Claude Bleton (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/06/2009)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 72 notes)
Ils sont deux amis, jeunes, beaux, idéalistes et désespérés, que Londres réunit dans les années 1980.
Entre Theo, étudiant anglais en sociologie, et Antonio, auréolé de sa gloire d'exilé chilien, l'attraction est immédiate. Ils refont le monde au rythme des mélodies envoûtantes de Joan Baez ou Bob Marley; l'engagement politique de l'un contre la dictature exacerbe la soif de liberté de l'autre - une liberté bridée par les austères années Thatcher. Ils sont fr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
viou1108
18 mars 2016
Le titre français, plus bavard que sa version originale (« la mujer de mi vida » - la femme de ma vie), ne laisse aucun doute sur le thème central de ce roman. Un triangle amoureux, à Londres dans les années 80, entre deux hommes et une femme, deux Chiliens exilés et un Anglais idéaliste. Tous trois sont étudiants. Antonio est, depuis peu, le meilleur ami de Theo, Clara est la meilleure amie d'Antonio depuis longtemps. Clara est belle, aérienne, sublime. Inévitablement, Theo en tombe fou amoureux. Tout se complique quand, cet été-là, Antonio décide de rentrer clandestinement au Chili pour s'y engager dans la résistance à Pinochet. Si Antonio y voit une question d'honneur, Theo y voit, surtout, le risque, pour son ami, de se faire tuer. de mourir en héros, certes, mais de mourir quand même. Terrible dilemme : empêcher Antonio de retourner dans son pays et lui sauver la vie mais passer pour un traître aux yeux de Clara, ou l'aider à réaliser un idéal mais peut-être l'envoyer à la mort...
Après quinze ans sans le moindre contact, Antonio, désormais marié à Clara, invite Theo à passer quelques jours au Chili. Quel sera le sens de ces retrouvailles ? Explications, apaisement, rancune, pardon, nouveau départ,... ?
Sur fond de traumatisme lié à la dictature et à l'exil, l'auteur nous livre une analyse psychologique très fine de ces trois jeunes gens idéalistes, engagés, entiers, pris tour à tour dans l'exaltation puis les affres de l'amour et de l'amitié, trop sincères et trop loyaux pour ne pas en souffrir. Une histoire mélancolique, portée par une très belle écriture, tout en sensibilité.
Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Ancolie
08 août 2014
J'ai lu les trois romans de Carla Guelfenbein édités en français en une semaine. Oui, j'ai été happée par son écriture, les relations entre ses personnages et sa sensibilité, quel plaisir à chaque fois renouvelé !
Ma femme de ta vie raconte une belle histoire d'amour prise entre les trois côtés d'un triangle. Il y a Antonio et Clara, amis depuis toujours et un nouveau venu, ami cher d'Antonio, Theo qui tombe sous le charme de Clara. La jeune femme n'y est pas insensible. Ces trois êtres liés par des sentiments forts vont se confronter, s'aimer, se quitter et quinze ans plus tard se retrouver, avec en toile de fond, le Chili et Londres.
Si tout tourne autour de ces trois personnages, ce roman parle aussi d'engagement, de responsabilité et de courage. Clara, Theo et Antonio prennent des choix déterminants et nous en connaîtrons l'impact et le dénouement.
Je pense que ce qui me plait tant chez l'auteur, c'est sa faculté de parler des relations hommes-femmes avec une grande justesse. C'est beau sans être grandiloquent, posé sans être ennuyant. Il y a un charme indéfinissable qui s'en dégage et qui me touche tant…
diablotin0
21 août 2016
Voilà une critique qui va être difficile à rédiger. Difficile car je suis encore toute imprégnée par l'histoire de ces trois jeunes gens, Antonio (exilé chilien), Théo et Clara, histoire d'Amitié, d'Amour, de trahison.
Le point fort de cette histoire est le lien qui se crée entre ces trois jeunes gens. Les sentiments qui les unissent et les animent sont exacerbés, parfois ambigus, troubles mais forts. On suit donc pendant 300 pages leur histoire mouvementée et leur quête de sens. C'est un très beau roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
carre
24 janvier 2012
Londres dans les années 80 la vie est pleine d'espoirs, de passions. Theo, étudiant anglais et Antonio, exilé chilien, sont devenus les meilleurs amis du monde. A la vie à la mort. L'engagement politique est au centre de leur vie. Mais la belle Clara débarque dans leur vie et va mettre à mal cette amitié.
Quinze ans plus tard, Théo devenu correspondant de guerre retrouve Antonio au Chili, Clara est devenue sa femme. le triangle amoureux se reforme.
Ce roman de la chilienne Carla Guelfenbein est une bien belle surprise, tout en finesse la romancière distille son histoire avec élégance, on est pris par l'intrigue, elle nous bouleverse avec ces jeux amoureux, elle réussit à nous faire ressentir les élans, les désirs de ces personnages.
Vraiment une belle lecture.
centrino
26 décembre 2010
Superbe plume, tout en finesse; comment composer avec l'amour et l'amitié; une auteur à suivre assurément...
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MurielBailladeMurielBaillade17 juillet 2014
Je ne sais combien de temps on resta silencieux sur le canapé, Clara et moi, ce soir du 25 décembre, mais à un moment donné je n'aperçus plus ni la lune, ni le lac, ni le profil des collines. Je pensai combien l'intimité pouvait être élusive. Souvent, nous l'invoquons quand elle n'est pas là. Car l'intimité n'est pas cette incontinence verbale ou physique qui parfois s'empare de nous quand nous croyons avoir trouvé sur notre chemin la personne digne de nos confessions ou de notre passion. L'intimité authentique est évanescente et rare, elle se manifeste dans notre corps par une chaleur pacifique, agréable, et donne l'envie de la faire durer.
EipocaEipoca19 janvier 2012
Mais je me suis rendu compte qu'aimer quelqu'un par compassion, ce n'est pas vraiment l'aimer. L'amour ne peut pas naître par la force de la volonté.
cellainecellaine27 septembre 2010
C’était une constatation pathétique, car je découvrais pour la première fois combien est trouble le tissu qui unit une personne à une autre, ce tissu que nous dissimulons sous des mots aussi mythologiques qu’amitié et amour

MiaMia20 décembre 2010
Aucun signe ne me conduirait à son âme, car les signes sont infinis et changeants, et il n'y a pas d'intimité, même pas celle qui permet à un être de toucher l'espace unique et solitaire de l'autre.
MiaMia18 décembre 2010
Apparemment, les instants qui précèdent les grands moments ont une qualité particulière qui les rend souvent plus excitants que l'événement lui-même. C'est peut-être le vertige d'être suspendu au bord d'un temps où tout est encore possible.