AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Bleton (Traducteur)Émilie Fernandez (Traducteur)
EAN : 9782330191931
368 pages
Actes Sud Junior (29/05/2024)
3.4/5   5 notes
Résumé :
La vie et les rêves d’Emilia Agostini, la plus jeune pilote du Chili, s’effondrent lorsque son père disparaît dans un accident d’avion. Emilia se retrouve à Las Flores, un lieu refuge pour les jeunes que la vie a mis face à des épreuves difficiles. Là-bas, elle découvre l’espoir qu’elle pensait perdu et la force de l’amitié.
Mais elle rencontre surtout l’amour, celui de Gabriel, un jeune homme aussi attirant qu’intrigant, qui disparaît un jour sans laisser de... >Voir plus
Que lire après Envole-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tout d'abord, je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio pour cette Masse Critique de ce mois de Mai, ainsi que Nathalie Giquel des Éditions Actes Sud Jeunesse pour le petit mot et l'envoi du livre.

C'est un plaisir de découvrir ce roman chilien, une couverture et un titre qui m'a beaucoup attirée.

Nous suivons ici la jeune Émilia Agostini, 17 ans, fille du célèbre aviateur, elle-même pilote, la plus jeune du Chili.
Après un tragique accident, la culpabilité l'enveloppera jusqu'à vouloir en finir avec la vie.
Elle se retrouvera par la suite dans un genre de foyer psychiatrique où elle rencontrera des jeunes ayant vécu des drames, ou malades, des âmes tourmentées, comme elle.
Mais ce qu'elle découvrira, c'est surtout l'Amour avec le beau Gabriel.

On le sait dès le début et en quatrième de couverture, Émilia cherchera désespérément son amoureux, qui a disparu de sa vue subitement.
Nous zigzaguons donc entre le présent de retour dans sa famille, et le passé au sein du foyer, où nous évoluerons avec elle.

C'est un récit très intéressant qui reflète les tourments de nos jeunes, nos anciens tourments.
Beaucoup de thèmes sont abordés, tous très sensibles, on y parlera de suicide, de deuil, de drogue, de sexe, de crise impulsive, d'homosexualité, de meurtre aussi.
Tant de sujets, peut-être un peu trop, dans le sens où ils sont abordés un peu rapidement, c'est dommage.
Les émotions, la culpabilité, comment vivre après un évènement grave, comment donner un sens à sa vie sans se sentir coupable de respirer.
Je trouve que nous rentrons bien dans le vif du sujet des émotions, on se sent au plus près des adolescents.
Ce qui est sûr, c'est que l'entourage d'un adolescent est très important pour sa construction - ou reconstruction... Une mauvaise personne peut totalement influencé vers un mauvais pas, tout comme une bonne rencontre peut redonner goût à la vie.
Parfois le coeur serré, souvent attristée par la situation, ce n'est pas un roman à mettre dans des jeunes mains, nous parlons ici de sujets très délicats, avec des scènes pouvant heurter la sensibilité, avec aussi des petites scènes sexuelles, pour un public averti donc.
L'amour est forcément très présent, les premières fois, les nouveaux sentiments ressentis.
Mais nous avons aussi une double histoire sur l'aviation, la recherche d'un lieu mythique, la Lémurie, et aussi des passages météorologiques avec l'étude des nuages.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui nous emmène au plus près du cerveau de nos jeunes.
Ce que j'ai un peu moins aimé, c'est une sensation trop négative durant la lecture, il n'y a que très peu d'éclaircies, beaucoup d'incidents, certains passages trop précipités.
Un roman jeunesse pour jeunes adultes, hors période de dépression.

Un petit bémol pour la fin, qui n'est pas assez travaillée à mon goût, on s'attend à un grand final, ici nous avons plutôt une fin ouverte, à nous d'en décider la suite, même si nous la devinons facilement, quoi que avec l'historique de nos deux protagonistes, on peut s'attendre aussi à des impulsions imprévisibles.
Mais quand même, je reste sur ma faim : j'aurais tellement aimé assister à son premier vol depuis l'accident… Une vague d'émotions qui aurait certainement été au rendez-vous, dommage.
Quoi qu'il en soit, une belle lecture délicate, avec de petits défauts, mais qui vaut largement le coup d'être lu et qui se lit rapidement avec ses courts chapitres.
Commenter  J’apprécie          50

Quand le père d'Emilia s'écrase lors d'un meeting aérien, c'est toute la vie de l'adolescente qui vole en éclat. Internée à Las Floras, un hôpital psychiatrique, suite à une tentative de suicide, elle commencera son travail de deuil et de reconstruction aux côtés d'autres pensionnaires. Gabriel est l'un d'eux; ce génie des mathématiques de 19 ans trouvera en Emilia une raison de sortir de sa coquille tandis que la jeune fille verra en lui un avenir possible...

