Une très belle découverte! On suit la vie de Paul, qu'il voudrait simple mais qui ne l'ai pas... En même temps, jeune homme androgyne de 17 ans, vivant avec deux mamans mais n'aimant que les femmes alors que sa mère déteste les hétéros.... Bref, Paul nous raconte sa vie et elle est loin d'être un long fleuve tranquille.
C'est tendre, drôle, plein de réflexions intéressantes mais aussi une belle histoire de vie, avec ses secrets de famille, ses colères et ses moments d'amour.
Un très bon livre que je recommande vivement, un vrai plaisir de lecture.
Je commence à me poser des questions parce que cela fait quelques livres pour lesquels je mets de très bonnes notes, un nid de pépites ? Celui-ci je l'ai pris parce qu'il m'a fait penser à mon amie Rose et que j'ai éclaté de rire en lisant le titre.
Déjà, il y a ce « je » que j'aime comme vous avez pu le comprendre, si vous me lisez. Et encore une fois, j'ai été totalement dans la peau de ce narrateur, Paul, que l'on ne peut distinguer en tant que fille ou garçon, avec a priori, une nette tendance à la féminité, même si lui revendique son unique et indéfectible attirance envers les femmes. Bien sûr, il joue de cette ambiguïté après en avoir terriblement souffert au collège, au point qu'il ait abandonné sa scolarité et se retrouve à être client mystère chez Mac Do et pianiste dans un restaurant. Ce restaurant est tenu par la copine de sa mère.
Car Paul a été élevé par deux femmes avec une mère imprévisible, excessive et surtout totalement contre les hétéros. C'est l'histoire de cette famille, compliquée, tendre, hors norme (mais c'est quoi être dans la norme), l'auteur parle de la différence, du harcèlement, de la religion, de l'amour, des migrants, de musique car Paul a l'oreille absolue, et tout le temps, de la tolérance. de l'humain, quoi, avec justesse, humour, sans aucune vulgarité, mais au contraire, avec une profonde tendresse pour tous les personnages. Et puis, David Bowie bien sûr pour couronner une fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Aucune fausse note juste écouter la musique lancinante de « in the mood for love »et « ashes to ashes » et se laisser porter.

Moins touffu que "Le club des incorrigibles optimistes", moins long aussi, ce roman m'a cependant régalée pour plusieurs raisons : le sujet d'abord, qui est très original, une quête d'identité hors du commun mais qui met en jeu les relations familiales et touche ainsi à l'universel (bon, j'exagère un petit peu...) ; l'écriture, à la fois simple et suffisamment travaillée pour accrocher le lecteur ; enfin le rythme du récit, bien mené, amenant son lot de rebondissements et de personnages attachants, à la personnalité puissante, et qui font fonctionner l'histoire de manière très efficace. Même si les situations sont parfois truculentes, il y a la bonne dose d'émotion, qui rend le tout très humain, et peut par conséquent parler à chacun ou chacune d'entre nous. Et puis ce titre... qu'on ne s'explique qu'à la fin, et qui est une magnifique trouvaille !
Mais que veut bien dire ce titre?
Est-ce un livre qui nous parle de musique? Une biographie de David Bowie?
Jean-Michel Guenassia, j'ai lu presque tout ses romans, et celui-ci, contrairement aux autres, est très court.
Très court, mais c'est un concentré de bonheur. Certes il faut adhérer à l'univers quelque peu décalé des protagonistes, et d'entrée de jeu, on nous le fait savoir avec cette première phrase: "Je suis lesbien, une espèce d'homme incertaine, non dénommée, pas commentée, peu évoquée.""....
Guenassia, après des coups de maîtres réalisés avec ses précédents romans, nous livre ici presque une petite bluette, mais qui tient très correctement la route, car tout paraît si vrai, si nature, et pourtant, tout est à l'opposé de la vrai vie bien conformiste.
Alors, que vient faire l'héroïne de Ziggy Stardust dans cette histoire, ça, ce sera à vous de le découvrir, mais ce ne sera pas dans les premières pages. Patience. Mais l'attente en vaut la chandelle.
5/5. J'ai adoré.
Et ce Guénassia là ne me fera pas changer d'avis sur mon appréciation de l'auteur.
Coup de coeur.
Paul ou l'insouciance de la jeunesse. Tout paraît léger dans sa vie, comme dans un rêve édulcoré et ce même pour les choses négatives. Bientôt majeur, il tombe amoureux d'Hilda puis de Caroline, puis Mélanie et enfin Yamina. Fier androgyne qui n'aime que les femmes et qui se joue de ces deux facettes féminine et masculine selon ses besoins. Il vit avec ses deux mères, biologique Lena, tatoueuse professionnelle, et adoptive Stella qui a son propre restaurant. Cette famille forme une belle équipée des plus originales malgré beaucoup de non dits que l'on découvre au fil de la lecture.

