AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inguinis oracle tome 1 sur 2

Nicolas Guenet (Autre)Katia Even (Autre)
EAN : 9782359541519
48 pages
Tabou Editions (28/01/2020)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Rome, premier siècle avant J.-C., une époque où débauche, violence et orgies sont le lot quotidien. Avec la série Inguinis, entrez dans un univers d'intrigues à la romaine. Inguinis : Artémis, jeune sculptrice qui fréquente les orgies du Dominus Claudius, enquête sur la mort mystérieuse de son père Nicomède, célèbre sculpteur qui vient d'obtenir une importante commande pour le Panthéon de Rome. Inguinis Oracle : Entre jeux du cirque et vierges sacrées, Gaïus se retr... >Voir plus
Que lire après Inguinis oracle, tome 1 : Au nom du cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Hum, pas mal du tout comme suite à Inguinis ! Katia Even poursuit sa saga romaine en intégrant les pratiques et coutumes romaines, ici tout ce qui concerne le droit des individus selon leur position sociale et selon leur lignage. Une belle exploration du droit romain qui reste pourtant accessible et assez bien menée !

Là où Katia Even fait fort niveau scénario, c'est surtout d'arriver à caser autant de scènes de sexe dans le récit sans pour autant faire dans le remplissage. On a quelques moments qui peuvent sembler gratuit, comme le lupanar, mais finalement c'est toujours pour servir le récit et l'ensemble devient un tout cohérent sans que je n'ai l'impression qu'on a maladroitement tenté de faire coller sexe et histoire. le récit est d'ailleurs assez maitrisé, avec quelques révélations sur les protagonistes et du jeu sur les attentes, notamment dans le premier tome. J'ai beaucoup aimé !
Niveau dessin, l'auteur se fait plaisir, et pas que sur les corps. On reste dans des morphologies de statues, des corps charpentés et des courbes opulentes, mais le dessinateur s'est aussi fait plaisir dans les décors, représentant des rues et des maisons, des cirques, des temples. Il a une volonté de coller à une réalité et ça se sent, rien ne semble factice dans le choix des environnements. C'est d'autant plus intéressant à lire.

Une suite qui reste du même acabit et que je recommande. C'est du bon Tabou, le genre qui a un intérêt visuel mais pas que. Et je dois dire que le mélange est prenant d'un bout à l'autre des deux volumes. Une préquelle est sortie, je vais voir ce dont il en retourne.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la veine de la précédente histoire en 2 BD, l'artiste et la scénariste explorent Rome et ses débauches.
Suivant une nouvelle intrigue, nous avons droit aux superbes dessins qui m'avaient déjà séduit. Hommes et femmes sont magnifiquement dessinés dans des scènes torrides.

Si vous avez aimé les précédents Inguinis, cet opus vous plaira. Il en possède les forces (dessins) et les faiblesses (scénario manquant de punch). Concernant ces dernières, mon amour pour la Rome d'alors me permet de les accepter facilement.
J'en recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la Rome antique, Gaius aime passer du temps au lupanar. Mais lorsque sa mère décède, il hérite de responsabilités qui le dépassent.
C'est alors qu'il rencontre Licinia, une vestale chargée de l'accompagner.
Mais pour la prêtresse gardienne du feu sacré, cette rencontre bouscule ses certitudes et l'envie et le désir commencent a monter en elle.

Histoire, sexe, désir, intrigue, pouvoir... Beaucoup d'ingrédients au scénario de Katia, servi par le dessin réaliste de Nicolas.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/04/i..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
12 octobre 2020
Après la réussite d'un premier diptyque historico-policier au cœur de Rome et ses orgies, Tabou reconduit ses auteurs Katia Even et Nicolas Guenet dans une nouvelle intrigue liée au pouvoir bien entendu, mais aussi aux fameuses vestales.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Video de Nicolas Guenet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Guenet
Nicolas Guénet en interview sur planetebd
autres livres classés : tabouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Nicolas Guenet (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}