3,4

À 19 ans, Faïza Guène sort son premier roman Kiffe kiffe demain écrit à la première personne du singulier, la narratrice était une adolescente de quinze ans, et donc la langue utilisée rendait l'histoire plus réaliste, qui raconte le quotidien d'une jeune beurette de 15 ans, Doria, qui vit en banlieue parisienne avec sa mère, une femme de ménage exploitée dans un hôtel et dont le père a pris la poudre d'escampette pour refaire sa vie au Maroc en abandonnant les deux femmes à leur sort. Ainsi Faïza Guène retrace les petits et grands moments de la vie de Doria, au lycée, à la cité avec ses amis, notamment Hamoudi qui lui récite Rimbaud et nous introduit dans l'intimité de Doria partagée entre ses rêves, sa réalité et la télévision. Dans un style empreint d'humour, c'est avec un énergie lucide et une critique sévère que l'auteur croque le monde des adultes. Une telle énergie se dégage du roman que les cités des banlieues paraissent plus animées. Justement ces cités de banlieue trop souvent décrites dans des écrits romanesques ou journalistiques négativement où sont véhiculées des images pas toujours flatteuses. le roman de Faïza est différent, très positif surtout qu'il se termine par une note optimiste même si elle écrit quelque part que “l'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas”. Mais Faïza est une fille d'immigrés algériens, qui a grandi dans une famille partagée entre le souci de réussite de leurs enfants à l'école et de leur “intégration” surtout dans un pays choisi par le père qui s'y était installé, voilà cinquante ans en quittant son bled pour venir taquiner de son marteau-piqueur les pavés parisiens. Faïza, la cadette a une soeur et un frère pour partager cet univers qu'elle décrit, vu que le roman a une forte connotation autobiographique. Dans la vie, Faïza qui était toujours première en rédaction et une férue des livres qu'elle empruntait le matin pour les rendre le soir.
Comme avis perso un fulgurant roman une sorte de comédie sociale traitée d'une manière allègre

Le mélange d'humour et d'émotion fait probablement le succès des livres de Faïza Guène. Certains diront que le style est simpliste, moi je pense plutôt que c'est parce qu'elle maîtrise parfaitement. Au regard de l'histoire qu'elle raconte, le "ton" est bien choisi !
J'adore ses livres... C'est frais, drôle, touchant et ça sonne juste !
Kiffe kiffe demain : un joli petit livre qui raconte l'histoire de la vie d'une ado qui vit seule avec sa maman dont le père a quitté le foyer familial pour aller en construire un autre au Maroc

Elle raconte comment elle a surmonté certaines étapes de sa vie en tant que ado et aussi a aidé sa maman pour sortir de la galère du quotidien..

Un livre chouette à lire
Ce roman m'a fait rire plus d'une fois.

Je me pose quelques questions sur comment il va vieillir, notamment sur les questions des images et clichés véhiculés, mais l'écriture en elle-même est très réussie, d'autant que l'autrice avait seulement quelques années de plus que son héroïne à la sortie. Un premier roman à 19 ans, ce n'est pas rien.
J'ai emprunté ce bouquin à mon beau-frère en me souvenant en avoir entendu parlé dans Grazia. Pour la Tarnowska, ça ne m'avait pas réussi mais là, j'ai adoré. C'est le journal intime d'une ado marocaine de 15 ans. Déjà j'aime beaucoup les journaux intimes donc déjà il y avait un bon point en sa faveur. La papa de Doria les a abandonné, elle et sa mère et est retourné au bled se trouver une autre femme parce qu'il voulait un garçon. Doria est une jeune fille un peu désabusée qui critique tout le monde mais on l'aime bien quand même parce qu'elle sait aussi se remettre elle-même en question. le livre constitue une tranche de vie entre ses 15 et 16 ans. On y découvre ses amis, ses déceptions amoureuses, son premier baiser. J'ai trouvé ça très frais et très réaliste. J'ai beaucoup souri au langage fleuri et aux comparaisons très amusantes qu'elle utilise. Bref, une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est un coup de coeur !
Lien : http://laguerredeselements.b..
J'ai passé un trés bon moment avec ce roman plein de vie, d'éspoire, de sève et d'humour, il m'as tous de suite emporter et m'as énormément fais rire....

La narratrice est une jeune adoléscente de quinze ans qui vit dans un quartier avec sa mère et qui profite de l'instent présent, tout en éssayent à toute fin de casé sa mère qui est seule depuit que son père est partit au Maroc.

