Les Editions Sauvages (01/04/2022)
4.75/5   2 notes
Regarde, renifle, écoute, goûte... La poésie invite au pas de côté. Des estrans aux chemins creux, aux sentiers de la vie qui bifurquent, elle ruse avec l'horizon, élargit l'univers, elle flirte avec le rêve. Des pas de côté pour mieux avancer.
Si la poésie est un pas de côté dans les grands chemins de la littérature et les autoroutes des best-sellers, Guénane en est une fidèle arpenteuse. Avec plus de soixante ouvrages publiés, pour une bonne part chez Rougerie, elle n'a toujours pas sa page wikipedia. Ou plus exactement, sa page a été supprimée faute de notoriété... Il en faut plus pour décourager une femme comme Guénane et voici donc, publié par Les Éditions Sauvages, son dernier recueil intitulé Pas de côté.

D'entrée Guénane nous indique qu'elle veut sortir du "sabir des menaces la langue de l'angoisse". Et "Pour mieux mordre dans les secrets / pour mieux s'ouvrir au monde / s'emparer des mots est un choix " que Guénane met en pratique depuis plus de cinquante ans.

Les vertus de la marche ne sont plus à démontrer avec un retour sur soi bénéfique au détours d'un vol d'abeille ou d'une pierre déplacée. "Mes pas suivent des pas les mots me traquent / m'essoufflent courent plus vite que moi / aller ou pas dans leur sens ?"

La marche propice aussi pour l'bservation et la réflexion "L'océan plat prend des airs / d'espion suspect // A la longue j'ai appris à le lire / à décrypter ses râles / ses feintes ses lueurs ses rumeurs / l'océan plat rumine une formule / pour nous détartrer le regard"

Guénane nous rappelle que marcher nous permet d'explorer les multiples horizons qui s'offrent à celui ou celle qui prend le temps d'observer ses sensations. "Autant la pluie me plaque au sol / m'entraîne vers mes racines / autant l'océan m'élève le regard". "Madame l'aigrette garzette / si sûre du harpon de votre bec / n'avez-vous jamais eu dans un reflet / une timidité face à vous-même ?"

Marcher pour se rapprocher de soi-même, de l'essentiel avec toutes ces questions existentielles toujours irrésolues. "Pour l'océan SDF sans frontière / qu'est-ce que l'horizon ?" "C'est comment un sommeil d'oiseau ?" "Nos zones d'ombre sont-elles des zones libres ?"

En faisant ce pas de côté vers des chemins parallèles, Guénane nous invite à perdre le fil, à chambouler tout bon sens. "Pourquoi toujours avoir les pieds sur terre / marcher toujours avec son temps pourquoi ?"

Comme souvent dans ses ouvrages, dans ce pas de côté, Guénane sait se trouver au point de jonction exact entre les mondes animal, végétal et minéral, avec en plus, l'humilité et l'intelligence à la fois de "Passer sa vie à apprendre à vivre"

Je marche
les mois sans R sont maîtres chanteurs
ils se portent en sautoir
au bord des cils à rire ouvert
à bras-le-corps
à bouche toute sans sémaphore
[...]
La pendule des saisons
se nourrit de petites disparitions.