Les Éditions du Septentrion (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Cette contribution à l'étude de la mythologie nordique part des textes de l'Edda poétique et de l'Edda en prose de Snorri Sturluson. Les récits mythologiques permettent de présenter et de situer chaque dieu avec ses attributs et ses fonctions, prenant en compte les acquis de la recherche contemporaine, en mettant en lumière les incertitudes, mais aussi les données incontestables.
Aussi ce petit livre se veut-il un précis de mythologie nordique, non un diction... >Voir plus
Que lire après Dieux et mythes nordiquesVoir plus
Cet ouvrage sur la mythologie nordique, est ce que j'ai lu de mieux jusqu'à présent.

Après avoir présenté les différentes sources disponibles à ce jour pour étudier le sujet, Patricke Guelpa aborde ensuite la cosmogonie de la mythologie scandinave, le panthéon des dieux nordiques, les héros pour finir sur le Ragnarok, le "destin des puissances" qui mettra fin à leur règne. Les deux dernières parties présentent les différentes pratiques religieuses du peuple scandinave tout en faisant un point sur les études précédentes notamment celle de Dumézil. Enfin, l'auteur nous propose une bibliographie très exhaustive pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.

Cette étude complète a la particularité d'être très claire et bien organisée. La méthode se veut scientifique et s'appuye rigoureusement sur les sources qu'elles soient littéraires, épigraphiques, archéologiques ou linguistiques. J'ai beaucoup apprécié aussi que l'auteur nous fasse un récapitulatif des études antérieures tout en les analysant. La seule chose que j'aurais à reprocher à cet ouvrage : le résumé des différents mythes me semble un peu trop désincarné et manque de poésie. de plus, je conseille à ceux qui s'intéressent à ce sujet, d'autant plus s'ils n'ont pas de formation en histoire ou en archéologie, de ne pas commencer tout de suite par ce manuel mais d'en lire d'autres plus abordables auparavant.

A propos des kenningard :
"La couche du serpent" est l'or, "son destructeur " le prince généreux qui récompense ses fidèles en leur donnant des anneaux d'or (une kenning pour souverain est "seigneur des anneaux").

(p. 29)

Dans la catégorie : Religion des GermainsVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion des Germains (7)