Actes Sud (11/01/2017)
3.68/5   34 notes
Deux histoires d'amour parallèles, dans les années 1950 et de nos jours, liées par la figure d'une auteur culte inspirée de Clarice Lispector, qui viennent illuminer les zones d'ombre du mensonge et de la vérité, du talent et de la médiocrité, de la consécration et de l'oubli.

Vera Sigall, romancière octogénaire aussi discrète qu’adulée, est retrouvée inconsciente au pied de son escalier, victime d’une chute supposément accidentelle – mais une porte d... >Voir plus
Que lire après Être à distanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Carla Guelfbenbein a ce quelque chose qui m'enchante dès que j'ouvre un de ses livres. Son écriture, son style, son univers me happent instantanément. J'aime sa sensibilité, que l'on retrouve en filigrane à travers chaque phrase. Elle a une façon de décrire les relations à l'autre qui me touche beaucoup.
L'histoire d'amour entre Vera, Horacio, Daniel et Emilia est une histoire qui mêle intrigue, passion et candeur .
Tout tourne autour de Véra romancière de 80 ans qui se retrouve dans le coma suite à une chute dans les escaliers.
Daniel son jeune voisin, Emilia une jeune femme faisant une thèse sur Véra et Horacio poète et ancien amant de Véra vont être amené à se croiser
Le livre est construit en alternant les voix de ces troispersonnages.
Les failles et les secrets vont peu à peu se dévoiler et nous surprendre à la fin
Ce livre est, comme toujours avec Carla Guelfbenbein, émouvant et nous emporte dans une romance qui est loin d'être simple et parfois même douloureuse. C'est avec regret que je ferme ce livre mais je vais vivre encore un peu avec tous ces personnages que je ne peux pas quitter aussi rapidement.

Tout est dit dans le résumé de l'Éditeur et ce n'est pas en le lisant que j'ai choisi ce livre. C'est le titre qui m'attirait : Être à distance… À distance de quoi, de qui ? Et puis je connaissais le style de Carla Guelfenbein et je savais que cette histoire serait idéale pour quelques jours de congés. Une romancière octogénaire qui fait une mauvaise chute accidentelle ou pas dans un escalier, c'est presque banal. Ce qui ne l'est pas, ce sont les personnages qui gravitent autour d'elle et le mystère qu'elle a entretenu toute sa vie presque malgré elle.

Daniel, l'ami voisin, l'Architecte incapable d'aller au bout de ses rêves, marié pourtant à son premier amour, mais qui vit mal car son épouse est une arriviste. Emilia, l'étudiante qui vient rencontrer Vera au Chili et étudier son oeuvre pour sa thèse et qui ne supporte pas qu'on la touche et pourtant fiancée à un ami d'enfance, petit en taille. Horacio, l'ancien amant, poète reconnu et pourtant porteur de secrets et léger manipulateur. Ces trois personnages nous racontent, du moins nous en avons l'impression, l'histoire de Vera, leur histoire et révèlent petit à petit, leurs failles, leurs amours, les mensonges et les raisons de leurs actes.

L'auteure est une magicienne, elle nous entraîne, dans ses histoires, et nous sommes ferrés dès les premières lignes. Alors il ne reste qu'une envie : rester dans l'histoire le plus longtemps possible.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un de ces livres qu'on doit interrompre avec regret et qu'on reprend avec plaisir.
Au Chili, Vera, femme de lettre octogénaire est dans le coma après une chute dans l'escalier.
Trois personnages racontent leur relation à Vera et leur propre histoire :
Daniel, son voisin et ami
Emilia, une jeune française qui écrit une thèse sur elle
Horacio Infante, célèbre poète, son ami.
Trois histoires qui s'entremêlent pour aboutir à une fin très inattendue
L'auteur s'est inspirée de la vie de l'écrivaine Clarice Lispector pour inventer cette belle fiction.
C'est un roman d'une grande cohérence écrit avec fluidité, élégance et sensibilité
Les émotions sont superbement transcrites et intensément perçues.
On en redemande !
Le prix Alfaguara décerné à Clara Guelfenbein est amplement mérité.
Trois voix, celles d'un poète, d'une étudiante et d'un architecte tissent la trame d'une vie qui risque de s'éteindre. Celle une vielle dame, une célèbre romancière qui est leur point commun. Leurs destins vont se croiser, s'enlacer et se défaire. Une histoire assez classique d'amours que l'auteur a voulu sans trop de succès relever d'une pointe de mystère.
Dieu qu'elle m'a paru longue mais loooongue cette histoire. Comme je ne voulais pas l'abandonner, car elle n'est pas si mal que ça et que je voulais en connaître quand même la fin, arrivée au 3/4 de ma lecture j'ai décidé d'y mettre un peu de piment en la lisant à rebours. L'astuce s'est avérée payante, puisque mon intérêt s'est réveillé mais je n'ai pas été particulièrement surprise par les révélations tant attendues.
Etre à distance, titre énigmatique, troublant, à l'image de Vera, plongée dans le coma à la suite d'une chute jugée bien vite suspecte par son ami.

D'une écriture élégante et tout en nuances, la lecture de ce roman ne s'est pourtant pas révélée captivante. L'histoire trop "découpée" par le témoignage successif des trois protagonistes fait perdre au récit sa fluidité et sa tonicité et rend le texte trop dilué . Les personnages, présentés séparément et au début, pour moi, un peu confusément, leur ont fait perdre de leur densité.

A distance, je fus, par moments, et même plutôt assez souvent ! Dommage

critiques presse (1)
Actualitte
01 juillet 2017
Très inspirée du personnage de Clarice Lispector, Carla Guelfenbein nous offre un roman comme on les aime, délicat et profond.
Jusqu’à quel point sommes nous capables de connaître l’autre ? Il reste toujours une zone insondable, un espace où sont nichés les sentiments les plus bas, un territoire obscur, qui bien souvent n’est même pas visible à nos propres yeux, car dans le cas contraire le délicat échafaudage que nous avons dressé au cours de notre existence s’effondrerait d’un seul coup.
Mais tu es partie avant, Vera, et tu m'as laissé en route, orphelin de ta parole et de tes silences calmes, orphelin de ce monde que nous partagions, le tien et le mien, mais auquel je ne savais comment retourner sans ton aide.
Et je me dis que le bonheur et la douleur allaient ensemble, et que nous ne pouvions pas savoir à l'avance quand l'un ou l'autre prendrait l'avantage.
Tu me disais souvent que toute la richesse d'un créateur, c'étaient ses fractures, ses incertitudes, ses questions et ses faiblesses, le doute constant de la raison ultime des choses. C'était à travers ces failles que pouvait surgir ce qui n'avait jamais été là auparavant.
Ces deux mots, "adultère" et "liaison" , n'ont aucun rapport avec ce qui nous arrive. Notre histoire est hors de cette nomenclature de la trahison.