Scrineo (16/01/2014)
L’éléphant, la première revue de culture générale !
Elle traite de tous les sujets : sciences et environnement, histoire, arts, politique et société, littérature, philosophie, pour les curieux qui veulent élargir leurs connaissances dans un monde en mouvement !
Que lire après L'éléphant, n°5Voir plus
Contrairement au lièvre ,l'éléphant peut se targuer d'avoir une sacré mémoire puisqu'il peut retrouver son chemin bien longtemps après...Cette revue n'a pas choisie son nom au hasard puisqu'elle elle est une revue de culture générale qui a pour objectif de nous cultiver et de nous faire mémoriser toutes ces nouvelles informations. Comment ? En étant ludique ,concis et agréable.
La revue en elle même est déjà agréable par son papier ,ses couleurs ,son format.
Pour son contenu ,elle est divisée en plusieurs dossiers et de nombreux thèmes dont l'actualité, l'histoire,la philo,la musique,les sciences...
J'ai trouvé pratiquement tous les articles et sujets intéressants ,voir passionnants ! Pourtant la philo ou la musique c'est pas mon truc mais là l'éléphant a réussi à me captiver grâce à la biographie de Mozart ou à la recherche du temps de Sénèque.
Les articles d'actualité concernent Sotchi et les élections municipales mais la revue revient aussi sur une actualité plus ancienne avec le typhon ,la mort de Mandela.
Le dossier que j'ai vraiment adoré est celui qui retrace l'histoire de l'Allemagne en 10 événements . Extrêmement intéressant car ça permet de se rendre compte de tout ce qu'à pu vivre un pays et un peuple ,longtemps divisé.
Des quiz,des anecdotes et des tests sont présents à la fin de chaque dossier ,ce qui rend le tout assez amusant !
Il ne reste plus qu'à acheter le prochain numéro pour voir si j'ai tout retenu de ce que j'ai lu puisque ça commence par un petit test sur le numéro précédent à chaque fois.
Je vous conseille fortement cette revue trimestrielle de culture générale et je remercie Babelio et Les éditions Scrineo (qui publient aussi les livres de Gabriel Katz dont je deviens fan) pour m'avoir fait connaitre cette revue que je ne vais plus lâcher ! Parce que "la culture générale et l'éducation contribueront à sauver le monde" :)
Le concept est intéressant : des articles de culture générale QUE L'ON PEUT RETENIR. En opposition aux revues qu'on feuillette pour aussitôt les oublier, L'éléphant relève le pari de nous fournir des informations qui resteront en mémoire... et il teste le résultat en intégrant une interro sur le numéro précédent !
Le sommaire rappelle également le lycée : géo, philo, histoire...
J'ai trouvé malheureusement le contenu assez mal équilibré : un peu trop de politique et d'actualité pour moi, et finalement 8 pages sur Mozart (pourtant en couverture) perdues dans un pavé de 160 pages !
Par contre la présentation et le papier sont de très bonnes qualité, rendant la lecture agréable et permettant de beaux articles sur la photographie.

A réserver quand même aux lecteurs assidus d'essais de presse "sérieuse" !
« L'Éléphant » est un magazine élégant, qu'il est très agréable de retrouver. Ouvrir cette revue, c'est comme participer à une dégustation (de fromages, de pâtisseries ou de vins... Rayez les mentions inutiles) : on découvre, on goûte, on tente de nouvelles saveurs inconnues et l'on revient aux bases de celles que l'on connaît (ou que l'on croit connaître). Et plus si affinités.
J'ai ainsi, pour cet opus, découvert le dessous de la cartographie et ai été particulièrement intéressée par l'article consacré à Mozart, qui brise certains mythes.
Sans tombé dans l'Encyclopédie, « L'Éléphant » est un bon compromis pour les curieux entre le Rien et le Tout.
L'éléphant est un revue trimestrielle de culture générale qui existe depuis un an. Je l'ai découverte récemment avec le n°5 du premier trimestre 2014. Histoire, sciences, géographie, politique, psychologie, art : les thèmes abordés sont nombreux et variés. Ce qui la distingue des autres magazines est sans doute qu'elle aborde tous les domaines du savoir de manière accessible avec pour objectif de faire émerger les notions fondamentales. L'éléphant fait partie de ces revues onéreuses -15€- mais agréables à lire et intelligentes. On a envie de la garder dans sa bibliothèque pour la ressortir et la feuilleter de temps en temps.

Dans ce numéro de janvier 2014, que je n'ai pas encore lu totalement car je prends le temps de "digérer" certaines informations, j'ai tout particulièrement apprécié les articles sur les idéologies à travers l'histoire, l'héritage de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de la cartographie ou encore celui sur l'importance des émotions dans les prises de décision.

Vous l'aurez compris, L'éléphant est une revue que je vous conseille vivement et que j'ai bien l'intention d'acheter régulièrement.
Lien : http://saxaoul.canalblog.com..

Tirée de l'article « Qui cherche trouve »
Lorsque des personnages de roman touchent à l'universel, il est courant que la langue les adopte. « Les Misérables » connaissent à leur parution un immense succès populaire en dépit de critiques assassines. L'engouement des lecteurs justifie alors le passage d'un nom propre à un nom commun.
Un méchant homme qui abuse de la faiblesse d'un enfant peut être un Thénardier ? On qualifiera souvent un enfant misérable de Cosette. Un gavroche – du nom du rejeton des Thénardier – est un gamin de Paris spirituel et moqueur. Cette figure de style appelée « antonomase » consiste à figurer une vertu ou un défaut dans une personne qui la représente toute entière : méchanceté pour Thénardier, fragilité et dénuement pour Cosette... Certaines antonomases courantes finissent dans le dictionnaire parmi les noms communs. Elles perdent alors leur majuscule et le lien avec le nom propre se distend. Dommage que Jean Valjean n'ait pas fait l'objet d'une antonomase. « C'est un Jean Valjean » : beau compliment !
La culture générale et l’éducation contribueront à sauver le monde. Cette idée désuète, à l’heure où toute la connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L’éléphant

Les quelques secondes qui séparent la connaissance intériorisée et assimilée font la différence avec la connaissance en ligne. Nous croyons que pour comprendre, il faut ce bagage minimum qui permet d’associer, de contextualiser, de réfléchir et d’avoir les bons réflexes dans les flux d’informations quotidiens. Avec ce socle de connaissances internes, la mémoire externe qu’apporte Internet devient alors un outil prodigieux.
Tirée de l'article « De quoi est fait le monde : épisode 4 – Le siècle des révolutions »
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça, la relativité. Albert Einstein.
Dans le ciel serein de la physique, il ne reste que quelques petits nuages. Qui sait les tempêtes qu'ils annoncent...
Tirée de l'article « Le grand témoin : Nassim N. Taleb »
Depuis toujours, les villes adorent le commerce et les États aiment la guerre.