3,4

Cela faisait un petit moment que je voyais cet ouvrage trôner sur les rayon de la médiathèque dans laquelle je travaille sans avoir oser me lancer...jusqu'à aujourd'hui et j'avoue avoir été très surprise, dans le sens positif du terme. Doria est une jeune marocaine qui vie dans "la banlieue du Paradis" sauf que cette dernière est loin de ressembler au nom qui lui est attribué. Avec une mère qui fait le ménage dans un Formule 1 et qui ne sait ni lire ni écrire le français, un père aux abonnés absents, Doria est une élève plus que médiocre, qui voit une psy tous les lundis et a régulièrement affaire avec une Madame "Bidule truc" des services sociaux de la mairie. Et pourtant, cette jeune adolescente ne vire pas dans des trafics malsains, comme certains garçons de son immeuble, Youssef qui sera emprisonné pour trafic de drogue ou encore Hamoudi, le "Rimbaud" de ce dernier qui finira finalement par se ranger. On peut dire que celui-ci l'a fait rêver mais étant plus âgé qu'elle, elle ne l'intéressait pas, u disons pas comme elle l'aurait voulu. Certes, ils ont de longues discussions mais cela s'arrête là, au grand désespoir de notre héroïne. Joignant souvent difficilement les deux bouts à la fin du mois pour payer le loyer, Doria et sa mère savent cependant qu'elle peuvent compter sur la charité des gens du quartier mais pas seulement puisque grâce à ces fameux services sociaux, la mère de Doria pourra finalement trouver un stage, rémunéré qui plus est, et apprendre afin le dur maniement de la langue française écrite, pour la plus grande fierté de nos deux femmes.

Un roman dur, sur la pauvreté et les difficultés d'intégration mais qui n'est ni tout noir ni tout blanc : il raconte juste la vérité sans apitoiements ni rancune envers le système. Je ne suis pas certaine de vouloir considérer cet ouvrage dans la littérature jeunesse (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai placé dans la section "adultes" dans ma médiathèque) car à mon avis, il touche tout le monde et parle aussi bien aux jeunes (grâce au langage simple employé ici) qu'aux adultes. Un roman malheureusement intemporel sur certains aspects durs de la condition d'immigré mais dont je ne peux que vous conseiller la lecture car comme il est dit pour notre jeune héroïne (même si elle n'y croit pas, du moins pas au début), "la roue finit toujours par tourner !
Kiffe kiffe demain est un roman que j'ai lu il y a quelques années

Doria vit dans une cité HLM en banlieue parisienne. C'est une Jeune fille, rebelle et pauvre, à la scolarité chaotique, son avenir semble compromis.
Mais aidée par sa mère, ses amis et des personnes bienveillantes elle réussit à infléchir le cours des événements pour s'offrir de meilleurs lendemains.

Sous des dehors arrogants, Dora cache un coeur remplie de tendresse et d'amour. le personnage est aussi un mélange de candeur et de maturité, elle n'est pas issue d'un milieu aisée, la vie ne l'a pas épargnée.

Après un début qui nous interpelle et qui déclenche la révolte, le lecteur lit avec soulagement la suite de l'histoire qui redonne l'espoir et donne l'envie de le faire lire autour de soi.

C'est un roman très émouvant qui nous fait passer du rire aux larmes ou l'inverse. et auxquels certains adolescents peuvent facilement s'identifier ;
Les personnages sont intéressants, émouvants,bienveillants, leur trajectoire peut inspirer les jeunes lecteurs et les amener à repenser leurs erreurs tout en les distrayant et leur redonnant de l'espoir même quand la vie n'est pas facile et qu'il faut y mettre du sien pour se sortir de situations qui paraissent sans issue.

J'ai bien aimé ce livre car la fatalité fait une large place à l'amour qui sauve de la misère, de la violence et du désespoir.

C'est un livre dans lequel "kif kif" devient "Kiffe kiffe" et oublie les clichés.

