AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 34 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Etre à distance, titre énigmatique, troublant, à l'image de Vera, plongée dans le coma à la suite d'une chute jugée bien vite suspecte par son ami.

D'une écriture élégante et tout en nuances, la lecture de ce roman ne s'est pourtant pas révélée captivante. L'histoire trop "découpée" par le témoignage successif des trois protagonistes fait perdre au récit sa fluidité et sa tonicité et rend le texte trop dilué . Les personnages, présentés séparément et au début, pour moi, un peu confusément, leur ont fait perdre de leur densité.

A distance, je fus, par moments, et même plutôt assez souvent ! Dommage
Commenter  J’apprécie          180
Trois voix, celles d'un poète, d'une étudiante et d'un architecte tissent la trame d'une vie qui risque de s'éteindre. Celle une vielle dame, une célèbre romancière qui est leur point commun. Leurs destins vont se croiser, s'enlacer et se défaire. Une histoire assez classique d'amours que l'auteur a voulu sans trop de succès relever d'une pointe de mystère.
Dieu qu'elle m'a paru longue mais loooongue cette histoire. Comme je ne voulais pas l'abandonner, car elle n'est pas si mal que ça et que je voulais en connaître quand même la fin, arrivée au 3/4 de ma lecture j'ai décidé d'y mettre un peu de piment en la lisant à rebours. L'astuce s'est avérée payante, puisque mon intérêt s'est réveillé mais je n'ai pas été particulièrement surprise par les révélations tant attendues.
Commenter  J’apprécie          172
Je suis toujours sous le charme de l'écriture de cette auteure qui sait avec grâce et finesse relater une histoire et nous faire vibrer avec des rebondissements inattendus. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, d'amour et d'êtres en souffrance qui avec un ou une autre arrive à se reconstruire et à vivre.
Commenter  J’apprécie          160
Peu à peu les livres de Carla Guelfenbein sortent du cadre confiné de l'étroite bande de terre qui est le Chili. Ici nous avons des personnages qui voyagent en Europe et une jeune protagoniste toute française qui s'intéresse à la vie de Vera Sigall, une écrivaine chilienne, un personnage inspiré par l'écrivaine brésilienne Clarice Lispector que je viens de lire pour la première fois.

Carla Guelfenbein récidive en nous racontant encore une fois la vie de plusieurs couples ayant des relations assez compliquées et vivant des situations assez névrotiques. Mais le livre est bon, on arrive à s'intéresser à l'histoire et les choses sont abordées de façon assez profonde.
Carla Guelfenbein s'améliore avec le temps et d'ailleurs ce livre lui valut le Prix Alfaguara 2015 ce qui n'est pas rien.Bravo!
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}