Éditeur : Albin Michel (03/03/2021)
4.2/5   74 notes
Michel Marini a tout juste dix-sept ans et son bac en poche. Il traîne au Cadran de la Bastille, où il joue au flipper en retardant le moment de s'inscrire à la fac.
Ses projets ? Rejoindre Camille, partie vivre dans un kibboutz en Israël, découvrir le monde, armé de son Leica, et retrouver Cécile, la bien-aimée de son frère Franck. Communiste convaincu, Franck n'est jamais revenu d'Algérie après sa désertion, préférant consacrer sa vie à changer le monde. D... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
1 avis

Fandol
  21 juillet 2021
Avec Les Terres Promises de Jean-Michel Guenassia (Le Club des Incorrigibles Optimistes, Trompe-la-mort, La Valse des arbres et du ciel), je suis justement reparti sur les traces de ces Incorrigibles Optimistes, pour une nouvelle saga s'étalant de 1964 jusqu'au début des années 2000.
Avec sa verve intarissable, l'auteur m'a entraîné dans un tourbillon historique un peu long au final mais la plupart du temps passionnant.
Dans l'histoire des frères Marini, Franck et Michel, difficile de savoir quel pays tient la vedette car la France, l'Algérie, Israël et la Russie sont les principaux théâtres de leurs aventures et de celles de leurs amis.
Fils de parents séparés, Michel et Franck ne se voient plus car l'aîné, Franck, militaire en Algérie, a déserté après avoir tué un officier qui voulait l'empêcher de quitter le pays avec Djamila, une femme qu'il aimait et qu'il laissa, là-bas, enceinte. Revenu en France, il a retrouvé Cécile, prof de français, qui donnera le jour à Anna, leur fille, que Franck n'a pas connu car obligé à nouveau de fuir pour échapper aux poursuites. C'est avec lui que se déroule un bon passage dans l'Algérie devenue indépendante.
Écrivant de façon très vivante, Jean-Michel Guenassia m'a passionné en me replongeant dans l'Histoire tout en me faisant partager la vie des gens pris dans ce tourbillon.
Toujours alerte, le récit passe de l'un à l'autre, m'apprend que Paul, le père de Franck et Michel, est revenu vivant du stalag, grâce à un trèfle à quatre feuilles trouvé là-bas par le plus grand des hasards. Il n'hésitera pas à en fabriquer un de plus et ces porte-bonheur passeront de l'un à l'autre. Pour l'efficacité, il suffit d'y croire. C'est comme pour la religion qui surgit de temps à autre car Franck est devenu fan de Charles de Foucauld alors qu'il est un marxiste convaincu.
Avec la famille Marini, il ne faut pas oublier les frères Sacha et Igor Markish. le premier était membre éminent du KGB et, sans se faire connaître, a réussi à prévenir son frère de son arrestation imminente. Ainsi, Igor qui est médecin, a pu fuir, laissant femme et enfants. Quand ça tourne mal pour lui, Sacha quitte aussi l'URSS pour Paris mais est rejeté par les membres du Club des Incorrigibles Optimistes, tous réfugiés du bloc de l'Est. Même Igor qui lui doit la vie sauve, ne lui parle pas. Aussi, Sacha, à bout, se pend.
Après un long épisode algérien très instructif, Igor et Michel arrivent en Israël où ce dernier retrouve Camille, sa petite amie, partie avec ses parents, vivre dans un kibboutz. Là aussi, le roman est passionnant car il démontre le fonctionnement du pays comme il l'a fait pour l'Algérie et le fera ensuite pour l'URSS.
Franck veut retrouver Djamila. Michel cherche Camille. Igor prend tous les risques pour revoir femme et enfants. Ces quêtes fructueuses ou infructueuses, souvent dangereuses, émaillent un roman qui sacrifie beaucoup, hélas, dans sa dernière partie à la religion orthodoxe.
Tout cela est habilement mené, bien articulé par Jean-Michel Guenassia. Libre à tout un chacun d'y croire ou non mais la lecture de ce roman-fleuve : Les Terres Promises, m'a fait passer des moments passionnants, rappelé des événements historiques pas si lointains mais un peu oubliés. C'est un roman que je suis content d'avoir dévoré.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
lyoko
  19 mai 2021
On retrouve avec plaisir les personnages du Club des incorrigibles optimistes là où on les avait laissé.
Chacun suit son chemin
Franck se retrouve en Algérie au moment de l'indépendance.
Michel poursuit ses études à la fac, fait de nouvelles rencontres, mais il n'oublie ni Camille, ni Cécile.
Igor va chercher à se reconstruire après avoir été accusé du meurtre de son frère.
L'auteur mêle a avec brio personnages de fiction et personnages réels, le tout étayés de vrais moments historiques.
En tout cas ces hommes sont en quête d'eux même. Tout au long de ma lecture je n'ai aspiré qu'à une chose... Qu'ils puissent avancer sereinement dans leur histoire et enfin se trouver.
L'auteur est sans concession pour ses personnages.
J'ai une fois encore, mais en serait-il autrement avec JM. Guenassia, passé un très bon moment.
