EAN : 978B00DUYSBCC
(09/07/2013)
En découvrant, à travers l?épopée du peuple « inventeur du dieu unique », les codes et prescriptions qui fondent la morale juive, j?ai eu le sentiment de découvrir en Yahvé un Grand ordonnateur de feuilles de route. Une route rigoureusement balisée, avec ces bornes et ces « haies » de protection qu?en hébreu on appelle des syagim. Ces pages, cependant, relatent un cheminement sans « balises », avec tours et détours, à travers l?Ancien Testament et autres textes juif... >Voir plus
Que lire après Feuilles de RuthVoir plus
Dans cet essai, Salah Guemriche, écrivain algérien et «laïc impénitent», s'attaque à un sujet très lourd avec l'honnêteté et l'humilité, l'exigence et l'impudence d'un esprit libre. Il désire passer outre à cette «irréductible exception juive » qui empêche le dialogue , déniant à « un intellectuel arabe le droit de porter la moindre critique sur Israël», alors même que de nombreux intellectuels israéliens font preuve d'indépendance, de courage et d'esprit critique.
Il tente ainsi «l'impossible dialogue», auquel renvoie ce titre évoquant le plan de paix élaboré en 2003 pour le règlement du conflit Israélo-Palestinien, dans un ouvrage dont la seule ambition est d'améliorer la compréhension de ces rapports conflictuels entre juifs et non-juifs en s'approchant d'une vérité depuis longtemps faussée.
Que savons-nous du Juif et de son rapport «à l'autre, son prochain, qu'il soit parent, compatriote, voisin, allié, étranger ou ennemi»? C'est ce rapport que Feuilles de Ruth se propose d'étudier comme l'indique son sous-titre «Israël et son prochain».
Après avoir consacré trois ans à «écouter Israël», à tout lire sur l'histoire du peuple juif,- ce «Peuple élu» se prévalant de la Promesse faite par Dieu à Abraham et à ses descendants - , sur ses livres sacrés, à analyser les thèses et les antithèses de ses apologistes et de ses destructeurs, à étudier les auteurs juifs anciens comme les contemporains, Salah Guemriche peut nous entraîner dans un «cheminement sans balises» à travers tous ces textes récoltés.
Remarquable travail de recherche et d'analyse, ces Feuilles de Ruth très complètes, très approfondies et parfois même extrêmement pointues ne tracent pas un chemin unique et sont vraiment déroutantes : plus on avance dans leur lecture, plus on pénètre l'extrême complexité du sujet. Certes, cet essai demande un petit effort de concentration, même si le style alerte de l'auteur facilite les choses, mais il s'adresse néanmoins à tous, à tous ceux qui cherchent à comprendre ...