C'est sous le ciel de Santiago de Chili que se déroule la reconstruction des personnages. le roman aborde le sujet délicat d'une jeunesse en difficulté, parfois accros à diverses substances, parfois anorexiques ou boulimiques, parfois suicidaires... et toujours assez désespérée. A travers la rencontre de quatre pensionnaires, l'autrice nous parle surtout d'espoir.

Le personnage d'Emilia est touchant dès les premières pages et on espère tout au long de la lecture qu'elle retrouve goût à la vie. de son côté, le personnage de Gabriel est moins fouillé mais tout aussi émouvant dans son genre.

Bien que ce soit un roman destiné à la jeunesse, il convient parfaitement aux adultes car le style n'est pas si simple que cela. Je regrette que la fin soit trop ouverte à mon goût et j'aurais souhaité quelques chapitres de plus
Commenter  J’apprécie          120
Le roman Envole-moi ! aborde le thème délicat de la souffrance de la jeunesse chilienne. Addictions, dépression, TSA, les protagonistes ne sont pas épargnés.
Émilia, l'héroïne, se retrouve internée après une tentative de suicide liée à la culpabilité qu'elle ressent suite au décès accidentel de son père. Incapable de surmonter ce sentiment et la douleur de la perte, cette adolescente à la dérive se montre peu coopérative et le processus de guérison est lent. Petit à petit, au contact de quelques autres adolescents, elle va sortir de sa coquille et reprendre goût à la vie grâce à son premier amour.
Ce roman aborde des thématiques qui vont parler aux jeunes et qui vont leur permettre de s'identifier aux différents personnages de l'intrigue. Comment se construire quand la vie nous malmène au moment de la transition que représente l'adolescence ? Où puiser, où trouver les forces pour affronter les obstacles rencontrés sur ce chemin difficile ?
L'écriture est fluide, les chapitres courts s'enchaînent entre le Dedans et le Dehors permettant de découvrir petit à petit le puzzle que représente l'histoire. Tout en délicatesse, jamais dans le pathos ou l'apitoiement, ce roman fut pour moi un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman pour adolescent très complet, qui parle à la fois de l'aviation, mais aussi des troubles que peuvent ressentir certains adolescents.
Emilia, notre jeune héroïne, voit sa vie basculer tragiquement le jour où son père meurt brutalement lors d'un spectacle. Tentative de suicide, dépression, la jeune fille est absorbée par les ténèbres et n'arrive pas à en sortir.
Jusqu'au jour où elle va dans un centre spécialisé qui aide les jeunes qui ont besoin d'aide. Sa rencontre avec Gabriel, un jeune homme aussi beau qu'il est mystérieux, va bouleverser à nouveau sa vie..

Un roman qui est important en vue des thématiques abordées, cependant il n'est pas à conseillé à tout le monde. J'ai beaucoup apprécié les parties qui concernaient l'aviation et qui apporte souvent un peu plus de légèreté à l'histoire.

À partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pourquoi croyez-vous qu’on pleure à la naissance ? a demandé Gogo à son tour. Très simple, on pleure parce qu’on entre dans cet immense asile de dingues, et vous n’avez rien à dire, c’est du Shakespeare, a-t-il conclu avec un sourire satisfait.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre jeunes paumés
S’éclatent dans le jardin défriché
Rongent leurs ongles comme des bonbons
Et chantent faux comme des klaxons
Un drogué roupille les veines tranchées
Une suicidée qui ignore vraiment son identité
Une bombe sexy au royaume des aveugles
Un génie méfiant qui beugle.
Commenter  J’apprécie          00
je lui demande de ne pas oublier Margot Duhalde, la Chilienne aux commandes d'avions de combat pendant la Seconde Guerre mondiale et décorée de la Légion d'honneur en France
Commenter  J’apprécie          00
Alors je comprends que continuer de vivre et se sentir heureux, ce n'est pas la même chose qu'oublier.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne voulais pas être là, au milieu de cette désolation aussi grande que la mienne.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Carla Guelfenbein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carla Guelfenbein
La vie et les rêves d'Emilia Agostini, la plus jeune pilote du Chili, s'effondrent lorsque son père disparaît dans un accident d'avion. Emilia se retrouve à Las Flores, un lieu refuge pour les jeunes que la vie a mis face à des épreuves difficiles. Là-bas, elle découvre l'espoir qu'elle pensait perdu et la force de l'amitié. Mais elle rencontre surtout l'amour, celui de Gabriel, un jeune homme aussi attirant qu'intrigant, qui disparaît un jour sans laisser de traces...
ENVOLE-MOI ! Une histoire d'amour belle et déchirante. Une aventure captivante qui réunit quatre jeunes gens que la vie n'a pas épargnés.
Romance signée Carla Guelfenbein Traduite de l'espagnol (Chili) par Claude Bleton et Émilie Fernandez ACTES SUD jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : hôpital psychiatriqueVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..