Critique de krzysvanco

J'ai déniché ce roman dans une boîte à livre, son éditeur (Actes Sud), sa quatrième de couverture et les critiques rapidement parcourues sur Babelio ont dicté mon choix.

Je ne le regrette pas !
Je ne connaissais pas l'autrice mais rapidement, et de plus en plus intensément au fil des pages, elle m'a conquis.
La quatrième de couverture détaille toute la trame du roman, je ne veux rien y rajouter, elle est déjà trop détaillée à mon goût mais heureusement sans avoir gâché mon goût de lecture.

J'ai aimé cette histoire d'amour, la finesse de la description de la psychologie des protagonistes, de la naissance du désir puis de l'amour, le sentiment de trahison que cet amour entraîne.

J'ai beaucoup apprécié les dernières pages du roman.

J'ai aimé que cette histoire soit mêlée à l'histoire sombre du Chili peu avant et après le coup d'état du général Pinochet.
L'on y voit les signes avant-coureurs : les manifestations, les coups de fil anonymes, les filatures, les passages à tabac. Lors du coup d'état et par la suite, le climat de peur s'installe et la répression est féroce.

Enfin et surtout, la plume de Carla Guelfenbein m'a enchanté, elle est sensible, très sensuelle et poétique. C'est merveilleusement écrit.