AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La valse des arbres et du ciel (181)

Texte de Vincent, 1878
"Vois-tu, il est des moments dans la vie où tout, en nous aussi, est paix et harmonie, et où la vie entière nous paraît un chemin à travers la bruyère."
p273
Commenter  J’apprécie          350
Je risque de céder, d'accepter la compromission de ce mariage de convenance, le mot est parfait, mais ce n'est pas de cela que je rêvais.
N'existe-t-il d'autre choix pour une femme que d'obéir à son père et de suivre la loi de son milieu : baisser la tête et rentrer dans le rang ?
p 191-192
Commenter  J’apprécie          350
Pour l'épreuve de lettres, le sujet était périlleux : "Réfuter cette maxime de La Rochefoucauld : Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait qu'une crainte de celui qui nous peut arriver."
p29
Commenter  J’apprécie          340
Chaque mercredi, je m'applique à faire un dessin entier. Dans les coins de la feuille, j'approfondis des détails ou j'esquisse des parties plus délicates à attraper. La sanguine a cet avantage que le repentir y est facile, la reprise invisible, la raideur de ma pointe peut passer pour volontaire, et je peux l'estomper avec le bout de mon doigt, en ombrant le trait.
Commenter  J’apprécie          310
Cent ans après la Révolution, dans notre société française, l'égalité des citoyens est un pur mensonge et la devise inscrite sur le fronton de nos monuments un leurre : les femmes restent des citoyennes de second ordre. Et pour longtemps encore. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          310
"Je crois de plus en plus qu'il ne faut pas juger le bon Dieu sur ce monde-ci, car c'est une étude de lui qui est mal venue...Ce monde-ci est bâclé à la hâte dans un de ces mauvais moments où l'auteur ne savait plus ce qu'il faisait, où il n'avait plus la tête à lui."

Lettre de Vincent à Théo, 29 mai 1888
Commenter  J’apprécie          291
Et il y a sa peinture magique, unique, bouleversante, elle est indissociable de son être, comme l'envers et l'endroit d'un gant, elle est dans sa peau, dans son sourire, avant qu'il ne réussisse à la projeter sur la toile. (p.234)
Commenter  J’apprécie          260
J'aimais parler à ma mère. Tout le monde parle dans les cimetières, c'est un endroit de conversation, c'est tellement plus pratique de parler avec les morts, quand on n'arrive pas à parler avec les vivants. (p. 268)
Commenter  J’apprécie          260
Il savait la valeur de son art, que c'était d'une force jusque-là inconnue. Ses tableaux n'étaient pas forcément beaux au sens où on l'entendait à cette époque, mais ils étaient d'une puissance et d'une nouveauté qui allaient créer une autre beauté et renvoyer les autres dans les poubelles de l'art.

[ Vincent Van Gogh ]
Commenter  J’apprécie          251
A la réflexion de ces années passées dans le silence et la méditation, je pense que Vincent n'était en rien un malade mental ou un exalté, comme on l'a si souvent et si mal décrit. A cette époque, ce dont il souffrait était mal compris, et aucun médecin ne savait comment soigner ses troubles épisodiques. Il était d'un tempérament doux et calme, peu agressif, enclin à la conciliation plus qu'à la confrontation (...) (p. 195)
Commenter  J’apprécie          250






    Lecteurs (1272) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le club des incorrigibles optimistes

    Comment se nomme le chat du héros ?

    Mistigri
    Neron
    Moustache
    Maurice

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GuenassiaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}