Les cent légendes de la mythologie nordique ne raconte paaaas vraiment cent légendes. Ce sont plutôt cent termes ou noms en lien avec la mythologie qui nous sont présentés assez succinctement. L'auteur propose une petite explication ou une petite anecdote courte pour chaque mot, le tout présenté alphabétiquement. Un peu confus pour les néophytes pour qui une certaine chronologie – ou du moins un peu de contexte – seraient bienvenus, et un peu léger pour celles et ceux qui s'y connaissent déjà sur le sujet, ce recueil s'adresse à un panel un peu entre les deux. J'y ai donc trouvé mon compte ! Mais l'auteur l'annonce dès l'avant-propos : « Ce petit volume […] aura atteint son but si, l'ayant parcouru, le lecteur ressent l'envie d'aller plus loin. »
Si les anecdotes sont intéressantes, leur format court et le peu de contextualisation sont tout de même assez frustrants. J'ai sincèrement apprécié feuilleter ce recueil, mais j'ai souvent regretté de ne pas m'être tout de suite tournée vers un livre plus fourni ou plus approfondi. Il y a en revanche un certain soin apporté à la retranscription des noms et de leur signification, de nombreuses références qui donnent envie d'aller plus loin, et le livre se termine sur des arbres généalogiques, une bibliographie et un lexique qui ajoutent à son utilité.
Les cent légendes de la mythologie nordique est donc un recueil intéressant qui permet de découvrir de nombreuses anecdotes sur les mythes nordiques et les légendes islandaises. C'est un livre que je garderais volontiers sous le coude en lisant d'autres ouvrages de l'auteur !
Commenter  J’apprécie         110
Ce petit livre est, en fait, une encyclopédie qui pour chaque terme nous fournit la croyance auquel il est rattaché. Par exemple, le corbeau, animal ordinaire, a pourtant toute sa place ici puisqu'il fait partie des deux familiers d'Odin : Huginn et Muninn.
Animaux, héros nordiques, objets magiques, monstres.. tous ont leur place ici.
Il ne faut pas s'attendre à avoir des récits légendaires, mais juste des explications ou des extraits de sagas islandaises, permettant de recontextualiser le mot concerné.
Une excellente entrée en matière pour qui commence à s'intéresser à cette foisonnante mythologie. On s'en imprègne en douceur avant si l'on souhaite, s'attaquer à des sources plus complexes comme les Eddas. L'auteur le dit lui-même, par ce livre, il souhaite livrer un aperçu aux lecteurs et leur donner envie de se documenter et d'approfondir le sujet. Ce n'est donc pas l'ouvrage de référence en la matière, mais il peut bien rendre service. A noter que Patrick Guelpa est l'un des rares auteurs à nous montrer à quelle lettre correspond chaque rune. Effectivement, le sujet des runes est bien peu abordé dans les ouvrages généralistes de ce type. Et il est triste de constater que les essais sur les runes sont très vieux.
En tout cas, cette petite encyclopédie remplie son office et peut complèter à merveille une bibliographie déjà bien garnie sur les Vikings.
Commenter  J’apprécie         60
Le titre est trompeur en ceci que ce petit livre ne présente pas 100 « légendes » mais plutôt 100 dieux, animaux ou objets de la mythologie nordique. Ce que nous avons en main est donc à la fois un lexique et un aide-mémoire, qui sera de grande utilité à quiconque s'intéresse à la mythologie nordique et soit envisage de se lancer dans la lecture de quelques grandes oeuvres de ce corpus littéraire (ex. les Sagas Islandaises, publiées chez Gallimard, dans la collection de la Pléiade), soit a déjà une connaissance de base et souhaite explorer ces légendes un peu plus systématiquement. Trois tableaux présentant la généalogie des dieux et une bibliographie généraliste complètent ce petit livre qui a le défaut de sa qualité : traiter très sommairement d'une mythologie riche et complexe.
Commenter  J’apprécie         40
En Europe, après la mythologie grecque, c'est la mythologie nordique, popularisée à la fin du XIXème siècle par Richard Wagner, qui occupe la deuxième place.