L'écriture est pétillante et très fluide. La lecture est donc légère et positive malgré le thème et les sujets abordés : la tolérance et l'acceptation, la vie de famille et ses secrets. Les chapitres défilent tranquillement et délicieusement comme une belle mélodie, d'ailleurs la musique est aussi au coeur de cette oeuvre.

Un magnifique coup de coeur pour le premier roman que je lis de cet auteur !
Après avoir lu le club, la vie rêvée, trompe la mort, je me demandais si JMG allait enfin écrire le livre plus mince et léger qu'il m'avait promis! je trouve que oui, je ne vais pas raconter l'histoire tant d'autres l'ont déjà bien fait.
Paul nous raconte sa drôle de vie: deux mères dont la biologique dingue, tatoueuse de profession et l'autre ex hôtesse de l'air, équilibrée; pas de père mais cela ne le préoccupe pas tellement; un ami fou amoureux de lui mais Pau n'aime que les femmes; grâce au fait d'être androgyne, il peut à volonté être homme ou femme quand ça l'arrange et cela lui permet de draguer dans des boites de lesbiennes. le titre ne prend sens que vers la fin.
Ce que j'ai aimé c'est le côté déjanté de cette "famille" et l'humour de l'auteur dont le style est beaucoup plus léger que dans les autres livres lesquels étaient ancrés dans une réalité mais ne manquaient pas d'imagination.
Rimbaud a écrit « on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans », c'est précisément l'âge de Paul, le narrateur de ce roman.

Paul n'a jamais connu son père, il mène une existence hors normes au sein d'une famille qui ne l'est pas moins, puisqu'elle se compose de deux mamans farfelues et aux antipodes l'une de l'autre

L'une, Léna , est tatoueuse , et refuse l'accès de son antre à tout individu de sexe masculin). Considérant l'hétérosexualité comme une tare, elle est convaincue que son fils est homosexuel

L'autre, Stella, est restauratrice.

Paul, lui, a toujours vécu ainsi. Décalé par rapport à une norme sociétale qui lui vaut une mise à l'index en milieu scolaire. Il n'a jamais eu d'ami masculin, hormis Alex, lequel brûle pour lui d'une passion dévorante mais sans retour.

Il faut à présent que je vous précise que Paul a la particularité physique d'avoir l'apparence de ce qu'on appelle un être androgyne. On ne sait s'il est fille ou garçon quand on le voit.

Mais Paul a des goûts sexuels bien définis : il aime les femmes, et rien que les femmes. Il va d'ailleurs régulièrement tomber amoureux, sans que cela soit pour autant réciproque.

Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Jean-Michel Guenassia, c'est l'auteur qui a un penchant pour les titres à rallonge, les gros pavés, et qui écrit des romans insoupçonnés qu'on ne peut plus lâcher. de l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles n'échappe pas à la règle ; c'est un roman que l'on dévore sans se poser la question de si l'histoire était vraiment intéressante ou non. Elle l'est, nécessairement. Mais d'un petit rien, l'auteur crée une aventure romanesque et des personnages désopilants et terriblement attachants. Ici c'est de Paul dont il s'agit : un jeune homme androgyne qui joue de son apparence physique pour se glisser dès qu'il le veut dans le corps d'une femme ou d'un homme.

Paul a deux mamans, dont une tatoueuse et l'autre restauratrice, ancienne hôtesse de l'air syndicalisée. Deux caractères forts avec lesquels il faut bien s'accommoder. Paul est un adolescent pas tout à fait comme les autres, mais un peu quand même ; avant même de décider ce qu'il fera plus tard, savoir déjà qui il est serait déjà pas mal. Jean-Michel Guenassia fait le portrait de cette drôle de bande qui n'a rien de la famille nucléaire et qui aime bien parler plus fort que les autres, où chacun est une tête de mule tout en s'aimant comme ce n'est pas permis. Entre les boîtes lesbiennes et tous les McDonald's de la région parisienne, il nous offre un décor plus qu'actuel et des situations pleines d'humour, jamais caricaturales. Il aborde la question du genre et de l'homosexualité avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le jugement.