Ce petit livre est un trés bon reméde pour s'échapper intérieurement!
j'ai adore, et j'ai bien rigoler
J'ai beau l'avoir lu 3 fois, à chaque fois je rigole.
Doria est une adolescente de 15 ans, abandonnée par son père. Il est reparti au Maroc épouser une femme plus jeune et plus fertile. Doria se retrouve donc seule avec sa mère dans la cité du Paradis (qui n'a de paradis que le nom). Elle raconte sa vie de tous les jours et on croirait être en compagnie d'une bonne copine, avec ses coups de gueule. Elle décrit la banlieue et la misère mais aussi l'entre-aide. Derrière sa carapace on voit qu'elle a un coeur d'or et on kiffe nous aussi.
La révélation littéraire de l'année 2004. L'auteur, une jeune française d'origine maghrébine raconte au travers d'un roman la vie d'une adolescente dans une cité de banlieue. Une vie rythmée par un décor triste à pleurer, les fins de mois difficiles, les magouilles de toute sorte, les visites des assistantes sociales mais aussi les petites joies quotidiennes. Et ce que l'on peut dire c'est que Doria, la narratrice, sait raconter sa vie comme personne, avec le sens de la formule, de la vanne et de l'auto-dérision. Un vrai moment de bonheur !
C'est en regardant La Grande Librairie sur France 5 un soir d'hiver cette année que j'ai pu écouter Faïza Guène, auteure dont j'avais entendu parler de nombreuses fois, mais dont je ne connaissais pas grand chose, et dont je n'avais rien lu. J'avais beaucoup aimé son intervention, elle qui était venue parler de son dernier livre Un homme, ça ne pleure pas. Et puis, la PAL et le calendrier déjà bien rempli m'ont fait passer à autre chose, remettant à plus tard l'exploration de son oeuvre. Et c'est par hasard (qui s'appelle visite à la bibliothèque) que mon chéri a ramené son premier roman à la maison et que je lui ai impunément emprunté. C'était un signe.

Cette lecture est une bouffée d'air frais très agréable et surprenante. Ecrit en 2004, je me rends compte que Faïza Guène est vraiment de la même génération que moi et que l'humour mordant de Doria fait appel à un socle commun de références qui m'ont fait exploser de rire à de nombreuses reprises. Si cette adolescente n'a pas du tout une vie facile, souffre de la pauvreté, du regard des autres sur elle et sa mère, elle répond à sa manière à l'une des célèbres phrases de Françoise Sagan : "Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle." Elégante, Doria ne l'est pas toujours dans son langage, mais en tout cas, elle reste digne et garde le front haut en toutes circonstances. Elle s'en fiche qu'elle et sa mère ne fassent pas partie de la "jet-set" du quartier. Quand des filles de son âge se moque de ses habits récupérés au Secours Populaire, elle ravale ses larmes et ne réagit pas, pour ne surtout pas blesser sa mère. Par contre, quand son pote Hamoudi, qui la connaît depuis qu'elle est "haute comme une barrette de shit" se met à fréquenter une fille, là elle boude et a peur de perdre un de ses seuls amis de toujours. Et quand Nabil, l'enfant prodigue de la cité qui lui donne des cours particuliers l'embrasse par surprise puis l'ignore à la rentrée, elle est complètement dépourvue. Doria, c'est finalement une enfant comme les autres, qui se livre avec sincérité et qui est heureuse de petits bouts de petits rien.

La spontanéité, l'authenticité et l'innocence se mêlent à une ironie mordante qui jaillit tout au long de ce récit et en font une petite pépite pétillante. Doria n'épargne rien ni personne et à un regard féroce sur tout ce qui l'entoure. Elle a toujours l'expression, la métaphore qui vient souligner avec justesse et cynisme l'incohérence du monde qui l'entoure, les clichés insupportables qui résonne à ses oreilles comme autant d'imbécillités constantes. Personne n'est épargné et tout le monde en prend pour son grade. Mais derrière cette carapace, Doria fait preuve d'une grande sensibilité et on s'attache réellement à elle. Je pourrais vous citer plus d'une de ses remarques pour illustrer mon propos, mais je préfère vous laisser savourer à votre tour ! Enfin, ce qui accroche notre regard, c'est l'oralité du récit : Doria s'exprime comme si elle écrivait un journal intime et y déversait le fil de ses pensées ou comme si elle nous parlait à nous. On se sent dès lors pris dans ses paroles et on a l'impression de vivre avec ses yeux sa vie quotidienne.

Kiffe kiffe demain se lit en un rien de temps et j'en suis personnellement ressortie avec le sourire et la pêche. Mettez-le vite dans votre PAL si ce n'est pas déjà fait !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-pB