Quel plaisir de retrouver ces personnages tant aimé.
Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu abrupte... Mais peut être que l'auteur nous offrira un troisième opus.
Kittiwake
  03 juillet 2021
C'est motivant de retrouver plus de dix ans après ces héros tant aimés et que l'auteur avait laissés face à un avenir qui restait à imaginer ! La crainte aussi de ne pas raccrocher au fil, d'avoir oublié, d'avoir perdu la magie que nous avait fait vivre ce club de paumés rassemblés autour d'un jeu d'échec.
Eh bien, la magie reste présente, et c'est sans peine que l'on reconnaît Michel, qui a pris quelques années, mais est encore mineur, (la majorité à 21 ans, c'est pour un peu plus tard). Et puis Maurice qu'on avait eu le plaisir de croiser dans la vie rêvée d'Ernesto G. Et puis Camille, Cécile, même si ces deux là ont une propension pour filer à l'anglaise. Sans compter Leonid et Igor.
Plus de club d'échec improvisé, même si le jeu reste un fil rouge au cours du roman, mais surtout des voyages incessants, émigrations, dont les prétextes sont multiples, fuite de la justice pour Franck, recherche de sa bien-aimée pour Michel, désir de l'ailleurs pour tous. Seul Maurice reste à Paris où il monte un projet de grande surface d'électroménager, une révolution dans le monde du commerce.
Les rencontres sont foisonnantes et dans ce contexte politico-historique qui a conduit à l'autonomie de l'Algérie, les temps sont troublés. On a la chance de parcourir ces pages qui marient si bien la petite et la grande histoire, dans un récit qui impressionne par la documentation.
C'est un réel bonheur d'avoir enfin pu assisté à l'évolution de ces personnages que l'on a tant aimés, et qui sait, on laisse la dernière page avec l'espoir d'avoir une nouvelle tranche de ce qui deviendrait une saga.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
palamede
  05 juin 2021
Franck, Michel, Igor et les autres n'iront plus au Balto, il est définitivement fermé, mais ils partent en quête de ce dont on peut rêver entre vingt et trente ans — de l'amour, d'un idéal politique (fut-il marxiste) — ou tentent d'échapper aux conséquences sur leur vie de conflits et d'enjeux qui les dépassent. Des chemins qui n'aboutissent pas toujours là où ils voulaient, mais qui sont riches d'enseignement pour qui sait comme eux rebondir et s'engager dans un idéal digne de ce nom.
L'Israël des kibboutz comme l'Algérie décolonisée sont les terres promises de ces incorrigibles optimistes que presque sans jamais lasser (il est parfois un peu long) et d'une plume fluide Michel Guenassia, douze ans après le formidable Club des incorrigibles optimistes, remet en scène en prise avec leur époque. Une façon de parler des années 60 et de leur contexte social, économique et géopolitique aussi vivante qu'attrayante.
Christels
  09 mars 2021
« On existe parce qu'on se souvient ».
C'est ainsi que les personnages de Jean-Michel Guenassia, riches de souvenirs qui leur inspirent remords ou nostalgie, suivent chacun le chemin qu'ils ont choisi, résolument tournés vers l'avenir.
Le lecteur, qui n'a pas oublié non plus, retrouve avec plaisir Michel, Franck, Igor, Leonid, Cécile, Werner et les autres. La vie et l'atmosphère captivante qui pulse autour de ces incorrigibles l'aspire à nouveau de la première à la dernière page.
Dans un premier temps, nous suivons essentiellement les deux frères Marini à deux périodes différentes : Michel, dont les projets fluctuent au gré des conjonctures, part en Israël en 1966 afin d'y rejoindre Camille ; Franck, recherché par les autorités françaises, retourne en Algérie en 1962, à la recherche de Djamila.
Bien sûr, car la vie va ainsi, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.
Dans un tourbillon d'expériences nouvelles, d'événements historiques et de rencontres, de nouveaux personnages viennent se greffer à l'histoire.
D'une manière très fluide, l'auteur passe de l'un à l'autre, explorant leurs rêves, leurs doutes et leurs espoirs.
Il y a ceux qui aspirent à bâtir un monde nouveau ou à changer celui dont ils ont hérité ; il y a ceux qui sont ballottés par L Histoire et ceux qui sont englués dans leur histoire personnelle ; il y a ceux qui font appel à Dieu et ceux qui comptent sur la chance (notons d'ailleurs la présence dans cette histoire de deux trèfles à 4 feuilles, un vrai et un faux).
Mais surtout, il y a une irrépressible soif de liberté, accompagnée de prises de conscience idéologiques et politiques.
Mais nos optimistes vont réaliser à quel point il est difficile de mener sa vie en adéquation avec ses convictions et, de compromis en arrangements, vont voir leurs idéaux humanistes se déliter dans une réalité mercantile.
De l'indépendance de l'Algérie à la dissolution de l'URSS, nous assistons à l'évolution sporadique de nations qui, si elles gagnent en libertés, sont de plus en plus soumises aux exigences économiques et commerciales.
Comme « le Club des incorrigibles optimistes », « Les Terres promise » est un roman riche et profondément humain.
