur : Pocket (19/01/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les derniè... >Voir plus

cathlivres
  10 août 2016
Où la science nous confirme que le stress, la peur, et toutes formes de pressions et d'inhibitions sont néfastes à l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant.
Ouf ! On s'en doutait bien, mais ça fait plaisir de trouver des arguments clairs et compréhensibles pour étayer nos propos quand on doit s'opposer aux méthodes éducatives parfois archaïques de personnes bien-pensantes !
BRAEMBRAEM   24 décembre 2017
La vie est mouvante, fluctuante, avec des hauts et des bas, la joie n'est pas permanente. Mais en cheminant avec les enfants de tous les pays, de toutes conditions, nous découvrons que l'être humain, lors de ses premières années de vie, possède d'immenses ressources de joie, de curiosité, d'enthousiasme. L'enfant est toujours prêt à s'émerveiller de la beauté du monde. Dès la petite enfance, la musique le met en mouvement, le fait danser, vibrer. Il aime chanter. Vivre dehors, avoir de l'espace l'enchantent. Par la suite même si cette joie semble disparaître, elle reste au fond de tout être humain, de chaque adulte, de chaque parent. Elle ne demande qu'à être réveillée.
FecampFecamp   27 juin 2017
Ce cheminement, cette acceptation de ce que l'on est, sans envier l'autre, se fera d'autant plus facilement que l'enfant se sentira aimé inconditionnellement. L'enfant aimé pour ses notes, sa réussite scolaire, ses performances diverses, ne sait plus qui il est.
BRAEMBRAEM   23 décembre 2017
Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant.
BRAEMBRAEM   23 décembre 2017
Un changement de culture est réellement en cours. De nombreux parents n'ont plus envie d'éduquer leur enfant en les dominant par la punition, la peur, la culpabilité, la honte. Ils sentent confusément qu'ils pourraient agir autrement, mais ils ne savent pas comment faire et craignent d'être débordés. On leur a tellement répété qu'il fallait en priorité donner des limites à l'enfant, sinon le pire allait arriver ! La majorité des parents que je reçois aiment profondément leur enfant et rêvent qu'il devienne confiant, heureux de vivre, plein d'allant et d'initiatives, respectueux des autres. Ils ne souhaitent pas que leur enfant soit craintif et soumis.
BRAEMBRAEM   23 décembre 2017
Quand j'étais petit ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu 'heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.
John Lennon