Véritable conte moderne, de l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles est un roman qui enchante son lecteur et lui fait découvrir une galerie de personnages tous plus touchants les uns que les autres. Jean-Michel Guenassia confirme son talent de conteur hors pair avec ce roman très actuel dont l'histoire ne semble pas exceptionnelle à première vue. Une petite pépite contemporaine pleine de douceur pour cette rentrée littéraire !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Paul est un jeune parisien de 17 ans à la beauté androgyne qui est élevé par un couple de femmes : sa mère biologique Léna puis sa compagne Stella. Cette famille atypique joyeusement dysfonctionnelle est parvenue à trouver un équilibre et chacun y a trouvé sa place.

Pas de zone de confort pour cet adolescent qui aime et cultive cette splendide ambiguïté. D'un seul mouvement ou d'un seul regard, il brouille les pistes et il n'est plus possible de savoir si c'est un garçon ou une fille. Dans l'effervescence amoureuse liée à la jeunesse, il joue avec la séduction dans une constante mise en danger. C'est alors que sa quête d'identité va finir par le mener sur les traces de son père.

Ce sixième roman de Jean-Michel Guenassia, construit autour de personnages attachants, est très ancré dans notre époque et ses préoccupations. De façon légère et avec humour, ce récit d'apprentissage traite de l'adolescence et de la question délicate du genre. Au fil des pages, les amateurs de musique pourront aisément reconstituer la bande originale qui accompagne les questionnements, expériences et états d'âme des personnages.
Marie Van Der Vynckt
Qu'est-ce qui se cache derrière ce drôle de titre si attirant, et qu'est-ce que feu David Bowie vient faire dans cette galère ? Dès les premières pages, on oublie toutes les questions, et on se laisse entraîner par le récit aux côtés de ces personnages si attachants. J'ai de suite été écartelé entre le désir de dévorer ce livre passionnant et l'envie de faire durer la lecture.
La force de Jean-Michel Guenassia, je l'ai déjà dit à propos de ses précédents romans, est dans son extraordinaire maîtrise à créer des personnages criants de vérité. J'ai lu quelque part que le défaut récurrent de cet auteur est de tourner longuement autour du pot avant d'aborder le vrai sujet. Quelle incompréhension ! C'est justement par cette approche lente que l'intrigue et le décor sont étoffés et que les protagonistes sont détaillés jusqu'à ce qu'on ait l'impression de les connaître intimement. D'ailleurs, dans le cas présent, il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. Plus précisément, il y a tout un faisceau de trames qui se croisent, se chevauchent, se concluent ou se poursuivent. Comme dans la vraie vie, qui est constituée d'un écheveau d'événements.
Paul, qui est le narrateur, a dix-sept ans. Il est androgyne, doté d'un physique ambigu. Est-il un garçon ou une fille ? Il se fait régulièrement draguer par des mecs, il est littéralement assiégé par un de ses amis homosexuel, mais lui-même n'a aucun doute, il n'apprécie que les femmes, et se définit avec humour comme un lesbien.
Sa mère Léna, par contre, est totalement lesbienne. Elle a un caractère fortement trempé, révolutionnaire, réfractaire à toute règle, motarde, tatoueuse, nostalgique du rock'n roll, grande gueule, inconséquente, impulsive, capable de prendre une décision vitale en une fraction de seconde et de s'entêter à la suivre. Son voeu le plus cher est que son fils soit homo, et elle refuse de parler de son propre passé, particulièrement d'expliquer comment elle a eu un enfant.
"Ma mère n'était qu'une vieille adolescente courant après son ombre."
Léna est en couple avec Stella, ancienne hôtesse de l'air, beaucoup plus pondérée et responsable que Léna, et parfaitement intégrée à la société. Elle apporte à Paul l'équilibre, les conseils et l'aide dont il a besoin et qu'il serait en droit d'attendre de sa mère.
Paul est un excellent pianiste, toutefois Léna lui a refusé la permission d'entrer au conservatoire, sans donner de raison. Il joue le soir dans le cabaret tenu par Stella, réservé aux femmes. Il ignore qui est son père, et cette absence, bien qu'il s'en défende, pèse sur son existence. Il mène sa vie au petit bonheur, rencontre des filles dans une boîte lesbienne, et, comme tous les ados, cherche sa voie. Pas facile dans de telles conditions.
"On a continué à avancer sur nos fils parallèles comme des funambules. Il n'y a aucune chance qu'on se croise."
Un événement va venir bousculer cet équilibre instable…
Et Bowie l'androgyne, dans tout ça ? Quel rapport avec lui ? Ben… faut lire le livre, pour savoir. Non seulement vous aurez la réponse, mais en plus, vous vous régalerez avec un super bouquin, prenant, drôle, humain, incontestablement un de mes coups de coeur de l'année.
Lien : http://attardd.fr