Critique de Matatoune

Yamina Taleb est une femme de 70 ans vivant à Aubervilliers. Elle ne s'est jamais sentie abîmée par le mépris qui l'entoure. C'est sa forme de résistance à elle. Mais, la colère filtre et se transmet à ses enfants qui exigent que l'on reconnaisse, sous son foulard et ses yeux baissés, la femme courageuse qu'elle est.
Faïza Guène présente dans « La discrétion » ce portrait de femme née en Algérie dans les années 50 et venue à plus de trente ans en France. Elle le dédie à sa mère et à toutes les mères. Car, comme souvent font les filles, Faïza Guène donne une histoire à la femme qu'elle aime tant et qui lui a tant appris.
En alternant les chapitres entre sa vie en Seine-Saint-Denis et le récit de son passé dans son pays natal, se dessine la détermination, le courage mais aussi le silence et la place de la religion dans la vie de cette femme, mère de quatre enfants nés en France, qui a combattu le colonialisme qui a gangréné son pays. Sa personnalité va l'aider à choisir de, toujours, de vivre sa liberté même si les contingences extérieures la contraignent.
Une galerie de portraits, racontée avec humour, réalisme et émotions. D'anecdotes en petits détails se tisse une toile où la culture d'origine se frotte à la culture française, pays d'accueil, ce qui entraîne une foule d'incompréhensions et de ressentiments qui peuvent mener au racisme de part et d'autres.
« La discrétion » révèle ce manque de « pédagogie » entre les uns et les autres pour faire comprendre les différences culturelles et faire tomber les a-priori. Ceux-ci, sans explication, se transforment en rejet. Mais au lieu de fustiger ceux qui rejettent, Faïza Guène montre que les barrières psychologiques handicapent au coeur de la famille, en limitant les enfants de Yamina. Elles les empêchent de se sentir pleinement chez eux dans un pays qui est le leur. Il faudra attendre la fin du roman pour que chacun accepte sa particularité, les parents contents du chemin parcouru et les enfants qui enfin s'approprie ce pays en l'aménageant pour leurs parents.
Faïza Guène crée avec « La discrétion » un roman très attachant qui se lit facilement. La vie de Yamina force le respect, capable de survivre dans une région exsangue de l'Algérie lors de sa jeunesse et de créer une famille qui maintient des liens tendres et forts entre les siens en France, cet ancien pays colonisateur.
Pour parler de ces déchirures, celles passées mais aussi celles qui gangrènent notre société actuelle, Faïza Guène choisit volontairement l'explication pour donner à réfléchir, et peut-être infléchir, ces replis communautaires que notre société portent en stigmates.
Roman de la maturité, « La discrétion » veut donner une voix aux femmes qui ont choisit le silence toute leur vie quitte à contraindre leurs enfants à trouver la leur, entre colère et réflexions. Pour moi, un sacré coup de coeur !
Lien : https://vagabondageautourdes..