AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Guenancia (Autre)
EAN : 9782130748717
368 pages
Presses Universitaires de France (28/02/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Pierre Guenancia décrypte les quatre grands auteurs qui ont suivi la « voie de la conscience » au cours du XXe siècle, et dévoile ainsi ce courant souvent obscur et pourtant primordial qu’est la phénoménologie. Depuis Husserl jusqu’à Ricœur, en passant par Sartre et Merleau-Ponty, le grand mouvement philosophique de l’époque contemporaine met l’intentionnalité, donc la libre conscience de l’homme, au cœur de ses considérations. Après la révolution des sciences socia... >Voir plus
Que lire après La voie de la conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conscience de quoi, de qui ?

Mon troisième ouvrage dans cette collection, mon deuxième de cet auteur, Pierre Guenancia, qui « rebondit » après La voie des idées (de Descartes à Hume) sur La voie de la conscience, depuis le point de départ de la phénoménologie Husserlienne : « Toute conscience est conscience de quelque chose. » Tout commence par la subjectivité, non « une identité cachée » mais « précisément ce qui ne peut pas être aperçu comme une chose dans le monde car c'est elle qui aperçoit. »
Cette voie des idées, au-delà de la familiarité historique des auteurs, Pierre Guenancia la décrit tel le primat donné à l'élucidation de « l'être de la subjectivité » face à toutes les sortes de déterminismes de l'état des choses, primat qu'il relie à une forme de Grand rationalisme. Dans les quelques pages de plaidoyer (par exemple à la fin du chapitre Husserl), le parti pris paraît un peu forcé, de même que l'équipage des auteurs choisis est par moment de bric et de broc tant ils diffèrent in fine. Certains chapitres m'ont aussi plus intéressés que d'autre, soit en fonction de mes réflexions du moment, soit en raison des philosophes eux-mêmes, de l'aride Husserl à l'insaisissable Merleau-Ponty, passant par le flamboyant Sartre (la meilleure partie malgré la distance critique) et l'apaisant Ricoeur, dans la danse de la faillibilité et de la capacité de l'homme.

En résumé — ou plutôt en introduction —  voici une porte d'entrée sur la voie des idées: « En termes cartésiens, je suis le même qui doute, qui imagine et qui sent. de là, plusieurs philosophies du sujet sont possibles, et même une philosophie qui, comme celle de Sartre, évacue le sujet au profit de la seule conscience. Mais leur point commun est que la conscience n'est pas a priori le lieu de l'illusion ni le produit de forces ou de causes qui la déterminent à agir et à penser sans qu'elle le sache. »

Encore un livre dont je me réjouis d'être le premier à prendre le risque d'une « critique », que j'aurais d'ailleurs pu tenter de relier avec ma première tentative de recension, Mulukuku (voir ailleurs ce que j'en dis) puisqu'il commence sur une épigraphe de Ricoeur et finit avec une citation de Sartre. Il me semble d'ailleurs que ce rapprochement est très dans « l'esprit » de Ricoeur, de l'ipséité, de l'identité narrative, de l'imagination et de la nécessité de la fiction sans lesquelles « l'homme ne ferait pas l'expérience d'un temps indéfiniment ouvert et en cela proprement humain ».
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'est là une idée fondamentale chez Ricoeur, l'homme ne parvient à se connaître lui-même et à s'unifier qu'au travers ce qui lui est donné de voir, à travers le héros tragique, à travers des personnages, à travers les récits, voire des récits mythologiques... L'important est dans la possibilité donnée à l'homme par la mimesis de fondre sa vie, ses pensées et ses actions dans le moule d'une intrigue.
Commenter  J’apprécie          80
Husserl refuse de suivre la voie de la science considérée comme la vérité divine, mais cherche à relier cette vérité à la conscience de celui qui lit des énoncés, qui fait des opérations et qui cherche donc à savoir ce qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          80
La pensée de Merleau-Ponty consiste précisément à respecter le mystère, c'est à dire à ne pas chercher à ramener le caché au découvert, l'inconnu au connu, mais plutôt à faire signe vers lui sans vouloir le montrer, ce qui serait d'une certaine manière le dénaturer.
Commenter  J’apprécie          61
Pour Merleau-Ponty, l'homme est d'abord présent au monde par son corps, ce corps propre qui est un nouveau type de conscience mais aussi une forme d'inconscience, c'est-à-dire qui engage une façon de se connaître soi-même, d'agir et même de penser qui ne passe pas par la représentation ou la réflexion.
Commenter  J’apprécie          50
Sartre met au premier rang cette idée que nous choisissons toujours d'être ce que nous sommes, que l'être de l'homme ne précède pas le choix d'être. C'est cela que veut dire la fameuse maxime de l'existentialisme : "L'existence précède l'essence."
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Pierre Guenancia (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Guenancia
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de la philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}