D'une plume brillante et délié, avec un sens de la formule évident, l'auteur excelle à donner une dimension passionnante à cette 2nde moitié du 20è siècle, grâce à l'implication attachante des protagonistes.

LeMonde   19 juillet 2021
L’écrivain parcourt le monde changeant des années 1960 aux années 2000 dans une fresque chorale et feuilletonesque.
LaCroix   07 avril 2021
Douze ans après « Le club des incorrigibles optimistes », Jean-Michel Guenassia explore les années 1960, avec des person
palamedepalamede   29 mai 2021
– Cela fait partie des convulsions de l’histoire, dit Franck, les massacres de Septembre ou de Vendée ont été une abomination, mais est-ce que cela condamne pour autant la Révolution française ? La révolution russe a été émaillée d’atrocités effrayantes, elle a pourtant éliminé le tsarisme qui était un régime monstrueux. Après la Libération, il y a eu des règlements de comptes et des injustices épouvantables. Les vainqueurs ne sont jamais généreux, ils ont tellement souffert avant de l’emporter, tellement eu peur de perdre, ils doivent faire payer les vaincus et venger leurs morts dans le sang. Œil pour œil. Il n’y a pas de pardon, il n’y a que des haines accumulées qui se transforment en pulsions que personne ne contrôle, l’animalité fait partie de l’humanité, c’est horrible, c’est condamnable, mais c’est dans notre nature, le monde n’avance que par la violence. Il n’y a pas de révolution paisible. Nous sommes horrifiés parce que ce sont les nôtres qui en ont été victimes, et le pire, c’est qu’ont été tués les Français qui n’avaient pas fui, qui voulaient rester dans l’Algérie nouvelle et qui la soutenaient. Il n’y a aucune logique, aucune raison, c’est absurde […]
palamedepalamede   04 juin 2021
Trois jours après la décrue [en 1966], notre groupe est intervenu à la Bibliothèque nationale, qui se trouve près des rives de l’Arno, ce fut un spectacle dantesque, on s’engluait dans un marécage de mélasse immonde, il ne restait plus un seul livre en place sur les kilomètres de rayonnages, un million trois cent mille ouvrages avaient été emportés, la plus grande partie formaient des concrétions compactes agglomérées par la boue et les déjections, il n’y avait rien d’autre à faire que de les jeter dans les bennes, comme des dizaines de tonnes d’archives qui emportaient dans les décharges la mémoire de la ville. Et les dizaines de milliers de clichés photographiques accumulés depuis cent ans n’existaient plus.
[…] Petit à petit, on a découvert l’ampleur des dégâts, aucune église n’avait été épargnée, des fragments de fresques avaient été emportés par les flots, mille cinq cents tableaux maculés, les portes en fer de la chapelle Médicis à San Lorenzo arrachées de leurs gonds, et à l’intérieur la fange atteignait trois mètres d’épaisseur, le Bargello était dévasté, comme l’Opera del Duomo, le baptistère San Giovanni, la basilique Santa Croce, et le christ de Cimabue était quasiment effacé.
KittiwakeKittiwake   03 juillet 2021
Il ne faut jamais prêter ses livres. Jamais. Sous aucun prétexte. Surtout ceux auquel on tient, parce qu'on ne les reverra jamais, le taux de retour étant inversement proportionnel à la qualité du roman. La plupart du temps, les amis finissent par croire qu'ils les ont lus, oublient qui ne leur appartiennent pas, les offrent à un de leurs amis. On doit donner uniquement les mauvais romans, ceux qui vous tombe des mains, d'abord cela débarrasse votre bibliothèque, ensuite cela permet de faire le tri parmi ses amis en éliminant ceux qui ont mauvais goût. Cette brève considération pour dire que je n'ai jamais récupéré ce livre.
Et que j'aimerais bien le relire.
palamedepalamede   23 mai 2021
Il ne faut jamais prêter ses livres. Jamais. Sous aucun prétexte. Surtout ceux auxquels on tient, parce qu’on ne les reverra jamais, le taux de retour étant inversement proportionnel à la qualité du roman. La plupart du temps, les amis finissent par croire qu’ils les ont lus, oublient qu’ils ne leur appartiennent pas, les offrent à un de leurs amis. On doit donner uniquement les mauvais romans, ceux qui vous tombent des mains, d’abord cela débarrasse votre bibliothèque, ensuite cela permet de faire le tri parmi ses amis en éliminant ceux qui ont mauvais goût.
palamedepalamede   30 mai 2021
... dans Combat, une information m’a fait frissonner : une hystérie collective s’était emparée des États du Sud, certains Américains avaient juré d’assassiner John Lennon parce qu’il avait osé affirmer que les Beatles étaient plus populaires que le Christ, des radios boycottaient leurs chansons, des autodafés de leurs albums éclairaient les nuits de l’Alabama, le Klan avait crucifié leurs disques en appelant la foule à venger ce blasphème. Leur avion avait essuyé des tirs de fusil et le FBI, craignant qu’un sniper ne les dégomme lors de leurs concerts à Memphis ou à Saint Louis, assurait leur protection nuit et jour et les transportait, terrorisés, dans un véhicule blindé.