AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Carnets du vieil écrivain ». Grasset, 1971
En fait, l'idée d'un tel ouvrage « de fin de vie » (Jean Guéhenno est né en 1890) germe dans son esprit vers 1954. Il indique alors travailler à « Confessions du vieil écrivain » ; confessions, carnets…

Jean Guéhenno, spécialisé dans l'autobiographie ? En quelque sorte, oui, avec « le journal d'un homme de 40 ans », 1934, « le journal des années noires », 1947, et enfin, « Carnets du vieil écrivain », qui constituent une part majeure de son oeuvre. Jean Guéhenno, autobiographe, certes… mais avant tout, un écrivain témoin de son temps.

« Carnets du vieil écrivain », dans une première section illustre bien des pensées de l'écrivain sur le monde qui l'entoure, avec un sens de la formule inimitable. Une dernière section, « le vieil écrivain » et l'auteur se penche sur les raisons qui poussent une personne « ordinaire », telle que lui, à prendre la plume : « C'est une singulière manie que celle d'écrire. Elle vous vient on ne sait trop comment, dans le meilleur des cas du fond de soi. […] Est-ce une gêne qu'on éprouve d'être seul ? […] Est-ce, tout au contraire, le besoin d'être seul ? [ou] rien qu'une manière de passer le temps, de s'amuser et d'amuser les autres… […] Tout se passe pour la plupart dans une sorte d'inconscience, et, un jour, on écrit… »

« L'homme se laisse deviner toujours derrière l'auteur ». C'est tellement vrai, et évident ici. Ce jeune homme qui à quinze ans débute dans la chaussure pour « finir » à l'Académie Française, après avoir enseigné, en khâgne au Lycée Lakanal, et par la suite aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, se laisse découvrir au fil des lignes.

Un bon moment de lecture que je ne manquerai pas de compléter par d'autres écrits de cet écrivain, qu'on ne me reprochera pas, j'en suis sûr, de qualifier d'humaniste.
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}