3,7

Pour du roman, c'est du roman!!!
Certes, je savais qu'en lisant ce livre, je ne lisais pas une biographie sur Van Gogh. Mais bon, quand même...s'éloigner autant, voire contredire les faits exposés si clairement dans l'exceptionnelle bio écrite par Steven Naifeh & Gregory White Smith, m'a beaucoup déçu.

En effet, tout d'abord, l'auteur raconte toute cette histoire par la voix de Marguerite Gachet. Elle évoque son amour pour Van Gogh et son art, sans que l'on apprenne grand chose sur lui. Or, il faut savoir que même si cette relation a existé, il n'y en a aucune preuve (heureusement l'auteur le reconnaît en fin d'ouvrage.).
Ensuite, concernant le fait que la mort du peintre ne serait pas un suicide, là, nous sommes d'accord. Mais absolument pas sur la façon dont les faits ont pu se dérouler!! En effet, Steven Naifeh & Gregory White Smith -dans les annexes de la bio- détaillent, interviews à l'appui, comment "l'accident" s'est vraisemblablement passé.
Ainsi, tout ce que vous lirez dans "La valse des arbres et du ciel" n'est que pure invention.

Ce qui me dérange, c'est qu'avec sa notoriété, l'auteur de ce livre a été beaucoup lu et du coup, les lecteurs vont peut-être rester sur cette histoire fantaisiste et garder une fausse idée (encore une) de la vie et de la mort de van Gogh - le pauvre, il n'avait pas besoin de cela!

Lisez plutôt "La veuve es Van Gogh" de Camilo Sanchez, beaucoup plus proche de la réalité, plus agréable à lire, bref plus fiable sur quiconque souhaite en savoir plus sur ce peintre maudit.
Pardon pour ce petit coup de g...mais s'il est rare que je m'énerve, là au moins, c'est dit et vous aurez eu mon humble avis.
J'ai sauté de joie quand j'ai trouvé ce roman en bibliothèque, parce que je voulais le lire depuis longtemps ; j'adore Vincent van Gogh et les ouvrages de Guenassia, comment ne pas avoir envie de lire un livre du second au sujet du premier ?
Malheureusement j'ai vite déchanté. Les personnages de ce roman sont en carton-pâte, et la narratrice un parfait exemple de Mary-Sue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary-Sue ), ce qui serait compréhensible dans une fan fiction mais qui est à mon sens impardonnable dans une oeuvre originale.