Critique de moravia

Pourquoi j'ai voulu relire ce livre ?
Dès le moment où j'ai attrapé des boutons en voyant la dernière couverture de chez Folio.
Sur mon édition en Livre de Poche, en couverture, défilent au coeur de Paris, des soldats allemands membres d'une fanfare. Ce sont les années noires. Quand Gallimard se détache de Hachette, pour créer la collection Folio, ce titre est repris avec une couverture similaire (toujours des soldats allemands qui défilent dans Paris en musique).
Mais sans doute que cela gène un peu aux entournures quelques personnes, qui sont prêtes à modifier la couverture afin de gommer une partie de notre histoire ?
Quel est le martien, chez Gallimard, qui a pris cette décision de mettre en couverture des jeunes gens (sans doute des FFI) qui se baladent tranquillement dans une rue (plus de notion de lieu, exit Paris) pour illustrer un journal des années noires 1940-1944 ? Ne sait t'il pas que la France a connu l'occupation des troupes allemandes pendant cette période ? N'a t'il pas lu ce livre, pour ne pas s'apercevoir que ces jeunes gens sont "évoqués" cinq pages avant la fin quand le général Leclerc entre dans Paris ?
Je déteste les falsificateurs de l'histoire.
Alors faites moi plaisir, si ce livre vous tente achetez une ancienne édition.
Car il mérite d'être lu par toute personne qui veut comprendre ce que furent ces années là, en comprendre l'atmosphère.
Jean Guéhenno n'est pas un virtuose de la plume (bien que professeur). Parfois il pontifie se croyant devant ses élèves, mais cela ne dure jamais longtemps. Il sait truffer son récit d'anecdotes qui rendent le livre agréable et son témoignage est au plus près des événements.
J'avais lu ce livre avec bonheur, il y a plus de vingt ans. J'ai pris quelques rides, pas lui.