On a parfois des surprises !
J'avais été attiré par certains échos concernant ce livre. Je l'ai obtenu dans le cadre des échanges de Babelio et ne peux que remercier « Paroles » de me l'avoir fait parvenir.
Et en effet, c'est un roman qui m'a réservé quelques surprises. Je suis d'abord rentré dans le livre avec un certain plaisir car il est écrit de façon très agréable, très fluide, très compréhensible malgré quelques termes de verlan ou dit « des cités » qui ne gênent absolument pas la lecture et font vraiment parti du langage de notre monde, donc en quelque sorte de notre quotidien.
Il y a bien sûr dans les surprises agréables, des éléments de réticences… (Sinon, on serait dans l'angélisme total, et ce n'est pas le lieu !).
A peine avais-je lu les cinquante premières pages que j'avais déjà une fiche complètes de notes ce qui est soit un très bon signe soit un très mauvais signe ! Soit je suis enthousiaste, soit je suis très énervé. Et au début, les deux étaient vrais ! En effet, quelques courts passages nous conduisent à penser que l'on est dans un récit un peu revendicatif, avec des discours un peu « anti-français », avec beaucoup de notions de droits et aucune de devoirs.
Extrait : « J'ai besoin de l'assistance de la mairie, c'est des nuls, car il faut que ma mère aille chez la manucure ».
En fait tout cela n'est qu'accessoire et marginal dans le discours de ce livre, donc il faut vite sortir de cette vision et prendre un peu de recul, considérant ce roman comme une sorte de documentaire sans journaliste.
J'avais quelques doutes pendant ma lecture et je suis allé voir l'interview vidéo de Faïza Guène parlant de son livre et regrettant que l'on classe ses écrits comme une biographie plutôt que comme un roman : « Je l'ai écrit, mais c'est pas moi ! ».
Et si vraiment on considère ce livre comme un roman, on ressent tout différemment. Cela pourrait être une sorte de « one-woman show » avec toute la finesse d'observation et de retransmission nécessaire au plaisir du public, véhiculant un message.
Faïza Guène ne donne pas qu'une image idyllique du monde qu'elle décrit :
Extrait : « Je suis allée dans la cuisine pour nettoyer la gazinière parce que c'état dégueu, avant que l'assistante sociale fasse son inspection ».
En conclusion, je peux et veux dire que même si cela n'est pas de la littérature… classique, ce livre est magnifique.
Après tout, « le voyage au bout de la nuit » (aucune comparaison possible) n'était pas non plus de la littérature classique. Mais il faut parler aujourd'hui des oeuvres qui marquent leur temps.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre avec beaucoup de moments d'humour voire de franches rigolades.
Donc, une seule indication : lisez-le ! C'est un super boulot, et la difficulté minime qu'il y a à l'aborder justifie le fait de le découvrir. C'est un vrai plaisir et je l'ai fait découvrir autour de moi à des gens qui ont encore les sourire.
Ce livre a été choisi exprès pour le MD 2020... Pas tellement évident de trouver un livre écrit par quelqu'un de moins de 20 ans... Mais quelques fois, c'est très bien de se laisser surprendre et de choisir un livre au pif, sans en connaître le résumé... J'ai été agréablement ravie de cette lecture. Cette jeune fille de 15 ans, qui nous raconte la vie de sa cité. Des destins pas très idylliques nous sont raconté dans une écriture très fluide, imagée, soignée, mais aussi très actuelle, directe et alerte. Une lecture émouvante aussi. Parce que la banlieue, ce n'est pas toujours rose... Une très belle surprise !
Kiffe kiffe demain est un petit roman qui se lit d'une traite. Son rythme est vif, tonique à la manière de notre héroïne Doria 15 ans, qui grandit comme elle peut, depuis que son père est parti la laissant avec une mère humiliée et désormais seule.
Le roman est découpé en une multitude de séquences de vie, pas forcément liées entre elles, mais qui permettent de voir progresser Doria, dans sa vie de galère.

Doria est triste, voit tout en noir, ne se projette pas dans la vie; elle n'en a pas envie, elle est en colère après son père, après cette vie pleine d'injustices.
Sera t'elle capable de saisir les mains tendues? Pourra t'elle accepter de l'aide?

Le récit est enlevé avec des rebondissements. J'ai beaucoup aimé la manière dont Doria raconte ce qu'elle voit et comment elle s'exprime. Son jugement est plein de justesse.
C'est un beau coup de projecteur sur une jeune fille de banlieue, sa vie, ses espoirs et ses difficultés.
Doria, une adolescente qui vit dans une cité de banlieue, raconte ici sa vie au quotidien, avec ses rêves et ses frustrations – nombreuses - car sa mère, abandonnée par son mari retourné au Maroc, est femme de ménage dans un Formule 1 et Doria est plus accoutumée à la sollicitude gênante des assistantes sociales et aux vêtements récupérés au Secours Populaire, qu'à vivre sans souci. A travers son regard ironique et perspicace, les espoirs et les problèmes des jeunes du quartier prennent vie, sans apitoiement sur soi-même, mais avec beaucoup d'humour, d'autodérision, de verve malicieuse.
Une lecture vivante et agréable qui fait entendre la voix des jeunes des quartiers au plus large auditoire.
Je vois qu'il s'agit du premier roman de Faïza Guène, dont je viens de lire le plus récent " La discrétion" . Beaucoup d'eau a coulé dans la Seine entre les deux écrits.
Ce roman a la fraîcheur de la fin d'enfance et la gravité de l'adolescence.
Je me suis attachée à cette Doria qui vit avec sa maman dans une cité de Livry-Gargan. Depuis que son père est parti au Maroc pour y trouver une autre femme plus jeune et plus féconde, Doria se pose bien des questions sur la chance, le destin, la condition des femmes ici ou au Maroc.
On rencontre au cours de livre des personnages plus ou moins bienveillants mais fort bien campés: l'épicier, la tante, la psychologue, l'assistante sociale, le jeune Nabil...
Un très bon roman à mettre entre toutes les mains et qui permettra un dialogue avec un adolescent.
Ne manquez pas les autres livres de cette excellente auteure.
Doria vit en banlieue parisienne, elle nous décrit son quotidien, le lycée, sa mère qu'elle adore, ses copains, les amoureux. La même vie que tous les autres ados.
Des personnages hauts en couleurs, plus vrais que nature et très attachants.
C'est frais, drôle et émouvant !
Doria a 15 ans, elle vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne depuis que son père est parti au Maroc chercher une femme plus jeune et plus féconde qui lui donnera un fils. Elle raconte sous forme de journal, sa vie quotidienne avec poésie et humour en faisant le portrait de ses proches et de ceux qu'elle rencontre ; sa mère, la femme de ménage d'un hôtel, Hamoudi son ami d'enfance, Mme Burlaud la psychologue, Nabil le nul, Aziz l'épicier ou encore sa fausse tante Zora. Un premier roman tendre et caustique, un jeune talent prometteur.
Le personnage principal nous livre ses impressions, ses états d'âmes avec beaucoup de spontanéité. Adolescente, elle porte des jugements sur les personnes qui partagent sa vie mais fait preuve de plus en plus de maturité. A la lecture, on rit, on comprend et on apprécie le franc-parler de Doria. On ne s'ennuie pas ! (Ophélie)

Je vois que Faiza Guène maîtrise une belle méthode d'écriture avec son langage compréhensif , en mélangeant les moments dramatiques avec un peut d'humour pour exprimer sa vie au quotidien . (Laura)