Pocket (19/01/2017)
4.02/5   66 notes
Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant. Les derniè... >Voir plus
Que lire après Vivre heureux avec son enfantVoir plus
Le Dr Catherine Gueguen nous explique et nous démontre qu'il faut être bienveillant et empathique envers son enfant. Ce plaidoyer vise essentiellement l'éducation des petits en nous donnant de nombreux exemples. Malheureusement , il est pour moi trop répétitif. Certains arguments semblent évidents pour des parents aimants . D'autres laissent plus sceptiques. J'aimerais voir ce que ces façons de faire donnent sur des ados et comment résister au reste des intervenants auprès de nos enfants qui ne sont pas toujours convertis à ces théories.

Où la science nous confirme que le stress, la peur, et toutes formes de pressions et d'inhibitions sont néfastes à l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant.
Ouf ! On s'en doutait bien, mais ça fait plaisir de trouver des arguments clairs et compréhensibles pour étayer nos propos quand on doit s'opposer aux méthodes éducatives parfois archaïques de personnes bien-pensantes !
"Vivre heureux avec son enfant" de Catherine Gueguen est une ressource précieuse qui a transformé ma vision de l'éducation. Ce livre remarquable offre un regard profondément humain sur les défis de la parentalité et propose des conseils pratiques pour élever des enfants heureux, confiants et empathiques.

Catherine Gueguen, avec une expertise remarquable et une sensibilité exceptionnelle, explore les mécanismes du cerveau des enfants et explique comment la bienveillance et l'empathie peuvent nourrir leur développement émotionnel et cognitif. Son approche holistique de l'éducation met l'accent sur l'importance des relations affectueuses et sécurisantes dans la construction de l'estime de soi et de la résilience chez les enfants.

Ce que j'ai trouvé particulièrement puissant dans ce livre, c'est la manière dont Gueguen combine des concepts scientifiques avec des exemples pratiques et des histoires inspirantes. Les anecdotes touchantes et les suggestions concrètes d'approches éducatives alternatives ont été une source d'inspiration pour moi, m'aidant à adopter une attitude plus positive et bienveillante envers mes enfants.

Les chapitres sur la communication non violente, la gestion des émotions et la résolution des conflits ont été particulièrement utiles, offrant des outils pratiques pour créer un environnement familial harmonieux et épanouissant. J'ai constaté une amélioration significative dans la qualité de nos interactions familiales depuis que j'ai commencé à appliquer les enseignements de ce livre.

En résumé, "Vivre heureux avec son enfant" est un livre essentiel pour tout parent désireux d'élever ses enfants avec amour, respect et empathie. Une lecture révélatrice qui offre des perspectives précieuses pour une éducation bienveillante et épanouissante.
Je l'ai lu car comme tout le monde j'ai envie de bien faire et que l'on me l'avait conseillé notamment dans le cadre de la prentalite positive.

Il a l'avantage de vouloir présenter des sorte de fiches pratiques et pour mon conjoint qui ne veut pas y passer du temps sa permet d'aller à l'essentiel.

J'ai pour m'a part beaucoup appris mais ca m'a aussi beaucoup culpabilisé par des tournures de phrases qui portent des jugements comme par exemple sur le fait que c'est mal d'allaiter couché, à un moment on fait ce qu'on peut pour survivre aussi.

Donc pratique mais à ne pas lire en détails plutôt que sur les fiches pratiques si on a la culpabilité facile.

Ce cheminement, cette acceptation de ce que l'on est, sans envier l'autre, se fera d'autant plus facilement que l'enfant se sentira aimé inconditionnellement. L'enfant aimé pour ses notes, sa réussite scolaire, ses performances diverses, ne sait plus qui il est.
Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant.
La vie est mouvante, fluctuante, avec des hauts et des bas, la joie n'est pas permanente. Mais en cheminant avec les enfants de tous les pays, de toutes conditions, nous découvrons que l'être humain, lors de ses premières années de vie, possède d'immenses ressources de joie, de curiosité, d'enthousiasme. L'enfant est toujours prêt à s'émerveiller de la beauté du monde. Dès la petite enfance, la musique le met en mouvement, le fait danser, vibrer. Il aime chanter. Vivre dehors, avoir de l'espace l'enchantent. Par la suite même si cette joie semble disparaître, elle reste au fond de tout être humain, de chaque adulte, de chaque parent. Elle ne demande qu'à être réveillée.
Ayez des attentes réalistes. Tous les enfants se conduisent mal parfois et il est inévitable que vous rencontriez quelques problèmes de discipline. Essayez d'être un parent parfait risque de vous conduire à la frustration et à la déception.
Un changement de culture est réellement en cours. De nombreux parents n'ont plus envie d'éduquer leur enfant en les dominant par la punition, la peur, la culpabilité, la honte. Ils sentent confusément qu'ils pourraient agir autrement, mais ils ne savent pas comment faire et craignent d'être débordés. On leur a tellement répété qu'il fallait en priorité donner des limites à l'enfant, sinon le pire allait arriver ! La majorité des parents que je reçois aiment profondément leur enfant et rêvent qu'il devienne confiant, heureux de vivre, plein d'allant et d'initiatives, respectueux des autres. Ils ne souhaitent pas que leur enfant soit craintif et soumis.